Pour cette huitième aventure avec Jean-Baptiste Adamsberg, plus en forme que jamais et dégageant un côté un peu Jean Gabin, Fred Vargas tape fort.

Comment lier des suicides apparents entre eux ? Comment mettre en lien une association à but historique et un voyage ? En écrivant un récit riche et documenté sur Robespierre et l'Islande avec un dénouement faisant penser à un bon Agatha Christie.

Avec cette intrigue, Fred Vargas brasse le thème de la croyance. D'abord, dans une enquête policière, qui croire ? Mais surtout, avec les mythes et l'Histoire, que croire ?

Avis aux âmes sensibles: le dénouement est plus gore que ce que l'on pense, bien qu'un peu prévisible si on a déjà lu des intrigues similaires.
Je ne suis absolument pas objective avec les polars de Fred Vargas et Adamsberg ! Quoi qu'ils racontent je les aime !

J'aime cette lenteur, ces tâtonnements, les circonvolutions prises par le cerveau d'Adamsberg, le savoir de Danglard et les personnalités uniques de l'équipe, sans oublier le chat !

Cette fois-ci c'est une plongée dans l'Histoire de France avec Robespierre en vedette ! Les enquêtes s'entortillent et ne se déroulent pas toujours dans le bon sens mais la réalité finit par triompher, aidée par le bon sens de Lucio.

Challenge Multi Défis 2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Entre Deux 2023
Pioche Polar janvier 2023 : Bookpass
Mais quel plaisir de lire à nouveau Fred Vargas ! Encore un roman de « la reine du rompol » qu'on ne lâche pas.
Et pourtant une fois de plus si l'on énonce les éléments apparemment saugrenus et disparates de l'histoire il est plus sûr de faire fuir les lecteurs que de les intéresser, jugez plutôt : une société secrète de Robespierristes costumés et grimés qui rejouent des moments de la Révolution française à Paris, une île sauvage d'Islande hantée par un démon et envahie de brumes maléfiques, une auberge aux tenanciers énigmatiques au fin fond de la vallée de Chevreuse où déambule un sanglier prénommé Marc, des meurtres anciens et des plus récents maquillés en suicides … d'emblée les ingrédients de cette nouvelle enquête semblent totalement loufoques et peu crédibles. C'est sans compter sur le talent hors pair de l'autrice, son imagination et son érudition. Avec son art incontestable de la narration, son humour, sa capacité à planter une ambiance mystérieuse, à livrer de savoureux dialogues, encore une fois elle parvient à construire une enquête originale et captivante en bonne spécialiste des intrigues ramifiées sans liens apparents qui finissent par faire corps et sens.
Quelle joie de retrouver le commissaire Adamsberg ses rêverie, son infaillible intuition, ses dessins supports de réflexion, ses phrases et raisonnements énigmatiques, ses pensées confuses, qui a un don pour sympathiser avec les gens de contrées particulières et de se fondre habilement dans le milieu.
Des meurtres ont eu lieu en France et sur chaque scène de crime on retrouve un mystérieux signe représentant une guillotine. le lien est vite établi avec l'association de Robespierristes spécialisée dans l'étude des textes de Robespierre qu'ils théâtralisent. Y siègent entre autres des descendants de guillotinés mais aussi de guillotineurs. Les enquêteurs s'y infiltreront et participeront à ce
simulacres par stratégie. Ces meurtres s'avéreront liés à un étrange séjour d'un groupe en Islande où des assassinats furent perpétrés des années auparavant. Nombreux sont les suspects mais le vrai coupable est indécelable. L'enquête patauge et prend la forme d'une « énorme pelote d'algues desséchées » menant notre cher commissaire sur une île islandaise où un esprit démoniaque « l'afturganga » oeuvre dans une brume mortifère envahissant à grande vitesse le territoire dans un climat quasi irréel. Il suffira d'un bruit de canne frappant le sol pour que tout à coup « l'infernale entrelacs d'algues »« remonte d'un bloc en eau claire » éclairant Adamsberg sur la vérité et qu'enfin les brumes islandaises se dissipent en même temps que son brouillard cérébral.
Savant mélange d'Histoire, d'intrigues imbriquées entre présent et passé mais aussi de poésie, le rompol de Fred Vargas nous offre un univers que personnellement j'adore.
Un roman atypique brillamment construit comme toujours.
A lire au coin du feu si possible.
Nous retrouvons Adamsberg et toute sa brigade pour une 8ème enquête. Plusieurs morts pouvant faire penser à des suicides mais dont la mise en scène est troublante et où l'on retrouve le même signe bizarre. Existe-t-il un lien entre les morts ? Une enquête qui va mettre à rude épreuve les liens qui unissent nos héros, des incompréhensions, des malentendus, des non-dits et des rancoeurs qui vont mettre des vies en danger !
8ème et avant-dernière enquête pour la brigade d'Adamsberg et déjà la nostalgie me prend 😅 je suis une grande fan de la plume de Vargas et il ne m'en reste plus qu'1 à lire... un jour je devrais le lire, faire le deuil de cette saga que j'ai tellement aimé... un jour 😬

Quelle saga avez-vous eu le plus de mal à finir ? Qui a été comme un mini deuil à faire ???
Gros polar avec le nonchalant et lunatique commissaire Adamsberg. On ne perd pratiquement jamais le fil de l'intrigue malgré la profusion des personnages et le parallélisme entre deux affaires simultanées. Une expédition vieille d'une décennie dans une ile inhospitalière au large d'Islande parsemée de crimes impunis d'une part, et d'autre part une association des nostalgiques de la Révolution Française, répliquant les discussions enflammées durant la Terreur et l'élimination des têtes à tour de bras.
Vargas se lit facilement, et trame une fiction dans des ambiances historiques plausibles ou géographiques bien réelles tel l'ile de Grimsey sur le cercle artique.
On se doute que tout cela finira bien, mais le final accélère la tension, laquelle ne retombera qu'avec les pages d'explications finales de ces deux histoires entremêlées.
Un polar bien dense servi par une plume alerte pour décrire les personnages et le parfum qui accompagne chacun d'entre eux.
Temps glaciaires ou comment l'Islande rencontre Robespierre !
Il n'y a que Fred Vargas et son célèbre commissaire Adamsberg pour arriver à bout d'une rencontre pareil...
Cet amas d'algues enchevêtrées...
Il va falloir aller chercher, là-bas, bien loin en Islande, pour trouver les réponses... enfouies sous la neige et les mensonges.
Pendant ce temps, en France, Robespierre et Danton reprennent vie le temps de quelques soirées...
Une intrigue tirée par les cheveux, mais savoureuse...
Une amie m'avait confié cet ouvrage trouvé dans une boîte à livres. J'ai lu du Vargas, mais ça remonte. « Pars vite et revient tard » m'avait bien plu. Je sors comblé de cette enquête. À force de lire des thriller à sensation ou ultra complexe ou supra glauques, on en perd le sel du genre : l'enquête. La complexité des énigmes, certes, la documentation mais surtout les personnages. Ceux là sont savoureux, attachants, agaçants, perclus de certitudes et de doutes, d'autorité et de défiance. On est loin du seul contre tous (qui ne dure qu'un temps), ici c'est un travail d'équipe. L'entrelacement des deux pistes (la révolution et l'Islande) est très bien mené parce que le récit ne cesse de basculer d'une rive à l'autre sans trouver la pierre d'achoppement. La multiplicité des personnages, leur ancrage dans une thématique très travaillée et bien documentée (sans en faire trop) et l'usage de singularité des enquêteurs (hyper-mnésique) donne un cocktail imparable. On suit les pérégrinations des policiers, du Creux à l'Islande, en passant par Paris sous de belles coutures. le résultat est rigoureusement efficace. On peut toujours se dire que certaines longueurs persistes, que les fins de chapitres de répliques « audiardesques » font redondance, il n'empêche que le roman marche très fort, nous emporte, nous malmène et c'est tout ce qu'on en attend. Alors je pense que je n'attendrais plus pour replonger, chez Vargas.
Bon, par où commencer… c'est un sacré pavé qui se lit très bien, on retrouve Adamsberg qui est un bon personnage même si j'ai un peu de mal à accroché par moment, il n'en est pas moins un protagoniste intéressant. On voyage beaucoup dans ce tome, que ce soit dans le temps à l'époque de la Révolution française mais aussi physiquement car Adamsberg va se retrouver au fin fond de l'Islande.
Je vous épargne le résumé, sachez seulement qu'il se lit très bien sans avoir lu les précédents tomes de la saga. L'intrigue met du temps à se mettre en place mais c'est pour mieux être développée ensuite, ça ne m'a pas dérangé d'autant plus que l'écriture de Fred Vargas est toujours aussi bonne. On a un peu de tout dans ce tome, de l'humour cynique, du suspens, des frissons, de la peur mais aussi de la joie, pour moi c'est un bon tome mais qui ne se démarque pas des autres, l'auteure reste dans ce qu'elle sait faire de mieux mais ne surprend pas, toutefois ça fonctionne et j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire ce volume.
Ce que j'aime aussi c'est la capacité de l'auteure à nous emmener dans son récit et dans les petits villages pas toujours accueillants d'ailleurs, mais pleins de charmes. Mais un autre défaut vient presque gâcher mon plaisir, l'enquête qui tourne en rond un moment avant d'aboutir à l'affrontement final. Un peu mitigé mais globalement bon, ce roman ravira les nouveaux lecteurs de Fred Vargas mais ne surprendra pas les habitués.
Fred Vargas est considérée comme une des grandes figures du roman policier français. Mais ce serait dommage de la cantonner dans ce rôle, tant ses romans nous entraînent dans des lieux et des époques différentes, jonglant entre les lieux et les époques.

Temps glaciaires nous entraine aussi bien vers l'Islande, ses paysages grandioses et ses légendes et superstitions que dans le Paris de la Terreur, avec des reconstitutions en costume de l'assemblée révolutionnaire ou dans la France profonde, où un sanglier peut être un animal de compagnie. L'équipe de police dirigée par le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg est disparate, avec des talents et des caractères divers et des parcours de vie atypiques. Les tensions et les divergences ne manquent pas de s'exprimer au fur et à mesure que les meurtres se succèdent et que les pistes semblent s'embrouiller ou ne mener nulle part.

Challenge Pavés 2022
Challenge Plumes féminines 2022
Je poursuis ma lecture des enquêtes du capitaine Adamsberg de manière non chronologique !

Cette fois une série de faux suicides va nous emmener à la fois en Islande et à l'époque de la révolution et de Robespierre !

Comme le dit Adamsberg, cette affaire est une pelote d'algues séchées impossible à démêler ! Un peu trop emmêlé pour moi. Je n'ai pas été aussi emballée par ma lecture, que par les précédents romans lus de Vargas même si cela reste une bonne lecture.