Polar évidemment qui met en scène Adamsberg, flic pas en odeur de sainteté et son collègue Danglard. L'histoire démarre sur les chapeaux de roues à Londres avec une découverte quelque peu macabre devant un cimetière et se poursuivra jusqu'en Serbie. Il s'agit d'un polar donc je vais éviter d'en dire davantage.

J'ai déjà pratiqué Vargas à plus d'une reprise, son style est toujours aussi agréable mais là je dois avouer avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue. Il me laisse donc un souvenir un peu mitigé et ne restera pas pour ma part un grand Vargas.
Vargas a réussi à me happer ....j'ai lu d'une traite ce livre.
L'intrigue tient bien la route j'ai pas été paumé à me demander qui était où....les personnages (autre que les habitués que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver) sont parfait dans leur second rôle !! ;-)
Bravo Madame et bonne continuation !!

lu en 2008.
Pas le meilleur de Fred Vargas. L'histoire est un rien farfelue, mais je craque toujours pour le commissaire Adamsberg.
Un polar qui commence au milieu des chaussures (garnies) pour se terminer parmi des tueurs vampires. Lecture aisée, intrigue moyenne, se lit bien sans laisser un souvenir impérissable.
Dans un lieu incertain,le commissaire ADAMSBERG personnage récurrent des romans de Fred Vargas est malmené. Des vampires serbes et leur tueurs, son fils naturel qui se fait passer pour l'assassin pour attirer son attention. Une haute magistrate qui tue et manipule l'enquête, pour cacher son mariage avec l'assassin. Un flic qui fausse les pistes pour sortir sa fille de prison, l'ancien inspecteur qui est l'oncle du fils du commissaire et qui le sauve etc... font une intrigue à tiroirs, riche en rebondissements, qui est captivante de la première à la dernière page, avec le sommet du suspense lorsque ADAMSBERG frôle la mort. le commissaire et son équipe, sont de la trempe des grands flics de la littérature policière, et donnent envie de les retrouver dans d'autres aventures
Fred Vargas signe ici un polar solidement mené, construit et déconstruit en multiples niveaux, comme autant de feuilles qui recouvrent la vérité. Un très bon équilibre entre humour, enquête, voyages et érudition.
Des pieds posés dans leurs chaussures, mais dissociés du cadavre auquel ils appartiennent, sont déposés devant le portail du cimetière de Highgate de Londres. Un meurtre impensable à Garches (Hauts-de-Seine) puisque le corps a été retrouvé dépecé en 460 morceaux ; un suspect – Emile, jardinier de la victime – que tout semble accuser. Un autre meurtre signalé en Autriche, les rapports d'enquête décrivent la même boucherie sans nom. Un étau qui se resserre autour du Commissaire Adamsberg et que seul Danglard a su discerner avant que son supérieur ne soit épinglé. Une enquête qui conduit le Commissaire à se rendre en Serbie afin de remonter la généalogie d'une famille qui s'est dispersée aux quatre coins de l'Europe. La mort qui manque de faucher le Commissaire par deux fois et l'étau qui ne cesse de se resserrer autour de ce commissaire hors pair.

Nouvelle enquête du Commissaire Adamsberg, la huitième dans la chronologie de la série. Fred Vargas reprend sa plume pour faire évoluer ce policier nonchalant, pelleteux de nuages et doté d'une intuition ravageuse. Comme à l'accoutumée, sa réflexion s'organise de façon atypique, déstabilisant les membres de son équipe. On retrouve les habitués : Danglard, Retancourt, Estalère, Mordent, Froissy…

De nouveaux éléments viennent compléter l'univers, continuant à enrichir l'histoire de la Brigade et à rapprocher davantage ses protagonistes. de nouvelles trahisons se font jour dans cette intrigue et laissent le lecteur sur le qui-vive. Mais là encore, des soutiens inespérés permettent à Adamsberg de se dépêtrer d'un imbroglio important ou du moins de s'y soustraire, le temps de récolter de nouveaux indices.

Pour la première fois depuis que je lis les enquêtes d'Adamsberg, j'ai découvert le pot aux roses bien avant qu'il ne soit révélé et je me suis légèrement ennuyée pendant la lecture. J'ai poursuivi ma découverte sans pour autant ressentir la moindre contrariété si ce n'est que cette intrigue m'a parue cousue de fil blanc. La sympathie que je nourris à l'égard du personnage principal est réelle et le plaisir de le voir se débattre contre vents et marées, me laissant malgré tout surprendre par certains rebondissements et découvrant, par la même occasion, comment Vargas a placé sur l'échiquier narratif le jeune Zerk, fils d'Adamsberg, dont j'avais découvert l'existence dans « L'Armée Furieuse ».
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Un intrique incroyable et des personnages qu'on retrouvent avec plaisir, toujours. Avec ces légendes, l'auteure nous fait voyager dans une atmosphère inquiétante, irréelle, étrange, à la fois onirique et cauchemardesque. Ici Adamsberg doit mené une enquête au Canada, où entre croyances, visions et réalité chaotique, il devra résoudre les énigmes.
Premier livre de Fred Vargas que je découvre et je suis un peu déçue. En effet je m'attendais peut être à quelque chose te tellement bien que forcément on peut vite ne pas être contenté! Alors c'est vrai que l'histoire est bien mené et originale(même si le commissaire un peu décalé et marginale c'est du classique) il faut reconnaître le talent de l'auteur pour donner une vraie identité à ses personnages secondaires. Mais ma vraie déception est d'avoir découvert bien trop vite qui est le responsable des meurtres car je trouvais que ce personnage a vite pris une place bien trop importante dans l'histoire pour ne pas avoir une face caché...Malgré tout cela reste une bonne lecture!
L'histoire de la rencontre de la Boule le chat et du chien Cupidon. Ou de la naissance de Charme d'une petite chatte. Non bon à part ça, on retrouve Adamsberg (le pelleteur de nuages) qui après la découverte de 17 pieds à Londres et d'un massacre à Garches, se retrouve embarqué dans une affaire de vampires. Comme tout bon Fred Vargas ça se dévore, alors que le nuageux mène l'enquête, lui et son équipe. Autant dire que j'adore Adamsberg (même si ma préférence revient aux évangélistes qu'on voit de toute façon assez peu dans les Fred Vargas), et que j'ai adoré ce livre comme à peu près tous ceux que j'ai lu d'elle (c'est à dire quasiment tous).