AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782130446064
128 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (01/12/1994)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 12 notes)
Résumé :
S'il s'écoule plus d'un siècle entre 1337 et 1453, bornes chronologiques traditionnellement retenues à propos de la "guerre de Cent ans", cette expression approximative a le mérite de présenter immédiatement le principal caractère du conflit opposant la France et l'Angleterre : son exceptionnelle longévité. Une telle durée contribue largement à la complexité de ces temps d'hostilité, dont cet ouvrage s'attache à clarifier les causes, décrire les grandes phases, et e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sarindar
  08 novembre 2016
Parler de ce conflit qui a duré plus de Cent ans, compte tenu des dates qui en signalent le déclenchement et la fin et qui a mis aux prises deux grands royaumes occidentaux au Moyen Âge, celui des Lys de France et celui des Léopards d'Angleterre, ce n'est pas qu'évoquer un phénomène de guerre, c'est aussi rappeler tout ce qui l'entoure et l'accompagne.
Si l'on veut disposer d'une synthèse, aussi bien sur les enjeux, les problématiques, les contextes et les événements que sur les transformations provoquées et les conséquences entraînées par ces faits politico-militaires dans tous les domaines, il faut le demander à ce petit numéro de Que sais-je ? publié par les PUF et signé par l'un de nos meilleurs médiévistes, Philippe Contamine.
Celui-ci, maître de son sujet, dit en effet en peu de pages et en peu de mots tout ce qu'il importe de savoir sur le sujet, et que l'on retrouvera, si on le souhaite, de manière plus détaillée chez Jean Favier, Georges Minois et Boris Bove pour ne citer que trois noms (il faudrait y ajouter ceux de quelques historiens britanniques).
Si l'on se limite aux faits de guerre, on retrouve souvent les deux bornes chronologiques de 1337 et de 1453. Mais si l'on veut vraiment marquer par une date précise la fin des hostilités entre la France et l'Angleterre, il faut sans doute évoquer le traité de Picquigny, signé en août 1475 entre Louis XI et Édouard IV d'Angleterre. Sans oublier que ce n'est qu'en 1558 que le royaume de France récupéra la dernière portion de territoire tenue sur notre sol par les Anglais : Calais, ville qui fait encore parler d'elle avec les milliers de migrants qui cherchent à rejoindre de nos jours l'Angleterre. Et c'est bien plus tard que celle-ci renoncera définitivement à écarteler son armorial des emblèmes des deux pays et à afficher des prétentions sur le "royaume de France".
Mais le regard que porte Philippe Contamine est bien plus profond, malgré le format court de l'ouvrage, et il trouve les mots qu'il faut pour résumer aussi les choses sur les aspects économiques, financiers, religieux, culturels et sociaux du conflit.
Il faut le lire si l'on n'a pas envie de s'appesantir sur la question, et plus encore si l'on cherche à se faire une idée d'ensemble ramenée à ce que l'on peut dire d'essentiel sur la Guerre de Cent ans, sans se perdre dans les détails et dans les méandres qu'un aussi vaste sujet pourrait entraîner.
François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          778
Jacquetonne
  24 juillet 2019
C'est un manuel de travail plus qu'un livre de vulgarisation à mon avis, écrit par un historien qui maîtrise parfaitement son sujet et qui, surtout, sait partager ses connaissances avec simplicité.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeFigaro   12 mai 2017
Philippe Contamine offre une biographie classique de ce roi qui enfanta le terrible Louis XI et qui restaura l'autorité royale après la guerre de Cent Ans.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Lire un extrait
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Comment se porte votre Moyen-Âge?

Le Moyen-Âge a ses féministes! Auteure d’un livre sur l’art de la guerre, elle est surtout célèbre pour sa dénonciation de la misogynie dans le Roman de la Rose avec sa Cité des Dames.

Aliénor d’Aquitaine
Christine de Pisan
Marie de France
Olympe de Gouges

14 questions
201 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , littérature médiévale , littérature européenneCréer un quiz sur ce livre