Laurent Bayer (Traducteur)
Les Arènes (11/05/2023)
– Je vais te raconter une histoire courte.
– Pourquoi ?
– Parce que c'est l'heure d'aller au lit. L'histoire parle de toi. Tu es allé te coucher. Fin de l'histoire.
– Oui, mais juste avant la fin, j'ai attrapé un monstre.
– Un monstre ?
– Mais oui, regarde ...

Une histoire de monstres à rebondissements pour se coucher en souriant !
Que lire après Le jour où j'ai attrapé un monstreVoir plus
C'est un album vraiment très chouette et sympathique. Déjà, son format, la qualité de la couverture, les couleurs des illustrations, on sent le soin apporté à ce livre. L'histoire, ensuite, est amusante, surtout à lire à son enfant au moment du coucher, puisqu'elle raconte celle d'un parent voulant à tout prix expédier le moment de la lecture du soir : une belle mise en abîme très ingénieuse avec cette lecture que l'on s'apprêtera à faire et qui n'en finira peut-être jamais… les enfants apprécieront !
Je suis toujours à la recherche du livre pour enfant parfait, une quête presque impossible qui se motive par mon intérêt pour la littérature jeunesse, et cet album s'en rapproche grandement par ses multiples qualités ; on y est presque, il aura seulement manqué quelques détails amusants à découvrir ça et là à chaque lecture, peut-être, mais c'est néanmoins un très bon choix de livre pour son enfant !

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique.
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions les Arènes pour ce livre.

Un livre sympathique que je recommanderait plus pour un garçon qu une fille à cause d une histoire de soldats.
Nous avons bien rigolé avec ma fille qui m a demandé de lui lire trois fois de suite alors que les soldats l avaient tout d abord dérangée.
Une histoire qui me rappelle mon enfance quand mon père ne voulait plus me raconter d histoire chaque soir. "L histoire parle de toi. Tu es allé te coucher. Fin de l histoire" ...tellement vrai!
Les dessins sont beaux avec des couleurs vert bleu rose et jaune, c est tendre et rigolo.
A chaque lecture on découvre des détails dont l histoire ne parle pas. l'un des monstres est le doudou de l enfant.
Nous avons adoré la chute et avons été bons à relire le livre.
Ça dédramatise les histoires de " maman il y a un monstre dans ma chambre" .
J ai juste eu du mal à savoir qui parlait par moment car l enfant parle avec des écritures en gras et et il n est jamais noté "a dit papa" pour pouvoir savoir qui parle.
Nous allons passer plusieurs soirées à chercher des détails marrants dans les pages. Un bon album !
Pour retarder l'heure d'aller se coucher, un enfant ajoute à l'histoire courte de son parent une multitude de rebondissements. Ce dernier se retrouve alors entraîné dans une folle histoire de chasse aux monstres, avec des soldats, des sorcières et une méchante maitresse. Mais quand l'histoire se termine enfin… et bien c'est l'adulte qui ne veut plus aller dormir !

Petit clin d'oeil à ces rituels du soir, à ces “encore une !” et aux histoires sans fin. Cette histoire de monstres ne peut que donner le sourire avant d'aller se coucher !

A partir de 5 ans.
Qui n'a jamais eu un de ses enfants qui tentait de négocier avant de se coucher ? "Encore 5 minutes ! Allez une dernière histoire s'il-te-plait ! "
Dans son album, Tjibbe Veldkamp nous propose une nouvelle technique : l'histoire courte ! Mais l'enfant est futé et doté d'une imagination débordante...
Nous aussi on finit par se prendre au jeu : c'est vrai enfin, l'histoire ne peut pas se terminer comme ça !

Pour petits et grands amateurs des histoires du soir.

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
26 juin 2023
Une chouette histoire du soir, pour toutes celles et ceux qui ne veulent pas que le moment se termine.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse