ISBN : 213044606X
Éditeur : Presses Universitaires de France (01/12/1994)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
S'il s'écoule plus d'un siècle entre 1337 et 1453, bornes chronologiques traditionnellement retenues à propos de la "guerre de Cent ans", cette expression approximative a le mérite de présenter immédiatement le principal caractère du conflit opposant la France et l'Angleterre : son exceptionnelle longévité. Une telle durée contribue largement à la complexité de ces temps d'hostilité, dont cet ouvrage s'attache à clarifier les causes, décrire les grandes phases, et e... >Voir plus

Sarindar
  08 novembre 2016
Parler de ce conflit qui a duré plus de Cent ans, compte tenu des dates qui en signalent le déclenchement et la fin et qui a mis aux prises deux grands royaumes occidentaux au Moyen Âge, celui des Lys de France et celui des Léopards d'Angleterre, ce n'est pas qu'évoquer un phénomène de guerre, c'est aussi rappeler tout ce qui l'entoure et l'accompagne.
Si l'on veut disposer d'une synthèse, aussi bien sur les enjeux, les problématiques, les contextes et les événements que sur les transformations provoquées et les conséquences entraînées par ces faits politico-militaires dans tous les domaines, il faut le demander à ce petit numéro de Que sais-je ? publié par les PUF et signé par l'un de nos meilleurs médiévistes, Philippe Contamine.
Celui-ci, maître de son sujet, dit en effet en peu de pages et en peu de mots tout ce qu'il importe de savoir sur le sujet, et que l'on retrouvera, si on le souhaite, de manière plus détaillée chez Jean Favier, Georges Minois et Boris Bove pour ne citer que trois noms (il faudrait y ajouter ceux de quelques historiens britanniques).
Si l'on se limite aux faits de guerre, on retrouve souvent les deux bornes chronologiques de 1337 et de 1453. Mais si l'on veut vraiment marquer par une date précise la fin des hostilités entre la France et l'Angleterre, il faut sans doute évoquer le traité de Picquigny, signé en août 1475 entre Louis XI et Édouard IV d'Angleterre. Sans oublier que ce n'est qu'en 1558 que le royaume de France récupéra la dernière portion de territoire tenue sur notre sol par les Anglais : Calais, ville qui fait encore parler d'elle avec les milliers de migrants qui cherchent à rejoindre de nos jours l'Angleterre. Et c'est bien plus tard que celle-ci renoncera définitivement à écarteler son armorial des emblèmes des deux pays et à afficher des prétentions sur le "royaume de France".
Mais le regard que porte Philippe Contamine est bien plus profond, malgré le format court de l'ouvrage, et il trouve les mots qu'il faut pour résumer aussi les choses sur les aspects économiques, financiers, religieux, culturels et sociaux du conflit.
Il faut le lire si l'on n'a pas envie de s'appesantir sur la question, et plus encore si l'on cherche à se faire une idée d'ensemble ramenée à ce que l'on peut dire d'essentiel sur la Guerre de Cent ans, sans se perdre dans les détails et dans les méandres qu'un aussi vaste sujet pourrait entraîner.
François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)

LeFigaro   12 mai 2017
Philippe Contamine offre une biographie classique de ce roi qui enfanta le terrible Louis XI et qui restaura l'autorité royale après la guerre de Cent Ans.