AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2889115879
Éditeur : Jouvence (13/04/2015)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Détoxiquer consiste à rétablir le fonctionnement optimal des 5 émonctoires (le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons), afin de favoriser l'évacuation des toxines.
Voici un programme de détoxication progressif et personnalisé en 4 semaines. Les techniques de drainage (plantes médicinales, aliments spécifiques, diète hypotoxique, bains, frictions, cures d'eau...) vous aideront à purifier efficacement votre organisme. Vous serez ainsi guidé(e) é... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Davalian
  16 juin 2015
C'est grâce à l'opération Masse critique que cette chronique sur l'ouvrage Détox de Christoher Vasey a pu être composée. Merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Jouvence pour cette découverte. Il ne doit pas être facile de mettre la main sur cet exemplaire, fort modeste, dans la jungle livresque des ouvrages parlant de santé et de bien être. Il mérite pourtant d'être connu.
De part son format, il incite déjà à la lecture. Pratiques, ses 127 pages se lisent rapidement et agréablement, sans temps mort. Des nombreuses pages permettent d'apporter des observations personnelles, des outils de suivi sont également proposés. Certains auraient gagnés à être placés en annexe ou en téléchargement.
L'utilisation de couleurs agréables et les illustrations de Sophie Lambda sont un encouragement plus qu'une invitation à entamer le programme qui est proposé ici. le tout est sympathique et agréable. Construit comme un agenda, il fixe un programme qu'il s'agira de suivre de manière très simple (du moins c'est ce que l'on veut faire croire). Car le plus difficile est laissé pour la fin, sans que l'on cherche à justifier plus avant certaines épreuves…
Le texte est en lui-même reste très succinct, tout en restant efficace car il s'agit d'une synthèse d'un Manuel de la détoxication du même auteur. le côté bon enfant de l'ensemble ne nuit donc pas au sérieux du travail. Deux lectures sont recommandées : la première pour découvrir l'ouvrage la seconde pour se motiver une fois le travail entrepris. Celles-ci sont aisées et peuvent compter avec une phase de diagnostic individualisé, aisé à mettre en oeuvre.
Toutefois, le programme pose quelques questions. Il est fait référence à un certain nombre de produits naturels qui bénéficient d'une description trop rapide, sans conseils d'achat. L'ouvrage en lui-même ne tient pas non plus compte des contraintes professionnelles, ni des impératifs de la vie quotidienne ou de la saisonnalité. Difficile d'appliquer tout cela à la lettre. Des conseils auraient été ici bienvenus. Un dernier élément à charge doit être posé : il y a ici bien peu d'arguments d'autorité, même sous la forme de notes de bas de pages.
Détox reste donc un ouvrage de vulgarisation, proposé dans un format original, pratique à utiliser mais nettement moins aisé à mettre en oeuvre que ne le suggère le sous-titre. L'auteur entreprend de nombreux efforts pour convaincre son lectorat (masculin et féminin). Les plus motivé(e)s auront toujours l'occasion de poursuivre leur lecture par le Manuel, bien qu'ils trouvent ici presque toutes les informations nécessaires pour entamer une cure depuis son chez-soi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Ode
  13 juillet 2015
"Détox" est un petit guide joliment illustré qui explique sur une centaine de pages comment purifier son corps en 4 semaines. « Détoxiquer consiste à rétablir le fonctionnement optimal des 5 émonctoires (le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons), afin de favoriser l'évacuation des toxines » nous apprend la quatrième de couverture. Le but de la cure est d'éliminer par divers procédés toutes les toxines accumulées dans notre organisme, puis d'éviter leur retour en s'alimentant différemment.
L'auteur, Christopher Vasey, est naturopathe. Son ouvrage est très clair et didactique, agrémentant les instructions pratiques d'explications plus détaillées sur la composition des toxines, l'anatomie ou le fonctionnement des fameux émonctoires.
Chacune des 4 semaines vise à stimuler un émonctoire particulier et fait l'objet d'un programme très précis impliquant des tests et des mesures à réaliser soi-même, des boissons et une alimentation spécifiques et l'absorption de remèdes naturels tels que la bourdaine, les graines de lin ou tout simplement des pruneaux. En ajoutant les bains hyperthermiques, les bouillottes sur le foie, les frictions sèches, les diètes... le programme annoncé comme « progressif et personnalisé » s'avère plutôt intensif et directif, ce qui, sans douter de son efficacité, me fait émettre certaines réserves.
Tout d'abord sur sa compatibilité avec une activité professionnelle (à moins d'installer son bureau dans les toilettes) : entre laxatifs, diurétiques et énormes quantités d'eau à ingurgiter... je ne vous fais pas un dessin ! Et surtout du point de vue médical : il y a bien quelques mises en garde ici ou là, mais il serait plus prudent de parler à son médecin traitant avant d'entamer une telle cure.
Si je n'ai pas l'ambition d'appliquer le programme en entier, je suivrai volontiers quelques conseils et remercie Babelio et les éditions Jouvence pour cette incursion dans le domaine de la médecine naturelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
presci13140
  17 juin 2015
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
OdeOde   16 juillet 2015
Au cours des cures de détoxication, l'organisme élimine beaucoup de déchets. Ces éliminations prennent parfois des formes spectaculaires, appelées crises curatives ou crises de détoxication. Par exemple, la peau peut se couvrir de boutons comme l'acné, ou suinter comme certains eczémas, les voies respiratoires peuvent s'engorger comme pour les bronchites, le nez couler comme lors de rhumes ou de sinusites, les articulations deviennent douloureuses, etc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          62
OdeOde   13 juillet 2015
Chaque jour nous éliminons en moyenne 1,5 litre d'urine, 0,5 litre de sueur, 0,4 litre de vapeur par les poumons et 0,1 litre dans les selles, ce qui représente 2,5 litres au total.
Commenter  J’apprécie          90
DavalianDavalian   16 juin 2015
Lorsque l'on commence à se sentir fatigué, encrassé, rouillé, voire malade, que l'on a perdu sa vivacité, son élan et sa joie de vivre, il est temps de se détoxiquer.
Commenter  J’apprécie          20
Video de Christopher Vasey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christopher Vasey
TÉLÉ JOUVENCE Des couleurs dans votre Vie http://www.editions-jouvence.fr Abonnez-vous gratuitement à la webtv des Editions Jouvence.
? La Détox du foie - Les conseils de Christopher Vasey pour détoxifier son corps
Interview réalisée par Carole Rinaldi
autres livres classés : détoxicationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre