AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 1774 notes
Voilà un livre d'aventures ! Immersif, prenant, haletant, Michel Strogoff est de ces romans qu'on ne peut pas lâcher !
Encore une fois, je suis sous le charme de Jules Verne, je vénère cet auteur que je trouve absolument fabuleux, tant par sa plume que par son imagination ou encore par son talent de narrateur.

Je me souviens du dessin animé Michel Strogoff, qui passait sur la 3 quand j'étais en primaire...Je n'en ai gardé que des souvenirs flous mais le générique est bien ancré dans ma mémoire ! L'histoire me plaisait bien mais je n'avais pas saisi toutes les subtilités et les enjeux que représente la mission du courrier du tsar. J'avais beaucoup d'appréhension en commençant cette lecture mais très vite, Jules Verne a su me captiver et m'a transportée aux côtés de Michel et de sa chère Nadia.

Je pense que tout le monde connait cette histoire, mais dans le doute...Michel Strogoff, courrier du tsar, est dépêché en urgence pour apporter des nouvelles confidentielles et ultra importantes au frère du tsar. Mais voilà, il faut faire Moscou-Irkoutsk, soit environ 6000km, avec les moyens de locomotion de l'époque et surtout, en pleine invasion tartare. Nous suivons donc Michel qui tente, malgré bien des épreuves, de réussir cette mission décisive pour l'avenir de la Russie.

J'ai tout simplement adoré cette lecture ! J'ai été complétement immergée du début à la fin. Je me suis vue à bord du train, en télégues ou encore à cheval et à pied, traverser ces 6000 kilomètres. Tantôt favorable tantôt meurtrier, tels sont le climat et le paysage de la Russie ! Et les Tartares n'étant pas des tendres, je vous laisse imaginer la difficulté supplémentaire à surmonter pour cet homme...J'ai retenu mon souffle à chaque danger, je me suis énervée à chaque injustice, bref, j'ai vécu passionnément cette lecture !

Ce roman me conforte, même si j'en suis convaincue depuis longtemps, dans mon affection profonde que je porte à cet auteur et à ses oeuvres. Je sais d'avance vers quoi me tourner lorsque je cherche un roman d'aventures qui saura me dépayser totalement. Malheureusement, il ne me reste plus beaucoup de romans à découvrir de cet auteur alors je vais savourer chaque lecture comme un petit plaisir interdit !


Challenge ABC 2015/2016 7/ 26
Challenge variété catégorie "Livre qui a plus de cent ans"
Challenge XIX
Commenter  J’apprécie          404
Un de mes grands souvenirs de lecture de jeunesse.

Le film (avec Curd Jurgens et Geneviève Page) est un excellent souvenir de cinéma.
Commenter  J’apprécie          82
Je n'ai pas réussi à apprécier ce roman. Il nous transmet sans doute des informations très intéressantes sur la Russie et peut-être même étaient-elles encore pertinentes au 19e siècle, mais si on se penche sur Michel Strogoff uniquement pour le côté didactique, autant lire des récits documentaires.


Pour le reste, rappelons-nous que la télévision n'existait pas encore à l'époque de Jules Verne et que celui-ci a essayé de rendre des tableaux vivants des lieux traversés. Les descriptions sont donc longues et ennuyeuses pour ceux qui ne les aiment pas, et desservent de toute façon les personnages qui font pâle figure à côté.


Je suis tout à fait consciente que ce roman pourra plaire à ceux que le style de Jules Verne ne rebute pas. Ça n'a pas été mon cas.
Commenter  J’apprécie          242
Un superbe voyage à travers les steppes siberiennes, avec des personnages marquants et attachants. Partir de Moscou avec Michel Strogoff, assez vite accompagné de Nadia et parcourir des milliers de verstes, oh pardon de kilomètres, afin d'amener à Irkoustk ce courrier si important au Grand Duc afin d'arrêter l'invasion tartare et Ivan Ogareff!!!! Passionnant, des descriptions magnifiques comme Jules Verne sait le faire, des rebondissements, des épreuves à surmonter et une pointe d'amour et d'humour(mention spéciale à Alcide Jolivet et Harry Blount dans leurs passes d'armes drôles et tendres) et un dénouement plein de suspense qu' on avait hâte de découvrir!!
Toujours le même plaisir à parcourir ces aventures écrites par Jules Verne!
Commenter  J’apprécie          172
C'est peut-être le premier (grand) roman que j'ai lu, probablement vers l'âge de 10 ans… il y a bien longtemps. J'avais été alors époustouflé par cette grande aventure dramatique, qui était déjà à ma portée. Ce texte était entrecoupé d'illustrations, qui représentaient les épisodes les plus impressionnants.
Nous suivons Michel Strogoff, un officier russe chargé par le tsar de porter un message au grand-duc résidant dans la ville sibérienne d'Irkoutsk. Ce dernier est directement menacé par une armée de Tartares; un traitre, Ivan Ogareff, s'est mis à leur service. Michel Strogoff fait un long périple effroyablement dangereux. Il sera capturé par les rebelles mais, guidé par la belle Nadia, il finira par arriver à son but. le dénouement est un coup de théâtre que j'avais trouvé stupéfiant, car je ne l'avais pas vu venir.

C'est un Jules Verne assez différent de la plupart des autres oeuvres de l'auteur. En effet, cette aventure exclut tout ce qui touche de près ou de loin à la science et à la notion de progrès. (On sait que J. Verne y croyait beaucoup). Quoique l'action se passe au XIXème siècle, on plonge dans une aventure assez anachronique, renvoyant au temps des invasions barbares capables de submerger les grands empires. La violence se donne libre cours, les ennemis sont sauvages et l'ambiance est particulièrement sombre. Michel Strogoff est presque surhumain et les méchants sont haïssables. On est "scotché" par ce monde tout en noir et blanc, créé par Jules Verne. C'est un grand roman destiné principalement à la jeunesse. Mais, à leur manière, les adultes l'apprécieront aussi: ce livre a bien vieilli.
Commenter  J’apprécie          151
Le seul livre de Jules Vernes que j'ai aimé et lu en entier, évidemment il ne ressemble pas aux autres, c'est plus un roman de cape et d'épées que du fantastique !
Commenter  J’apprécie          20
Jules Verne a cette particularité de proposer des personnages profonds et remarquables. Michel Strogoff fait partie de ces Phileas Fogg et autres Capitaine Nemo ou encore Cyrus Smith gorgés de caractère pour lesquels les épreuves quelles qu'elles soient ne sont que des moyens d'acquérir – si c'est encore possible – de la sagesse, de l'aplomb, de l'expérience. Ces hommes – il n'y a sans doute que trop peu d'héroïnes chez Verne, encore que … – ces hommes donc vont, parce qu'ils sont courageux et vertueux, s'attacher à accomplir leur mission, organiser leur survie et celle de leurs alliés et amis quel qu'en soit le prix. Qu'est ce que l'argent ? la dignité ? l'orgueil tant que restent la distinction, l'élégance, l'envergure, le panache !?
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          120
C'est comme si Jules Verne s'était imprégné de la tristesse russe pour écrire ce roman, qui n'est pas à proprement parler un voyage extraordinaire.
Michel Strogoff est plutôt un drame à grande échelle qui précipite les individus dans la violence de l'Histoire.
Le cornélien Strogoff, enchaîné à son devoir envers le Tsar et la Mère-Patrie, la mélancolique et aimante Nadia, le traître Ogareff, etc., constituent autant de personnages de tragédie, que le dénouement viendra confirmer.
Ici, il n'est pas question de découverte : il est question de vie ou de mort.
Sorte de comète dans l'espace vernien, Michel Strogoff étonne aussi par son atmosphère sombre, que l'on retrouvera dans Paris au XXe siècle, refusé à l'époque par Hetzel, son éditeur, et qui, tel un trésor retrouvé, ne sera exhumé et publié qu'en 1994 !
Plus, la description réaliste d'un pays en guerre sur son propre territoire étonne, et l'on ne peut s'empêcher, anachroniquement, de songer à l'autre Russie, celle qui fit face à l'invasion allemande de 1941.
Michel Strogoff prouve par A+B que Jules Verne n'était pas un simple auteur de divertissement.

Commenter  J’apprécie          190
un must! je ne peux plus compter le nombre de fois où je l'ai lu, ni combien il m'a fait rêver...
Commenter  J’apprécie          71
pas très compréhensible de tous
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (7211) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
245 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}