EAN : 9782262042936
Tempus Perrin (06/06/2013)
3.5/5   18 notes
Enfin, la réhabilitation grand public du Moyen Age.
Malgré certains travaux novateurs, le Moyen Age continue d'être considéré comme une période barbare, marquée par la violence, le famine et la peste. Entre l'Antiquité et la Renaissance, la nuit planterait sur dix siècles d'histoire occidentale. Pour dissiper cette vision caricaturale, l'auteur met en regard les bons comme les mauvais cotés de l'existence des contemporains de Charlemagne, de Saint Louis ou de... >Voir plus
Que lire après Le Moyen Age : Ombres et lumièresVoir plus
Un livre fait par un médiéviste et qui propose une vision plus nuancée et plus juste sur cette époque pas aussi sombre qu'on le croit.
A lire et à faire connaître pour enfin lutter contre les clichés sur cette époque.

Paradoxalement, l'immense majorité des femmes dont ne parlent pas les textes, car les activités qu'elles exercent n’intéressent pas les hommes, joue un rôle éminent dans le cadre familial. Quant à celles, essentiellement les grandes dames, qui occupent le devant de la scène, elles sont peu nombreuses. Notons qu'à la fin du Moyen Age, la condition féminine a tendance à se détériorer. C'est le prélude d'un long déclin qui, avec des hauts et des bas, culmine au XIXe siècle.
Les connaissances et les techniques de l'époque paraissent dérisoires par rapport aux nôtres. Mais les hommes du Moyen Age sont en particulier informés des vertus des plantes médicinales. Et le dévouement, l'amour porté aux malades ne sont certes pas moindres que de nos jours.

Lire un extrait