Un roman d'aventure que j'ai lu adolescent et qui a bercé ma jeunesse ! D'un bout à l'autre, ce livre est empreint d'un magnifique souffle épique.
J'ai eu l'impression de chevaucher aux côtés du courrier du tsar à travers la Russie, risquant ma vie avec lui, et subissant les mêmes souffrances.
Un roman à découvrir pour celles et ceux qui ne le connaissent pas.
Une aventure passionnante où Jules Verne joue un peu trop au professeur d'histoire-géographie.
Passionnant, le tout premier livre (complet de plus de 50 pages, je veux dire ) que j'ai lu. J'étais un peu jeune (13 ans) mais je l'ai lu et relu alors que j'étais jeune adulte.

Possible que j'ai des sentiments, envers ce livre, qui sont liés à mon enfance, mais j'aime vraiment beaucoup.
J'avais découvert en BD et en série animée des extraits de cette aventure, mais sans l'avoir jamais lue en entier jusque-là. Et je n'ai pas été déçue. Suivre Michel Strogoff à travers la Sibérie, y faire de belles rencontres ou y craindre les attaques des Tartares ou du traître Ivan Ogareff est un régal. Comme dans d'autres romans, Jules Verne apporte à l'histoire une touche comique, cette fois sous la forme d'un "duo comique" de deux journalistes, l'un français et l'autre anglais, commentant chacun à sa manière la situation de l'empire russe face à l'invasion. La fin est peut-être un peu trop convenue, mais j'ai apprécié cette plongée rafraîchissante dans la Russie des tsars.
un de mes préférés de Jules Verne, j'avais adoré le voyage à travers la Sibérie.
Premier contact avec Jules Verne et première déception.
Un style presque scolaire, ne laissant pas de place à la surprise. le récit remplace le dialogue trop de fois et rend l'ensemble bien lisse, à l'image du retournement de situation en fin de livre, expédié en une phrase. Dommage car l'idée de suivre Michel Strogoff dans son périple était séduisante mais ce voyage se fait sur des rails trop bien huilés quand j'attendais d'y aller avec chaussures de marches et sac à dos.
Comme beaucoup j'ai lu ce livre en primaire et m'étant enfin décidé à apprendre le russe j'ai décidé de relire ce chef d'oeuvre. Un régal ! Tant par l'écriture que par la traversée de la Russie, par les personnages, leur forte personnalité, sans oublier l'écriture de Jules Verne. Bref, que du bonheur. Je risque fort de le re re lire dans quelques années...
J'ai lu Michel STROGOFF durant le mondial de football 2018 en Russie. C'est le JT de 13h et ses formidables reportages qui m'y ont conduit. Les journalistes avaient repris le chef d'oeuvre de Jules VERNE et empruntant le transsibérien avaient suivi la route jusqu'au lac Baïkal, le parcours de Michel, courrier du Tsar.
Je connaissais un peu l'histoire pour avoir, il y a bien longtemps, visionné le film avec un certain Curd JURGENS dans le 1e rôle : Michel Strogoff et le feuilleton, également, Michel Strogoff. Alors, je me suis dit : "Pourquoi pas ? C'est l'été et l'occasion de découvrir les classiques." Aussi, je me suis plongée au coeur de cette rocambolesque aventure. D'autant que j'ai un penchant pour la Russie et ses auteurs classiques, l'occasion, aussi, pour moi de découvrir la Sibérie, et le mondial m'a bien aidé car des matchs étaient diffusés depuis Kazan, Ekaterinbourg et Nijni-Novgorod, villes traversées par Michel STROGOFF.
L'histoire se situe en 1876 sous le règne du tsar Alexandre II. La Sibérie est envahie par les tartares qui veulent prendre Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale où siège l'archiduc, frère de l'empereur. Un courrier, Michel STROGOFF est dépêché pour y apporter une lettre devant être remise en main propre à l'Archiduc, les lignes télégraphiques étant coupées.
Dès lors, depuis le Kremlin à Moscou et jusqu'à Irkoutsk (5500 km), c'est la route empruntée par Michel STROGOFF et les péripéties qui vont se succéder que le lecteur va suivre de manière haletante. En effet, le roman tient un rythme soutenu par la succession d'évènements, d'actions qui s'enchainent jusqu'au point final de lecture. Il est impossible de s'ennuyer tant le héros est confronté à d'innombrables problèmes. C'est le propre du roman d'aventures, celui de maintenir le suspense et la curiosité du lecteur jusqu'au bout.
De plus, le roman d'aventures a pour vocation d'éveiller le voyage, le fantasme de l'exotisme. Ici, Jules VERNE permet de s'évader dans une contrée peu connue. Grâce à l'auteur, c'est une véritable immersion dans la Sibérie, ses villages et ses bourgs, ses grandes villes, ses rivières et ses fleuves, ses contrées sauvages : steppe, marais, forêts de sapins ou de mélèzes forment, eux-aussi, un personnage à part entière. J'ai pris le poche des éditions HETZEL, éditeur et ami de Jules VERNE qui offre de jolies illustrations et des cartes du voyage de Michel STROGOFF. Ainsi l'on traverse Wladimir, Perm, Kazan, Ekaterinbourg, Ichim, Tomsk, Omsk, Krasnoïarsk..., des fleuves comme l'Obi, l'Irtych, le Tom, le Volga, l'Angara gelé, le mont Oural pendant un épouvantable orage durant lequel nous risquons notre vie menacée par un ours, mais c'est sans compter sur la présence de Michel STROGOFF, héros des temps modernes sans peur et sans reproche. Il fait penser au chevalier médiéval portant toutes les valeurs, tels que courage, devoir, sens moral, patriotisme, persévérance, force (physique et de caractère), gentillesse et empathie (aidant la veuve et l'orphelin). Bien sûr, je suis tombée amoureuse de lui ! Michel incarne le bien et le sens moral tandis qu'Yvan OGAREFF son pendant, le mal (traitre, manipulateur, bourreau et assassin).
Les femmes sont présentes dans le roman de Jule Verne. Elles servent à l'amour d'une mère qui sacrifie tout pour son fils et le bien de sa mission, à la romance entre Michel et Nadia, Yvan et Sangarre. L'auteur met en avant leur courage et leur ténacité animés par la flèche de Cupidon. Elles sont à la fois servante fidèle et loyale, admirées par leur force moral, faire valoir de Michel et d'Yvan. Autant l'une incarne la jeunesse et la beauté, autant l'autre, plus âgée, l'espionnage et la délation.
Enfin, le roman n'est pas sans rappeler un autre, écrit en 1872, « le tour du monde en 80 jours ». Il y a des similitudes entre eux, notamment, dans la description des moyens de locomotions empruntés par Michel : train, steam-boat, bac, radeau de fortune, cheval, tarantass, tibitki, voire à pieds, puis la course folle pour faire le tour du monde suite à un pari et la traversée de la Sibérie pour arriver à Irkoutsk. L'une comme l'autre, cette course est dominée par le temps. Cependant, si Phileas FOGG respecte les délais, Michel STROGOFF mettra près de 3 mois pour atteindre sa destination finale. Un trés bon moment de lecture !
grand admirateur des voyages extraordinaires de jules Vernes , je ne suis pas encore déçu par ce nouveau tome. Un voyage à travers la Russie par un homme hors du commun , une très bonne lecture
Critique de Julien Fux : J'ai bien aimé ce livre car c'est un livre d'aventure, de bataille, de péripéties, les personnages s'entraident, cela se passe dans des villes populaires. Je n'ai pas aimé ce livre car il y a de la traitrise, de la tristesse, de la
tragédie et des morts. Je donnerai 4 étoiles sur 5 à ce livre.