Carll Cneut (Illustrateur)
Éditeur : Pastel (26/10/2007)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)

C'est en pleine nuit que Vladimir les vit pour la première fois. Des papillons ! Des millions de papillons qui volaient autour de sa tête. Vladimir interrogea ses parents... "Tu es sûr qu'il s'agissait de papillons ? Cette nuit ? Déjà ? Alors, le moment est arrivé." Et c'est ainsi que commença le long voyage de Vladimir.

VanessaV
  21 mai 2012
"Un million de papillons" de Edward VAN DE VENDEL et illustré par Carll CNEUT est un petit livre un peu abstrait, le texte ne dévoile pas tout mais n'hésite tout de même pas à le feuilleter et le lire aux enfants. C'est un bonheur!
Vladimir est un jeune éléphant. Un jour, il voit des papillons, un million. Il va voir ses parents pour leur raconter. Chamboulés ses parents lui demandent de partir de la maison, sur le chemin... avec tout leur amour, il le mette à la porte. Vladimir part à contrecoeur, seul, terriblement seul mais il ne sait pas où il doit aller ni pourquoi. En chemin il rencontre d'autres animaux... aucun ne voit la nuée de papillons dans le ciel, sauf lui. Mais presque tous en parlent avec nostalgie, ironie, la larme à l'oeil... chacun regardait passer Vladimir, lui qui cherchait où les papillons allaient l'entraîner jusqu'au jour où sur un pont...
Papillons dans les yeux, papillons dans le coeur, le texte d'Edward VAN DE VENDEL est une poésie sur le premier amour.
Une idée du premier départ, de la première séparation affective d'avec les parents, de ce changement d'intérêts entre les jeux d'enfants et des jeux de plus grands. Les lecteurs pas encore sujets aux émois du coeur ne suivront pas le texte mais se délecteront sûrement déjà des illustrations de Carll CNEUT. Des animaux anthropomorphes, aux costumes chatoyants et aux multiples détails. Vladimir cherche les papillons, se retrouve le centre d'intérêt d'une foule et retrouve son chemin.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
CecileN
  22 janvier 2019
Un livre merveilleux, pour tous les âges ! magie des dessins et du texte réunis. Un poème dansant que ce récit d'un itinéraire, d'un apprentissage... dansant comme un million de papillons, dans le ciel, dans le ventre.
LilizLiliz   12 février 2014
Evidemment, Vladimir n'avait pas avalé les papillons.
Non, le chatouillis qui avait envahi son ventre était dû à autre chose.
Une chose que Vladimir commença bientôt à découvrir par lui-même.
Car la jeune éléphante posa de nouveau la patte sur son ventre, et Vladimir posa à son tour la patte sur le ventre de sa nouvelle amie. La jeune éléphante se rapprocha de Vladimir, et Vladimir se rapprocha d'elle. Et tout se passa exactement comme cela devait se passer.
VanessaVVanessaV   21 mai 2012
Vladimir vit des papillons dorés, rayés, constellés d'étoiles ou traversés d'éclairs, des papillons décorés de virgules, de points d'interrogation et de guillemets, des papillons qui voltigeaient, vacillaient et virevoltaient.
Il vit aussi des papillons tachetés comme des coccinelles, colorés comme des drapeaux, des papillons arborant des voiles, des toiles ou des pétales à la place des ailes, des papillons heureux, curieux et audacieux, et il vit même le Grand Papillon du Mousménistan.