AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130444893
128 pages
Presses Universitaires de France (01/01/1998)
3.58/5   13 notes
Résumé :
Alors que l'expression « guerre sainte » fait à nouveau florès et que les conflits entre l'Orient et l'Occident semblent se radicaliser, il est tentant d'invoquer les Croisades et de s'interroger sur ce phénomène historique qui a suscité tant de passions. Pèlerinage armé ou guerre juste visant à délivrer la Terre Sainte et offrant à ses participants le pardon de leurs péchés, les Croisades ne peuvent être réduites à l'expression du fanatisme et de l'intolérance. De ... >Voir plus
Que lire après Les croisadesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On retrouve que depuis les années 1000 - 1100 les différentes ethnies, groupes, sultanats se combatent déjà dans les villes telles que Mossoul, Jerusalem, Alep, Damas, etc ...L'actualité n'est pas nouvelle et l'histoire nous confirme l'origine des racines du mal actuel. C'est un tel imbroglio de conflits locaux que seuls les spécialistes peuvent s'y intéresser un peu. Livre pour érudits sur le sujet qui n'est pas abordé simplement.
Commenter  J’apprécie          20
Je dois avoir du mal avec les que sais-je?.... Trop court, peu approfondis, du mal à suivre, cela reste agréable, mais je ne peux que vous conseiller d'autres auteurs creusant plus cette thématique, si dense et vaste, qu'il ne me semble pas possible de présenter en aussi peu de pages... Avis personnel, comme je l'ai indiqué au début, je n'ai jamais réussi à accrocher sur le format de cette collection...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
... l'influence des croisades a plutôt été négative ; comme toute propagande, celle des croisades, des excitatoria aux traités plus officiels, s'est efforcée de dénaturer l'image de l'ennemi. A l'accusation d'idolâtre, courante dès la 1re croisade et qui se répète sous diverses formes jusque chez Roger Bacon - on va même jusqu'à dire que les musulmans vénèrent à La Mecque une idole de Vénus ou de Mahomet ! - s'ajoutent celle de l'immoralité et, paradoxalement de religion loaunt et justifiant la violence. (...)

En contribuant à élargir l'horizon géographique et mental de la chrétienté du XIIe siècle, la croisade a préparé elle-même l'une des raisons de son déclin.

540 - [Que sais-je ? n° 157, p. 124]
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Dans la catégorie : Moyen-AgeVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Moyen-Age (63)
autres livres classés : croisadesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}