Auzou Editions (22/09/2016)
3.67/5   6 notes
Depuis le départ de son papa dans le Grand Nord, Vladimir ne peut plus fermer l'oeil de la nuit ! Le baleineau est inquiet et le matin, il arrive souvent fatigué à l'école. Et si c'était son amie Sarah qui avait le secret pour faire de doux et beaux rêves ?
Que lire après Vladimir ne veut pas dormirVoir plus
Ce petit poisson est tout mignon. Il m'a donné envie de lire cet album et de voir comment la nuit était traitée.
Un enfant peut avoir de nombreuses raisons de ne pas vouloir dormir. Ici, il est question d'un parent absent pour une longue période en raison de son travail. Cette histoire peut permettre de bien faire comprendre aux petits que papa et maman les aiment où qu'ils soient sur la planète. Il y a aussi une entité qui veille sur eux. Les petits entendent mieux ces explications par une histoire que juste dit par les parents.
Chaque image est un bout de la vie quotidienne. Les illustrations dans les tons bleus sont apaisantes. J'aime que le récit se déroule dans l'océan. J'ai l'impression que les images sont faites numériquement. Elles restent pleines de douceur. Elles sont parfaites avant le passage du marchand de sable.
Voici une jolie histoire sur un petit baleineau qui ne veut pas dormir. J'ai trouvé très intéressant le thème du papa qui s'en va pour son travail car c'est quelque chose de courant mais qu'on ne voit jamais (rarement ?) en littérature pour les tous petits. Ca a été l'occasion pour moi d'expliquer à Mini-Noisette que dans certaines familles c'était comme ça et qu'on y était obligé, à cause du travail. Il est noté sur le livre que le thème est "le sommeil" mais c'est donc dans un cadre bien particulier.

L'histoire se passe dans la mer, ce n'est pas si courant, et tout y fait référence. J'ai trouvé que le contexte était bien développé, que ce soit dans les dessins ou dans le texte. Bref, c'est une chouette lecture qui nous plaît beaucoup !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..