Voilà encore une intrigue époustouflante dans laquelle Vargas nous embarque. On se prend presque à croire au surnaturel, au fantastique, mais tout s'explique de façon rationnelle...
Excellent, comme d'habitude! À quand le prochain?
J'ai pas mal aimé l'histoire mais j'avoue ne pas mettre beaucoup attaché aux personnages... Surtout sachant qu'ils s'appellent tous le temps par leur nom de famille, ce qui n'est pas facile de savoir qui est qui. Avec en prime beaucoup de personnages ! La révélation de meurtrier n'est pas folle non plus. Mais j'avoue avoir aimé les parties où il y avait Zerk et son lien avec Adamsberg. Pas sûre que je relirais un jour un Fred Vargas, sauf si on le recommande !
La suite de mes aventures avec le commissaire Adamsberg, que je lis dans l'ordre pour être à jour avec les dernières parutions. Si je suis bien entrée dans cette histoire au début, j'ai trouvé qu'elle se complexifiait beaucoup trop pour mon esprit. À trop vouloir relier toutes les affaires en cours, le commissaire m'a perdue en chemin. L'histoire connaît trop de rebondissements entremêlés mais qui brouillent les pistes et on ne comprend plus rien. du coup, je suis un peu déçue par cette enquête.
Grand fan de Fred Vargas, et après avoir lu "Dans les bois éternels" et "Sous les vents de Neptune", que j'avais tout les deux adoré, je me suis lancé dans un autre de ses pavés/polars/rompols.

"Un lieu incertain" commence bien (enfin en tant que lecteur parce que pour les personnages, ce n'est pas très agréable) : on est à Londres, atmosphère étrange, c'est le soir, devant le portail du cimetière de Highgate une trentaine de pieds sont alignés, semblant vouloir entrer dans les lieux. Je m'attendait ensuite à une enquête d'Adamsberg à Londres, dans cette atmosphère particulière et vaporeuse, mais non. En réalité, la suite de l'histoire m'a déçu et "Un lieu incertain" dans son ensemble est une déception.

Déjà l'intrigue : une histoire sordide de vampires à travers les siècles, c'est n'importe quoi, des tombes maudites des cadavres qui ne se décomposent pas. Ça fait un peu vieux film d'Haloween censé terrifier les petits enfants, mais pour un Vargas, on aurait pu s'attendre à plus original. Certaines scènes sont même kitchs, avec notamment un meurtrier ou présumé comme habillé avec un sweet-shirt squelette et gouttes de sang...
Et puis les meurtres sont d'un sordide inutile, ces corps massacrés, avec des entrailles répandues aux quatre coins de la maison, juste pour le plaisir du gore, je ne vois pas l'intérêt...
Et enfin, j'ai trouvé que l'ambiance propre aux enquêtes de Vargas, cette ambiance dans laquelle on plonge et qui fait que ses livres sont si plaisants à lire n'est pas présente dans "Un lieu incertain". Adamsberg est à Londres, puis à Paris, puis en Pologne, et l'atmosphère des "rompols" n'arrive à prendre dans aucun de ces lieux...

Par ailleurs j'ai été exaspéré par cet enchainement interminable d'actions. A chaque fois qu'il se passe quelque chose : une course-poursuite, un meurtre, Adamsberg qui frôle la mort ; à peine les personnages se posent et tente d'avancer l'enquête il faut qu'au bout de trois pages il leur arrive autre chose, encore une action, une tentative d'assassinat contre le personnage principal, ça n'arrête jamais. Et au bout de 300 pages comme ça, ça a finit par m'exaspérer. C'est d'ailleurs ce qui, je pense, contribue à empêcher l'ambiance de devenir agréable : les protagonistes ne sont jamais en sécurité, on sait qu'à peine un péripétie passée, une autre va arriver, c'est insupportable.

Bref, ce n'est pas non plus totalement raté car ça reste du Vargas, c'est bien ficelé et certaines idées sont bien trouvées, mais dans l'ensemble, c'est bien en dessous de son niveau habituel...
C'est toujours un plaisir de lire Fred Vargas, son style est vivifiant, et elle n'a pas son pareil pour planter ses ambiances. Ici on voyage en Europe, on a peur, on sourit, tout ça pour une rocambolesque affaire de cimetière et de pieds. Mais au delà de l'histoire, c'est bien l'univers de l'auteure qui séduit immanquablement.
J'ai retrouvé avec joie Adamsberg, Danglard, Retancourt, Estalère, Mordent, la Boule, Clémentine, tous les personnages déjà cultes de l'univers de Fred Vargas. Cette histoire nous emmène de Paris en Serbie en passant par Londres, mais cette histoire est aussi un peu tortueuse et parfois confuse, on ne retrouve pas le rythme des livres précédents. J'ai donc été un peu déçue. Je n'ai pas aimé le côté « fantastique » du roman.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Le glauque et le morbide l'emportent sur la qualité de l'histoire, qui, étonnamment, me paraît bien moins structurée que les autres romans de Fred Vargas.
Très belle découverte dans cette enquête qui nous ramène vers de légères touches fantastiques. de quoi enrober ce rythme et cette écriture maîtrisée d'un voile mystérieux qui fonctionne à merveille.
aux deux-tiers du livre, besoin d'un pause pour assimiler cette histoire horrible :) je me demande parfois pourquoi je lis Vargas ^-^ ... sans doute pour la personnalité de l'équipe d'Adamsberg. et le goût d'une vie plus simple après ces lectures ^-^
Mon préféré de la série Adamsberg. L'ambiance est soigné, on retrouve le commissaire dans une histoire macabre, fascinante, et à mi chemin entre le réel et le fantastique. L'intrigue principale est comme d'habitude introduite de la manière la plus insolite, et à chaque avancée dans l'enquête, on avance en même temps dans la vie du commissaire.
Ce que j'apprécie par-dessus tout chez Vargas, c'est sa plume atypique, plaçant des traits d'humour là où on ne l'attend pas.