Entre Londres, Paris et la Serbie, le commissaire Adamsberg est confronté à un enquête hors du commun qui le touche de près. Des pieds coupés, un journaliste démembré et une terrible vengeance familiale sont au coeur de ce superbe roman policier signé Fred Vargas.
Ça y est, j'ai lu Un lieu incertain ou la suite des aventures d'Adamsberg et de toute sa clique. On retrouve d'ailleurs chaque personnage avec plaisir : la redoutable Retancourt qui dort debout et court comme personne d'autre ; Danglard, l'encyclopédie vivante, nourri au vin blanc, à l'ultra-rationalisme et aux enfants des autres ; le chat surnommé la Boule avachi toute la journée sur l'imprimante mais capable de trottiner des kilomètres pour retrouver sa maîtresse ; bien sûr Adamsberg toujours aussi lunaire, la tête pleine de trous d'air et de petites fulgurances, la vie amoureuse en courbes et pointillés.

Dans ce dernier opus (dont je ne dirai évidemment rien sur le contenu si ce n'est que les meurtres sont plus sanglants que d'habitude), Fred Vargas arrive parfaitement à mener une bonne intrigue principale (ce qui n'était pas franchement le cas de Dans les bois éternels) tout en faisant avancer les intrigues secondaires entre les différents membres de la brigade. D'où l'importance de lire les romans dans l'ordre sinon on s'ampute de toutes ces situations et ces petits détails qui donnent sa couleur et son charme à l'univers véritablement atypique de Fred Vargas.
Un polar doublé d'un récit fantastique à base de vampires. Tout cela est bien tiré par les cheveux et il n'est pas toujours evident de suivre cette machination bien complexe et fort invraisemblable. Les rebondissements et le suspense sont trop éphémères, et je dois avouer que j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout de ce long roman. Je suis malgré tout content de l'avoir terminé et reconnait à l'auteur un vrai talent d'écriture.
Fred Vergas sait indubitablement surprendre son lecteur. Dès le départ, et très rapidement, on découvre les détails sordides sur lesquels Adamberg va devoir enquêter. Dans une atmosphère macabre, l'inspecteur va très vite devoir remonter une histoire étrange liée aux vampires.
Entre le surnaturel et le policier, Un lieu incertain est un très bon livre de Fred Vergas. Même si certains points de l'histoire peuvent paraître simples, l'enquête est bien ficelée, l'histoire de vampire est bien amenée et le style de la narration, propre à cet auteur, tout ce qu'il y a de plus efficace !
Fred Vargas, dans ce roman, endosse ce rôle de romancière habile et rusée où elle excelle. Elle nous emmène dans une histoire sacrément ambitieuse et complexe, pour notre plus grand bonheur ! Elle embrouille les pistes, nous séduit tant par son humour (ici largement servi par la tournure « gothique » de l'histoire) que par l'intrigue impeccable qu'elle nous sert.
Du grand Vargas, assurément. Vite, me plonger dans un autre de ses romans !

Oh... et puis tiens ! Une interview de l'auteur ici :
C'est mon premier livre de Freg Vargas, une lecture differente de mes habitudes, une ecriture qui au depart me paraissais brouillon puis au fil des pages, j'ai apprécie.
Adamsberg et Danglard sont des flics complèmentaires, qui aime assez l'alcool, quand a leur equipe atypique, j'en redemande.
Dans l'ensemble cela a ete une bonne lecture et je lirais d'autres livre de cette auteur
Le commissaire Adamsberg et une partie de son équipe se trouvent en Angleterre pour un colloque quand ils se trouvent face à une découverte macabre à l'entrée d'un cimetierre bien connu pour ses histoires de vampires. de retour en France, Adamsberg et son équipe vont trouver un crime encore plus atroce, commence alors une course effrenée à la recherche d'un tueur qui pourrait bien avoir plusieurs visages...

Adamsberg est au centre de cette histoire, on retrouve avec plaisir les travers qui sont aussi des qualités de ce commissaire hors normes, porté par son équipe toujours aussi fidèle. Car une fois encore le commissaire s'est fourré dans un sacré guêpier !! Un des meilleurs Vargas selon moi!
Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant. Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C'est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez votre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer.
- Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox.
Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.
- le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.
- Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.
- Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.
- Vous avez tort, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans.
Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête. "

Et c'est ainsi que démarre le nouveau roman de F.Vargas....Ce début vous met tout de suite dans l'ambiance !!! Les personnages, tout aussi attachants qu'auparavant, sont de plus en plus en proie à leurs propres démons,sont de plus en plus déjantés....et l'intrigue avec....Fred Vargas nous entraine doucement mais surement vers la Serbie et les légendes qui s'y rattachent ..... Nous côtoyons le gothique,les vampires et les tueurs de vampires!!!!!Les répliques décalées parfois suscitent le rire malgré le côté sombre et haletant du roman.Et ce qu'il y a d'extraordinaire c'est que F.Vargas retombe sur ses pieds après nous avoir bien baladés dans l'irrationnel et nous donne une explication absolument logique à tout ce qui s'est déroulé jusque là...Un grand auteur qui ne s'essouffle pas bien que ce soit son 10 eme livre!
Une enquête qui commence outre Manche avec 17 pieds coupés mais chaussés, retrouvés à l'entrée du cimetière de Hightgate à Londres et se poursuit en France, à Garches, avec l'assassinat d'un journaliste dont le corps a littéralement été pulvérisé dans sa maison. du surnaturel avec des vampires, un voyage dans un village serbe et un ostéopathe de l'âme. le rythme s'accélère vers la fin et les invraisemblances aussi, mais on se laisse prendre au jeu avec plaisir.
Excellent roman , mais Fred Vargas a déjà fait mieux.
On y retrouve ce qui ma plait dans ses romans : une histoire originale, un inspecteur Adamsberg rêveur et sachant prendre l'air du temps. Cependant les second rôles sont plus effacés que d'habitude et l'intrigue plus confuse.
Le sauvetage de Adamsberg fait tâche de par son invraisemblance.