AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809901252
246 pages
Editions Place des Victoires (02/12/2010)
4/5   4 notes
Résumé :
La Chine, de par l'ancienneté et le caractère exceptionnel de ses manifestations artistiques, a marqué les territoires soumis à son influence culturelle, voire à sa domination politique. Le Japon et la Corée ont néanmoins su assimiler et réélaborer ces influences. Le bouddhisme, mêlé aux prariques religieuses autochtones - taoïsme et culte des ancêtres en Chine, shintoïsme au Japon et chamanisme en Corée -, a également laissé une forte empreinte sur les traditions a... >Voir plus
Que lire après L'Art d'Asie : Chine, Corée, JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les oeuvres sont présentées en deux ou trois chapitres par pays - Chine, Japon et Corée. Il y a très peu de texte mais celui-ci va à l'essentiel : une brève introduction pour chaque chapitre resituant la période historique concernée, et quelques phrases explicatives dispersées de-ci de-là tout au long du livre.
Ce livre constitue une intéressante et belle première approche, ou un bref récapitulatif visuel pour ceux qui connaissent déjà, de l'histoire des arts asiatiques.
Pour approfondir les notions abordées ici, il y a d'autres ouvrages bien plus précis, le plus complet que je connaisse actuellement étant "Les Arts de l'Asie Orientale" aux mêmes éditions.

Critique plus complète sur le blog: http://chaosdecritures.over-blog.com/article-l-art-d-asie-chine-coree-japon-112035213.html
Lien : http://chaosdecritures.over-..
Commenter  J’apprécie          160
Ouvrage photographique sur les arts asiatiques - Chine, Japon et Corée.

Texte court qui va à l'essentiel : présentation de la période historique concernée et quelques phrases explicatives, utiles à la compréhension des arts asiatiques et à leur évolution. Un peu trop succinct peut-être... Mieux vaut posséder quelques notions ou vouloir par la suite pousser un peu les recherches.

Les oeuvres sont présentées en deux ou trois chapitres par pays. Un glossaire, un point sur les dynasties chinoises et un focus sur la calligraphie complètent ce volume.

Un beau panorama visuel et une intéressante première approche, ou un bref récapitulatif visuel pour ceux qui connaissent déjà, de l'histoire des arts asiatiques.
Lien : http://the-tea-cha.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le jade (Yu) joue un rôle très particulier dans la tradition chinoise. Relié à l'idée de beauté, de pureté et de quelque chose de précieux, il est employé dès le cinquième millénaire avant Jésus-Christ aussi bien dans le domaine rituel, qu'artisanal et artistique.

(1- CHINE Mille royaumes à l'aube de l'histoire, p.13)
Commenter  J’apprécie          130
Les statuettes Dogu sont l'expression typique de l'époque Jomon, correspondant au néolithique japonais. Il s'agit probablement d’œuvres à usage rituel.

(4- JAPON L'époque des hommes et des dieux, p.128)
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : coréeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Stefano Vecchia (2) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3207 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}