Jouvence (01/01/1990)
4.31/5   8 notes
Une condition essentielle pour développer sa vitalité et maintenir sa santé est l'élimination des toxines générées par le fonctionnement normal de l'organisme, mais également celles apportées par l'alimentation dénaturée ou industrielle, le stress, la pollution, etc. En effet, lorsque la production des déchets excède les capacités d'élimination du corps, les toxines s'accumulent dans les tissus. Il en résulte pertes de vitalité et atteintes à la santé. Les maladies ... >Voir plus
Que lire après Manuel de détoxication : Santé et Vitalité par l'élimination des toxinesVoir plus
Ce Manuel de détoxication a été publié par les éditions Jouvence en 1992 soit bien avant la mode consacrée au détox qui pousse chaque année, les éditeurs à sortir de nouveaux livres sur le sujet. Cet ouvrage est peut-être daté dans sa version originale mais il a depuis été réédité et mis à jour.

La détoxication est un sujet que l'auteur connait bien pour avoir beaucoup écrit sur le sujet. Il propose ici une approche qui s'adresse à la fois aux médecins mais également aux personnes désireuses d'en apprendre davantage. Pour avoir déjà lu plusieurs livres de Christopher Vasey, celui-ci est sans doute le plus complet sur le sujet.

L'auteur vulgarise le concept de la détoxication et les principes clés de la naturopathie, tout en offrant une description du fonctionnement des mécaniques et même des organes concernés. Si les explications sont parfois techniques, elles restent compréhensibles, au moins de manière générale. Il argumente son sujet de manière suffisante, sans en faire de trop mais suffisamment pour convaincre le lecteur et lui permettre de trouver ici des arguments pour convaincre les proches septiques.

Bien entendu, le livre ne se contente pas d'une approche généraliste puisqu'il propose une liste plutôt bien fournie de moyens pour se détoxifier. Comme il s'agit d'un manuel, l'on pourra regretter que la présentation n'est guère pratique lorsqu'on l'on cherche à repasser ici ponctuellement après une première lecture. Un système de fiches aurait été plus pertinent, d'autant que les annexes auraient, elles, méritées, d'être insérées dans le texte. le manuel ne propose pas non plus d'outils ou de conseils pour suivre la cure.

Le propos tient ici en un peu moins de 200 pages. le style de l'auteur est suffisamment fluide pour que le lecteur ne se lasse pas. Tout cela est clair et précis et se laisse lire agréablement. Quelques schémas viendront illustrer la démarche. Il y a ici des éléments qui ne sont pas développés ailleurs (les massages, les cataplasmes, les passages consacrés à l'oreille ou à la cure d'eau déminéralisée…).

Malgré quelques défauts, cet ouvrage est une mine d'informations sur un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre. Il est agréable à lire, les pistes proposées peuvent facilement être mises en oeuvre (du moins pour la plupart d'entre elles). Si aucune méthode n'est suggérée, il y a ici suffisamment de conseils pour que chacun puisse y trouver celle qui lui convient.

La guérison intervient lorsque les déchets ont été expulsés hors de l'organisme, que les tissus se sont réparés et que l'état humoral est redevenu normal. Soigner, c'est donc purifier.
En 2012, chaque français a consommé en moyenne 88 kilos de viande.