Éditeur : Editions Place des Victoires (02/12/2010)
4/5   4 notes
La Chine, de par l'ancienneté et le caractère exceptionnel de ses manifestations artistiques, a marqué les territoires soumis à son influence culturelle, voire à sa domination politique. Le Japon et la Corée ont néanmoins su assimiler et réélaborer ces influences. Le bouddhisme, mêlé aux prariques religieuses autochtones - taoïsme et culte des ancêtres en Chine, shintoïsme au Japon et chamanisme en Corée -, a également laissé une forte empreinte sur les traditions a... >Voir plus

Sesheta
  02 novembre 2012
Les oeuvres sont présentées en deux ou trois chapitres par pays - Chine, Japon et Corée. Il y a très peu de texte mais celui-ci va à l'essentiel : une brève introduction pour chaque chapitre resituant la période historique concernée, et quelques phrases explicatives dispersées de-ci de-là tout au long du livre.
Ce livre constitue une intéressante et belle première approche, ou un bref récapitulatif visuel pour ceux qui connaissent déjà, de l'histoire des arts asiatiques.
Pour approfondir les notions abordées ici, il y a d'autres ouvrages bien plus précis, le plus complet que je connaisse actuellement étant "Les Arts de l'Asie Orientale" aux mêmes éditions.
Critique plus complète sur le blog: http://chaosdecritures.over-blog.com/article-l-art-d-asie-chine-coree-japon-112035213.html
Lien : http://chaosdecritures.over-..
TheTeaCha
  26 mai 2015
Ouvrage photographique sur les arts asiatiques - Chine, Japon et Corée.
Texte court qui va à l'essentiel : présentation de la période historique concernée et quelques phrases explicatives, utiles à la compréhension des arts asiatiques et à leur évolution. Un peu trop succinct peut-être... Mieux vaut posséder quelques notions ou vouloir par la suite pousser un peu les recherches.
Les oeuvres sont présentées en deux ou trois chapitres par pays. Un glossaire, un point sur les dynasties chinoises et un focus sur la calligraphie complètent ce volume.
Un beau panorama visuel et une intéressante première approche, ou un bref récapitulatif visuel pour ceux qui connaissent déjà, de l'histoire des arts asiatiques.
Lien : http://the-tea-cha.blogspot...

SeshetaSesheta   02 novembre 2012
Le jade (Yu) joue un rôle très particulier dans la tradition chinoise. Relié à l'idée de beauté, de pureté et de quelque chose de précieux, il est employé dès le cinquième millénaire avant Jésus-Christ aussi bien dans le domaine rituel, qu'artisanal et artistique.

(1- CHINE Mille royaumes à l'aube de l'histoire, p.13)
SeshetaSesheta   03 novembre 2012
Les statuettes Dogu sont l'expression typique de l'époque Jomon, correspondant au néolithique japonais. Il s'agit probablement d’œuvres à usage rituel.

(4- JAPON L'époque des hommes et des dieux, p.128)