3,3

Le commissaire Adamsberg est sollicité pour mettre un terme à une série de meurtres près de Combourg où le descendant du Vicomte de Chateaubriant pourrait être le principal accusé .Entouré de son équipe ,il va vite mettre hors de cause l 'accusé car les victimes présentent des morsures de puces récentes qui indiquent que le meurtrier en est infesté .On retrouve Adamsberg et ses acolytes avec plaisir ,mais c'est un peu moins jubilatoire que les romans précédents .
J'ai lu beaucoup de post assez sévères sur ce livre qui ne mérite pas autant de critiques négatives. C'est une histoire de meurtres en série pas très loin de Saint-Malo sur fond de légendes locales.
Bon, ce n'est pas la livre de l'année non plus, mais c'est plaisant à lire et j'ai passé un excellent moment.
j'ai bien aimé ne faisant pas parti des lecteurs assidus de F Vargas, j'ai decouvert ce livre avec une certaine gourmandise. je ne m'attendais à rien de particuliers, conséquent, je n'ai pas été décus.
L'enquete tient la route, elle est cohérente, l'ambiance bretonne est bien décrite, on a envie de manger chez Johan ! la nourriture y à l'air simple et gourmande !
Le dernier Vargas se passe prés de Combourg.
Certains lui reprochent son côté foutraque, c'est comme si on reprochait à Proust de faire des phrases trop longues !
Moi je suis content de retrouver l'originalité de Fred et j'espère que le réchauffement climatique il va s'arrêter pour qu'elle se consacre à ce qu'elle fait de mieux : nous embarquer dans un univers barré et baroque.
Chouchen.

Le commissaire Adamsberg doit résoudre une nouvelle enquête en Bretagne.

Je l'ai attendu avec impatience ce nouvel opus d'Adamsberg, mais les premiers retours sur Babelio m'ont fait très peur. J'ai hésité à le lire m'attendant à une purge trahissant l'esprit de la série. J'ai débuté ma lecture avec appréhension, mais la lecture fût plutôt agréable.

Soyons honnête ce n'est clairement pas le meilleur Adamsberg. Notre "pelleteur de nuage" a un mystère à résoudre en Bretagne cette fois-ci. Mais seul une partie de la brigade l'accompagne, Veyrenc, Mercadet et Retancourt sont de la partie, exit Danglard. Je n'ai pas compris ce choix. Sa présence a vraiment manqué dans ce polar.

J'ai aussi eu du mal avec l'action. Les dialogues sont nombreux et interminables. La brigade passe la moitié du roman à table à boire du chouchen. Certains passages partent dans le grand n'importe quoi et n'ont rien à voir avec l'ambiance posée de la série. Quant aux personnages ils ne sont que l'ombre d'eux-même.

Mais par moment, j'ai retrouvé cette atmosphère propre à Fred Vargas. Tout particulièrement lors de la résolution de l'enquête. Pour moi "Sur la dalle" n'est pas une purge, mais la continuité du déclin des enquêtes d'Adamsberg. Depuis "Temps glaciaires" je trouve qu'il manque de plus en plus quelque chose dans l'écriture de Fred Vargas. le dernier que j'ai pris un immense plaisir à lire est "L'armée furieuse".

Bref, une déception prévisible.
Chaque fois que je lis un Vargas j'ai l'impression de lire un roman jeunesse, certes policier mais qui pourrait convenir à mes élèves. du coup pas complètement emballée, j'avais plus ou moins compris qui était le tueur du village même s'il me manquait la raison. C'est un Vargas comme les autres pour ceux qui aiment. Lecture sympathique.
C'est toujours un grand plaisir de retrouver Adamsberg et consorts pour de nouvelles aventures. Ici, on nous parle de magie, d'un boiteux qui vient hanter les rues pavées de Louviec, en Bretagne, et assassine au passage quelques âmes qui ont des choses à se reprocher. On parle de piqûres de puces, d'un faux gaucher, De Châteaubriand, d'une bande d'escrocs aussi.
Fred Vargas sème des indices ici ou là, qui feront qu'à un moment donné de la lecture, on pourra faire les liens, comprendre la réalité brumeuse de cette histoire avec tous ces meurtres qui se succèdent sans qu'Adamsberg lui même ne puisse les empêcher.
Certains passages sont truculents, ceux qui mettent en lumière ma chère Retencourt sont mes préférés!
J'avais lu des retours mitigés de ce roman, moi j'ai passé un très beau moment de lecture, tout en essayant de décortiquer la structure de ce livre et la manière toute particulière de l'auteur de créer le suspens !
Une immense déception. J'ai vraiment cru à la catastrophe absolue. Vers la fin, ça s'est un peu amélioré ou bien je m'étais mis au standard de ce livre. Livre bien épais, bien trop épais, comparé à d'autres opus de l'auteur.
Au début je me suis dit: "Adamsberg fait de l'Adamsbertg". Et "Fred vargas fait du Fred Vargas". J'ai pensé à ces chanteurs ayant dépassé la lilmte de leur voix, et qui vieillissant sont entouré d'une claque bienveillante. L'impression qu'Adamsberg est entouré d'une telle claque. L'histoire est mal enmanchée dès le début, avec les poly-commissaires, puis les puces, l'auberge - on dirait une tournée gastronomique - la centaire et plus de fonctionnaires de police de toute provenance, le lâche ministre, trafics de toute sorte, encore un repas, une école matrice de très méchants, un sosie parfait, plus que parfait. On a Retancourt aux JO ou aux jeu du Cirque. le Dolmen. Et le foetus in foetus.

Je me suis dit Fed Vargas s'auto saborde....

Ca a fini un tout petit peu mieux, j'ai trouvé.

J'ai lu ce livre avant de lire les critiques qui en ont été faites et heureusement… pour ma part n'ayant lu «  dans les bois éternels » et il y a de ça une dizaine d'années je n'ai pas été déçue par les personnages ni par ce qu'il en a été fait. Je n'avais pas de critère de comparaison en tête. Pour résumé, et d'après les avis que j'ai pu voir, je pense qu'il faut comme moi ne pas avoir de comparaison pour apprécier ce roman qui même s'il comporte des invraisemblance : les 2 malfrats qui suivent Adamsberg et sous rapidement mis hors d'état de nuire n'apportent rien à l'enquête, de même que les quelques passages faisant lien avec les enquêtes de la partie de brigade restée à Paris arrivent comme des cheveux sur la soupe et n'apporte rien à notre histoire…

Un roman agréable mais sans doute pas le meilleur et dont sans connaître son mobile j'avais compris qui était le tueur bien avant la révélation finale… j'aime être surprise, ça n'a pas été le cas malheureusement
J'aime beaucoup Fred Vargas , j'ai lu tous ses livres .
Jean -Baptiste Adamsberg est l'un de mes policiers de fiction préférés avec Harry Bosch et Kurt Wallander .
Je suis donc évidemment d'autant plus déçu lorsque son dernier ouvrage ne répond pas à mes attentes .
Tout a déjà été écrit par les Lecteurs sur l' invraisemblance , la confusion et le bavardage du récit ainsi que sur la description arriérée d'un village breton. .
Je n'en rajouterai pas ,ma sévérité étant atténuée par de très bons souvenirs de lecture comme "Pars vite et reviens tard " "L'homme à l'envers" ou "Dans le bois éternels "