De Londres en Serbie, Adamsberg est aux prises avec une descendance de vampires. Mais ce ne sont pas seulement les créatures démoniaques qui habitent ses pensées. le lieu incertain nous dévoile une facette de la personnalité d'Adamsberg qui se teinte d'une grande vulnérabilité : celle du père qui n'accepte sa paternité qu'avec regret et amertume.
Le lieu incertain, Fred Vargas nous le situe précisément dans le récit. Mais c'est aussi au coeur même de la conscience d'Adamsberg qu'il faut le voir, là où règne une incertitude qu'il répugne à dissiper, quand il s'agit de reconnaître ses propres rejetons.
Fred Vargas est allé puiser son inspiration du côté du cimetière de Highgate et des légendes occultes dont il fait l'objet. Son récit colle à la terre et se fait même souvent souterrain. Une forte odeur de moisissure en émane.
C'est aussi l'histoire d'un homme rattrapé par son passé, tourmenté par une paternité qu'il n'a pas choisie. La vie semble lui jouer des tours pendables. La proximité de la mort lui permet toutefois de les accepter.
Encore une enquête qui gravite autour d'Adamsberg et sa troupe. Une intrigue complexe pour le plaisir des fans de romans à énigmes mais surtout des personnages drôles et attachants que l'on a plaisir à retrouver et apprendre à connaître davantage.
Encore une belle lecture. J'aime beaucoup la plume de Fred Vergas et je n'ai pas été déçue avec ce livre.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman de Vargas. Ma première réaction après quelques pages fut que j'ai été bien bête d'attendre si longtemps. J'aime le style de son écriture, j'aime son humour, j'aime ses personnages... Bref j'aime lire F.Vargas.
L'histoire en elle même est bien racontée. On part, comme souvent chez elle, de faits insolites , décalés, limite aberrants. Et l'enquête suit son cours, au fils des pérégrinations du brave commissaire Adamsberg, emmenant ses acteurs sur des chemins sombre et tortueux. On flirte par moment avec le surnaturel, on se demande comment Adamsberg va revenir dans la réalité de l'enquête. du suspense, de l'action, des rebondissements, des faits inattendus et une enquête passionnante.
Tous les éléments sont là pour passer un moment agréable.
Je n'attendrais plus aussi longtemps pour lire un autre Vargas ou relire...
Entre Paris, Londres et la Serbie, l'horrible meurtre d'un homme seul en région parisienne a apparemment des ramifications aussi mystérieuses qu'improbables. Ce sont des pieds coupés à des cadavres dans leurs chaussures côté britannique, un corps littéralement haché côté français, et une dynastie de vampires côté serbe. Et au milieu de tout cela le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg se voit à nouveau confronté à des démons personnels qui pourraient bien le faire chuter.

On connaît bien maintenant le couple VARGAS-Adamsberg. On connaît les ingrédients de la recette qui fait souvent mouche ; on connaît aussi les ficelles de l'auteure. Un lieu incertain ne fait pas exception, même si cette fois-ci l'intrigue tombe quelque peu à plat, à cause de l'improbabilité de certaines situations justement. On peut alors se dire que le couple s'essouffle. Ce serait toutefois oublier que le roman demeure un divertissement qu'il est bien difficile de lâcher une fois entamé. Ce n'est déjà pas si mal.
De Fred Vargas, je n'avais lu que Salut et Libertés il y a quelques années, et j'avais bien aimé. Alors lorsque l'on m'a offert celui-ci à Noël dernier, j'étais ravie. Bien qu'il m'ait fallu presque une année pour le lire tellement j'en avais d'autres à lire dans ma PAL, je l'ai entamé avec envie.

L'écriture est dense, et parfois je me demandais où l'auteur voulait nous emmener. Ses méandres et ses circonvolutions me déroutaient par moment, au point que je n'étais plus sûre de la suivre et surtout d'avoir envie de lire la suite. J'ai eu des moments de doute, "est-ce que j'aime lire ce livre", "est-ce que je l'apprécie ?". Je suis allée jusqu'au bout, et j'en suis finalement ravie, cependant je ne sais pas si je me replongerais de sitôt dans Fred Vargas.

Étrange tout de même de penser qu'on a eu du mal à suivre les réflexions d'Adamsberg et de Danglard à la recherche d'un meurtrier qui éparpille ses victimes en 460 morceaux, s'acharnant à réduire en bouillie certains points précis du corps, ce qui signifie certainement quelque chose dans le langage du tueur. La trame est bien construite, et je n'ai rien vu venir. C'est un bon point non ?
Au cours d'une conférence internationale de policiers à Londres, le commissaire Adamsberg et son adjoint, Danglard, tombent avec un collègue anglais sur 19 pieds coupés dans leurs chaussures près d'un cimetière (Highgate, où repose entre autre Karl Marx, sans rapport avec l'intrigue). de retour à Paris, dans un pavillon de banlieue, à Garches, un journaliste spécialisé en affaires judiciaires, Pierre Vaudel, a été sauvagement assassiné et retrouvé le corps pulvérisé dans son salon. L'histoire se complique avec un petit détour au pied des Carpathes, en Serbie...

Mon avis : ... n'est peut-être pas impartial. Je suis une fan de Fred Vargas depuis son premier livre, écrit alors qu'elle était alors archéozoologue au Muséum d'histoire naturelle à Paris. Si les charmants archéologues et autres savants des premiers volumes ont disparu des intrigues depuis plusieurs tomes, celle de ce dernier ouvrage est magistrale. Un grand polar ! À lire impérativement cet été, même si cette auteure est maintenant à la mode, surtout depuis les adaptations au cinéma et en téléfilm. Et oui, vous avez remarquez, je lis plus de livres d'auteurs pas très connus que de best-sellers. Mon préféré de Fred Vargas reste cependant L'homme aux cercles bleus, réédité en livre de poche chez J'ai lu en 2002.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Un lieu incertain est le sixième opus avec le commissaire Adamsberg. Un téléfilm au titre éponyme a été dirigé par Josée Dayan (2010) avec Jean-Hughes Anglade dans le rôle du commissaire et Emmanuel Carrère comme scénariste.

Le lieu incertain du titre vient de la clairière en Serbie où avait été inhumé le premier vampire de ce roman.

Quel plaisir de retrouver Fred Vargas qui sait insuffler à chacun de ses personnages un profil qui le rend vraiment attachant; de plus l'humour dans ce tome est tellement présent que je crois avoir gardé le sourire pendant toute la lecture, malgré l'atrocité du cas policier.

L'aventure cette fois démarre à Londres où Adamsberg assiste à un colloque de 3 jours pour des super flics européens. Il se fera accompagner de l'encyclopédique Danglard et du jeune et timide Estalère. (Apparement Danglard fera « une touche » à Londres, mais il restera hyper discret la dessus). Et c'est à Londres qu'ils vont s'encombrer d'un fait macabre : la découverte dans le tristement célèbre cimetière de Highgate (affaires de vampires) de 17 jambes avec les 17 chaussures !

Une fois à Paris, le tableau sera encore plus macabre avec la survenue d'un crime atroce perpétré chez un richissime vieillard, père d'un fils unique qu'il aurait déshérité au dépens du jardinier !

L'enquête sera confiée à Adamsberg et à son équipe. Très bientôt des faits accablants vont accuser ce cher commissaire qui n'aura que quelques jours pour se blanchir. de fil en aiguille on va s'embarquer dans une affaire de vampires, un sujet plutôt original.

Il n'est pas question de vous raconter par le détail le foisonnement de faits divers qui vont pimenter cette enquête.

Et l'équipe d'Adamsberg… ah la la la quelle équipe. Chaque personnalité qui la constitue ajoute du sel à la trame. On ne s'ennuie pas avec les uns et les autres. J'ai trouvé que Danglard se surpasse dans cet opus.

Pour finir, je dirais que la trame de l'histoire, cette fois, m'a paru par moments un peu délirante, tirée par les cheveux. Par exemple quand ce pauvre Adamsberg est en train de rendre l'âme et qu'alors apparait, comme un deus ex machina, son collègue et camarade béarnais, Veyrenc. Là, franchement j'ai eu un fou rire monumental.

Mais peu importe, parce que ce roman vous emporte et vous amuse du début à la fin. Et les dialogues ! ce sont des pépites de dialogues.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Quel plaisir de retrouver la plume de Fred Vargas et le commissaire Adamsberg ! L'histoire nous mène en Angleterre, au cimetière de Highgate, puis jusqu'en Serbie! La plume est drôle et incisive, l'histoire est captivante. L'ambiance est bien décrite, on ressent la brume du petit village de Serbie, le froid aussi et la peur des villageois.
Hâte d'en lire d'autres, les romans de Fred Vargas m'avaient manqué !
Une enquête d'Adamsberg avec toujours plein d'humour