agaçant ; assommant ; casse-pieds ; chagrinant ; chiatique ; contrariant ; désagréable ; désavantageux ; embêtant ; emmerdant ; endormant ; ennuyeux ; enquiquinant ; fâcheux fastidieux ; gonflant ; harcelant ; lassant ; somnifère tourmentant et encore, tous les adjectifs pour qualifier ce livre complètement nul, n'y sont pas. Ne perdez pas votre temps !
Jules Verne (1828-1905) est l'auteur de ce livre.Ce dernier est passionnant, l'action y est, on s'attache aux personnages assez rapidement. C'est l'histoire d'un homme russe (Michel Strogoff) qui va devoir apporter une importante lettre au Czar.Je conseillle ce livre à tous les fans de Jules Verne. Michel Strogoff n'a pas de suite.
Instructif. L'un de ses meilleurs livres
L'énorme souvenir du choc de la Russie mythique et des aventures guerrières sibériennes.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/04/08/je-me-souviens-de-michel-strogoff-jules-verne/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Ce livre est l'un de mes favoris de Jules Verne. Il se lit vite une fois plongé dans l'histoire.
Palpi⊥an⊥
babelio_id:Verne-Michel-Strogoff/1419772
souvenir de lecture...

écrit spécialement pour la visite du Tsar à Paris. Ce livre fut d'ailleurs approuvé par les autorités russes avant sa parution.

Ce roman décrit le périple de Michel Strogoff, courrier du tsar de Russie, de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Sa mission est d'avertir le frère du tsar, sans nouvelles de Moscou, de l'arrivée imminente des hordes tartares menées par le traitre Ivan Ogareff pour envahir la Sibérie.

Sur cette route pleine d'obstacles, il trouvera la belle Nadia, ainsi que les journalistes européens Harry Blount et Alcide Jolivet.

En général, cinq semaines sont nécessaires pour aller de moscou a Irkoutsk. Les courriers du tsar (corps d'élite) mettent à peine dix-huit jours pour parcourir cette distance. Michel Strogoff met trois mois, à cause de toutes les épreuves qu'il a surmontées.

thèmes abordés :

Le sens du devoir et l'importance de la parole donnée

L'amour maternel

La cruauté des hommes (incarnée dans les personnages de Féofar-Khan et d'Ivan Ogareff)

La survie dans des milieux hostiles (régions infestées par les Tartares et lutte de Michel Strogoff contre un ours pour sauver la vie de Nadia)

La fourberie (incarnée par la bohémienne Sangarre)

L'amitié (incarnée par le personnage de Nicolas Pigassof)

Le miracle (par le fait que Michel Strogoff n'ait pas perdu la vue grace à une larme qui s'était formée et qui s'est évaporée, épargnant donc la rétine de Michel Strogoff)

La vengeance (Michel Strogoff se venge de l'affront qu'Ivan Ogareff a fait à sa mère)

La grandeur et la puissance de l'Empire russe

***

Podaroshna :

Jules Verne donne à son personnage Michel Strogoff, courrier du tsar, dans le roman éponyme, un podaroshna pour lui permettre de mener à bien sa mission, mission qui est de délivrer un message au frère du tsar à Irkoutsk en traversant une Sibérie envahie par les tatares.

Dans le texte, le podaroshna permet au héros de quitter le gouvernement de Novgorod malgré un arrêté du gouverneur interdisant la sortie pour les russes et l'expulsion des asiatiques.

Il aurait aussi été possible au héros de réquisitionner quelque moyen de transport que ce soit, quoique le courrier ne le fit pas pour ne pas être démasqué en sa qualité de courrier.

source : wikipédia

Lien : http://mazel-livres.blogspot..