Il y a quelque chose d'étrange à découvrir le premier ouvrage d'un auteur dont on a lu toutes les parutions ultérieures. Je suis un inconditionnel de
Fred Vargas, de son univers décalé et original, de ses personnages uniques depuis "
l'homme aux cercles bleus" en 1996.
Ici l'intrigue et surtout les personnages sont de factures plus "classiques" et surtout moins riches, dans le sens où ils ont tendance à être moulés d'une pièce. On ne retrouve pas, pas encore, la complexité et l'originalité "Adamsbergienne" des futurs romans, malgré quelques incursions, quelques dérapages dans le caractère et le comportement de l'inspecteur Galtier, en deuxième partie du livre comme les prémices de la suite de l'oeuvre et du style unique de
Fred Vargas.
On suit donc l'enquête de l'inspecteur Galtier, qui poursuit de ses assiduités un jeune peintre sans renom, Tom au caractère fragile, admirateur du grand artiste adulé Gaylor, chez qui il est soupçonné d'avoir commis un meurtre.
J'ai eu l'impression tangible d'une certaine influence de
Patricia Highsmith dans ce premier polar à l'intrigue agréable. le dénouement, qui peut paraitre déroutant, réussit à être à la fois prévisible et surprenant.
Si on s'intéresse à l'auteur, on ne manquera pas de noter les similitudes avec sa vie familiale personnelle.
Sa soeur, jumelle, est artiste peintre.