AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130568179
256 pages
Presses Universitaires de France (22/09/2008)
4/5   2 notes
Résumé :
L'ouvrage se compose de trois parties, chacune correspondant à une phase du travail du sociologue. 1) Le sociologue et son objet. Le sociologue doit parvenir à dominer les notions du sens commun (ou des prénotions) et à prendre des distances vis-à-vis des normes et des valeurs de la vie sociale. L'objectivation à laquelle il aspire comporte toutefois des limites dont il lui faut avoir conscience. 2) Le sociologue et son terrain. Le sociologue ne peut se content... >Voir plus
Que lire après La pratique de la sociologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je suis tombé sur ce livre par hasard à la médiathèque. Certes, je traînais au rayon "sciences sociales et sociologie" de manière tout à fait intéressée, ayant en tête une prochaine reprise d'études dans le domaine. J'ai donc largement forcé le destin. Cependant, je n'avais absolument aucune attente vis-à-vis de cet ouvrage et l'ai entamé avec un certain détachement. Eh bien à l'arrivée je confesse que le résultat est tout à fait pertinent et intéressant.

Serge Paugam, spécialiste des questions touchant à la pauvreté, et Cécile van de Velde - curieusement non référencée en tant que co-autrice - reviennent sur les bases de la sociologie mais dans une perspective très concrète, passant de la définition de l'objet d'étude à la posture de l'enquêteur qui doit conduire son entretien. L'équilibre est de mon point de vue tout à fait atteint entre ce qu'il faut de soubassement théorique et le questionnement pratique auquel tout.e étudiant.e de licence - c'est la cible explicite de l'ouvrage - doit se frotter s'il ou elle souhaite en faire son métier.

Cela n'est bien sûr pas suffisant dans le cadre d'études plus approfondies, les thèmes abordés méritant pour certains des livres entiers. C'est le cas notamment du rapport du ou de la sociologue avec son environnement professionnel (médiatique par exemple), et à l'utilisation d'Internet dans le cadre de son activité. La question du rapport des universitaires aux réseaux sociaux n'est d'ailleurs pas traitée, et, à ce titre, on peut regretter un propos déjà obsolète - le livre est sorti en 2008.

En conclusion, un livre qui remplit bien son objectif, et qui gagnerait à être lu par toute personne souhaitant découvrir ou renouer avec les bases de la discipline.
Commenter  J’apprécie          270
Un ouvrage que j'ai trouvé un peu par hasard - même si je cherchais des livres de méthodo en sciences humaines - mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise par sa richesse. Les deux auteurs ont tenté de brosser la pratique sociologique des premiers questionnements en passant par le terrain et les résultats, et je dois dire que c'est assez complet. D'ailleurs, de riches bibliographies sont disponibles à chaque partie.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Serge Paugam (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Paugam
Un débat organisé par ATD Quart Monde et Faïza Zerouala, journaliste à Mediapart avec le sociologue Serge Paugam, la présidente d'ATD Quart Monde France Marie-Aleth Grard et le directeur de la DREES Fabrice Lenglart.
La 5e édition du festival de Mediapart a eu lieu le samedi 25 mars 2023 à Paris. Ce festival a lancé la tournée des 15 ans dans toute la France : https://www.mediapart.fr/lefestival
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : cerisesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}