AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781507761724
138 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (10/02/2015)
3.25/5   8 notes
Résumé :
À vingt-six ans, Loris décide de plaquer sa vie parisienne pour s'installer en Bretagne, dans la maison de sa grand-mère qui vient de décéder. Très vite, il tombe sur Valentin, un homme farouche qu'un drame a jadis défiguré. Valentin repousse violemment toutes les tentatives d'approche de Loris, qui se sent attiré malgré tout. Loris n'a pas dit son dernier mot. Il souhaite que Valentin fasse à nouveau confiance à l'être humain. Et tant pis si Valentin est hétéro, Lo... >Voir plus
Que lire après BeautifulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Quand l'amour transcende au delà des apparences, des convictions … »

C'est le troisième livre que je lis de cette auteure et une fois de plus la magie a opérée. Je crois que je suis tombée amoureuse du style de l'auteure. Elle nous offre là, un roman, sans chichis, sans fioriture, sans mièvrerie, non c'est juste « BEAU »

Alors oui tout va trop vite et c'est bien trop court, mais malgré cela, il faut avouer que le principal est bien là et qu'il nous permet de vivre quelques heures très riches en émotions (j'avoue avoir vibrée très fort à la lecture de la lettre de Loris)

Les deux personnages principaux sont d'une grande justesse, pleins de délicatesse, ils sont touchants, attachants …

Au delà des apparences, Loris tombe sous le charme hypnotique de deux yeux bleus turquoise, et voir au delà… voir l'être merveilleux qu'est benjamin, jeune homme défiguré dans sa jeunesse.

Il va avec beaucoup d'amour, de patience, des mots délicats, des gestes d'une grande tendresse, abattre lentement mais surement les murs de protections érigés par Benjamin.

Tout ne va pas se passer sans heurts, sans cris, sans violence, on va beaucoup souffrir avec et pour eux. Benjamin doit réapprendre à s'accepter, mais surtout accepter le regard de Loris et des autres… le plus compliqué pour lui sera d'accepter de s'ouvrir à Loris, d'accepter les sentiments puissants qui chamboulent son univers, d'accepter et de se pardonner les paroles et les actes blessants qu'il commettra pour repousser Loris.

J'ai beaucoup aimé Benjamin, on sent tout ses doutes. Il veut de cette nouvelle vie que lui offre Loris, mais il a tellement peur qu'il essai de le repousser, pour ensuite le regretter, car il sait que son avenir est avec ce dernier… Mais douze ans à vivre seul, à se cacher se n'est pas facile à balayer d'un coup de main…

Heureusement Loris, Suzanne et ses animaux seront là pour le soutenir et lui montrer le chemin de l'acceptation de soi et surtout le chemin de l'amour, qui est là prêt à réchauffer son âme et son coeur.

Arrivera t-il à voir comme il est beau dans les yeux de son homme ?

Une fois de plus, j'ai été touché en pleins coeur et j'ai beaucoup de mal à exprimer sur papier toutes les émotions que j'ai ressenti pendant ma lecture et celles que je ressens encore en écrivant cette chronique.

J'aimerais ne pas l'avoir fini, faire encore un bout de chemin avec ces deux jeunes hommes …

Je finirai avec deux citations :

« Tu n'es pas vide, murmurai-je en le tutoyant, avant de le bercer.

Tu as été blessée mais ça va aller. ça va aller … »

« Il dénoua le foulard et il m'apparut à nu, à découvert, comme s'il m'offrait son corps entier »
Commenter  J’apprécie          20
Loris décide de tout plaquer à la mort de sa grand-mère dont il hérite de la maison pour la Bretagne. A 26 ans, son besoin de se poser, de calme, de changer d'air est urgent , il aspire à plus...

C'est dans le village d'Argonec où les faits divers circulent vite, qu'il percute Valentin ce jeune homme encapuchonné qui se cache derrière un foulard. Son regard hypnotique et sa voix rauque suffiront à troubler Loris.

Malgré les rebuffades, la rage qu'il perçoit au travers des mots, il est prêt à tenter le tout pour le tout pour panser les plaies de cette âme perdue. de tout façon, son coeur a déjà décidé pour lui.

C'est avec Beautiful que je découvre la plume de Chris Verhoest et je dois dire que je suis tombé sous le charme.

Cette histoire nous fait découvrir deux personnages différents et pourtant si semblables, ils sont tous deux seuls et orphelins.

Loris concepteur de site internet est blasé de la vie parisienne, doux, sensible, avec des projets plein la tête.

Valentin ce jeune homme meurtri, défiguré, asociale, sauvage, reclus dont le passé douloureux et effroyable l'a métamorphosé. Il préfère la compagnie des animaux à celle de ses semblables et à juste titre. Il se cache derrière une armure de tissu qui ne sera insuffisante cette fois.

Puisqu'un seul regard suffit à attirer Loris. Malgré un début agressif, sa volonté ne faiblit pas.

On assiste à un combat long et difficile, apprivoiser un être dont la vie a été gâchée par la jalousie malsaine, peuplée d'angoisses et de cauchemars est troublant et éprouvant.

L'auteur retranscrit à merveille la vulnérabilité de Valentin qui abaisse peu à peu sa garde, accorde sa confiance. Leur rapprochement est fusionnel mais la bataille fait rage. Comment faire comprendre à quelqu'un qui s'est caché toute sa vie qu'il peut être aimé, regardé, apprécié pour ce qu'il est. Valentin sera poussé dans ses retranchements aider par Loris avec ses paroles réconfortantes, sa patience, sa bienveillance.

Ce récit est fort en émotions, percutant, avec des moments durs, de souffrances intenses mais également de tendresse, de complicité et d'amour.

L'auteur a su créer un mix délicieux avec une histoire sublime. C'est attendrissant, j'ai adoré chaque moment de ma lecture, chaque étape de cette rencontre bouleversante, saisissante jusqu'à l'aboutissement.

Les animaux sont également omniprésents et apportent beaucoup, ainsi que la boulangère comme tout le monde le sait est le coeur d'un village.


Lien : http://theowen.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Ce court roman a bien trouvé son titre car l'histoire est vraiment "Beautiful".

J'ai été transportée par ce récit dur et tendre à la fois. Une très belle rencontre qu'est celle de Loris et Valentin.

Loris décide de quitter Paris pour s'installer en Bretagne, dans la maison de sa grand-mère décédée. Un jour, par inadvertance, il percute Valentin, jeune homme sombre, sauvage, caché sous sa capuche et son foulard. de cette "percussion" Loris ne gardera en tête qu'un regard azur et des mèches blondes. Il est comme hypnotisé.

A force de persuasions, de paroles douces, réconfortantes, Loris et Valentin se rapprochent.

Je ne peux pas tout vous raconter, car il faut lire cette histoire pour ressentir toutes les émotions qui s'en dégage.

Chris Verhoest nous raconte un récit tout en douceur, pudeur, avec beaucoup de souffrance, de douleur, de peur.
Nous avons deux orphelins, deux âmes seules, qui vont se rapprocher, s'apprivoiser.
Le chemin vers le bonheur est semé d'embûches, Loris et Valentin vont souffrir.

Valentin se retranche, a du mal à s'ouvrir, envahi par la peur du rejet, la peur des regards, la peur de l'amour qu'il n'a jamais connu. C'est un homme meurtri par son drame, devenu hermétique aux humains. J'ai souffert du désespoir de Valentin, de sa honte, de sa peur, de ce mal qui le ronge.

Loris est un jeune homme persévérant, prévenant, gentil, il veut que Valentin sorte de sa coquille, il souhaite son bonheur, il désir que Valentin se sente à nouveau beau, comme il le voit lui, malgré ses cicatrices, car tout simplement il en est amoureux comme jamais il ne l'a été. Il va souffrir énormément de la violence verbale de Valentin, des ses changements d'humeurs et d'opinions, j'ai eu mal au coeur pour lui, les larmes sont arrivées sans prévenir.

Mais, ne vous méprenez pas, il y a de très beaux passages de tendresse, d'amour, de douceur, de joie, de bonheur même.

Chris Verhoest sait alterner et entremêler à merveille toutes sortes de sentiments, un vrai tourbillon qui vous emporte dans les sphères du bonheur, de la douleur, de la peine, mais aussi de l'espoir, de la joie, du sourire. Un vrai arc-en-ciel d'émotions.
Valentin et Loris, deux très beaux personnages, avec une très belle histoire, très bien construite, solide, avec des mots percutants, une lecture fluide, un vrai régal à lire.
Vous verrez également que les animaux et la boulangère prennent une part importante dans ce récit.

Bon, je vais arrêter là, sinon je vais vous raconter toute l'histoire. Sachez seulement que c'est un récit fait de souffrance, d'espérance et d'amour intense.

Et, je me répète, mais ce livre est vraiment "Beautiful", tout comme la couverture d'ailleurs, qui représente très bien le personnage de Valentin.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il dénoua le foulard et il m’apparut à nu, à découvert, comme s’il m’offrait son corps entier
Commenter  J’apprécie          20
Tu n’es pas vide, murmurai-je en le tutoyant, avant de le bercer.

Tu as été blessée mais ça va aller. ça va aller …
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : homosexualitéVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}