Michel Strogoff est un courrier du Czar envoyé de Moscou à Irkoutsk prévenir d'une tentative d'assassinat fomentée contre le frère de l'empereur par un officier déchu, le traître Ivan Ogareff.

Jules Verne nous fait traverser les 6000km qui relient la capitale russe au lac Baïkal en seulement 500 pages. Parfois perdus dans les exposés géographiques de l'auteur (il nous manquerait une carte lisible), celui-ci parvient malgré tout à nous garder passager du périple héroïque d'un personnage droit, au grand coeur, courageux et fort.

Accompagné de Nadia, une jeune femme stoïque et pure, et sans cesse rattrapé par deux journalistes « Dupont et Dupond », la troupe connaîtra les épreuves que confrontent les éléments, les ours, les tartares, la mort et même les loups, pour nous délivrer un message sur l'importance du devoir et du sacrifice patriotique.

La lecture de ce livre est simple et chaque page invite à la suivante. On retrouve les clés d'un livre qu'on dévore en étant jeune, c'est-à-dire un ouvrage où les personnages n'ont pas une psychologie alambiquée et où la morale n'est pas grise. C'est reposant.
Ma critique :

Si vous voulez une aventure tous en restant au chaud chez vous, alors lisez Michel Strogoff !

Ce livre serait parfait pour des amateurs de classiques qui ne veulent pas rentrer dans la longueur de ceux-ci. Effectivement cet ouvrage est abrégé mais reste cependant dans le style emblématique de Jules Verne. On comprend tout de même le fil de l'histoire grâce à des cours passages, en italique, au début de chaque chapitres qui résume la partie écourtée. Ce livre est de plus parfait pour les personnes amateurs d'aventure et de suspens qu'ils trouveront à travers les épreuves que vont endurer le pauvre Michel Strogoff et ses compagnons d'aventures. Cet ouvrage provoque à chaque fin de page l'envie de la retourner et de continuer à lire, et ceci est très plaisant. La tension, la peur et la joie seront sûrement les émotions que vous aurez en lisant ce récit, si vous aimez ça foncez !

Ce livre m'a laissé bouche-bée, je lui donne donc 5 étoiles.

elie, 3B
Superbe livre d'un des plus grand ecrivain francais une vraie epopée avec pour decor les steppes de 'loural splendide livre à decouvrir qui n'a pas vieilli : un vrai best seller de l'auteur !
Le résumé :de Thomas
Nous voilà en Sibérie,la Sibérie est attaquée par les Tartares qui ont pour chef un traître Russe qui veut s'emparer de la Sibérie. Lors d'une fête, le tsar (le chef de la Sibérie)apprend qu'il est attaqué et que les lignes ont été coupées. Pour réussir à se défendre puis gagner cette guerre, il doit transmettre un message à son frère qui lui est un chef haut placé dans l'armée. Mais comme les lignes sont coupées il est obligé d'envoyer une lettre de secours et le porteur est Michel Strogoff qui lui va risquer sa vie pour sa mission. Il va lui arriver plein d'aventures et beaucoup de rencontres .

Mon avis :
Pour moi qui n'aime pas lire, j'ai apprécié ce livre car il y a toujours de l'action et je trouve que l'histoire est superbe facile à lire et n'est pas très longue. Mais je trouve qu'il faut aimer les histoires de Guerre où il y a beaucoup d'action

le livre de Jules Verne qui m'a fait le plus rêver dans ma jeunesse
Michel Strogoff est mon roman préféré de Jules Verne, qui est lui-même mon auteur préféré! Je suis toujours aussi déçue quand je referme Michel Strogoff, trop court à mon goût mais je crois que je dirais ça même s'il faisait 1500 pages. Ce roman présente toutes les qualités des oeuvres de Jules Verne et aucun des "défauts" (pour mpi ils n'en sont aps vraiment, mais ils peuvent rebuter ceux qui ne connaissent pas bien l'auteur, les longues descriptions en tête), c'est un roman d'aventure prenant, Michel est un héros extraordinaire et les personnages secondaires sont très attachants, on se sent totalement impliqué dans la mission de Michel, s'il y a bien un roman qui me fait voyager, c'est celui-ci, un grand merci monsieur Verne!
Décors grandioses, péripéties fabuleuses, suspense irrésistible.....
Qui n'a pas rêvé de la magie des grands espaces sibériens, avec les dangers de toutes sortes qui s'y cachent, les loups qui rôdent, les équipées en traîneau sous la menace des bandits de grands chemins ou des cosaques félons, avec un héros dont la totale abnégation est récompensé par l'amour de la belle orpheline ? Un grand Jules Verne.
Vraiment trop bien !
Au début des années 60 - je vous parle d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître - la télé n'était pas encore dans tous les foyers, les ordinateurs n'existaient pas, les jeux vidéos encore moins, il n'y avait pas un grand choix de loisirs, pour nous les jeunes : jouer dehors bien sûr (ou dedans les jours de pluie) ou alors lire. Pour ceux qui aimaient ça, et je faisais partie de ces derniers, il y avait des "enchanteurs" : Enid Blyton (Le club des Cinq, le clan des Sept) et la Bibliothèque rose; Georges Bayard (Michel), Paul-Jacques Bonzon (les Sept compagnons) et Caroline Quine (Alice) et la Bibliothèque verte, et tous les auteurs des éditions Rouge et or (entre autres). Mention spéciale à l'immense Henri Vernes (Bob Morane) qui vient de nous quitter, il officiait dans cette collection Marabout-Junior, tellement ancrée dans nos souvenirs.
Et puis, il y avait les incontournables , inamovibles, indéfectibles, indémodables et intemporels Jules Verne et Alexandre Dumas.
Justement, c'est Michel Strogoff qui m'a introduit dans l'univers de Jules Verne. le premier contact avec l'ami Jules se situe à un Noël au début des années 60. le père Noël n'était pas très riche et n'avait pu m'offrir que le tome 1 de Michel Strogoff (le second allait venir un an après). Mais quelle découverte ! J'ai encore ce livre (Idéal-Bibliothèque n° 48, avec des illustrations de Jean Reschofsky, à jamais ancrées dans ma mémoire), aux pages usées par le temps et sans doute par mes yeux qui, à longueur de journées, avalaient avidement ce texte d'aventure et d'évasion. Certains livres s'impriment plus que d'autres dans votre esprit. Celui-là, je pourrais encore réciter par coeur les premières lignes, et raconter presque page par page le déroulement de l'intrigue, sans omettre le nom des moindres protagonistes (jusqu'à Serko, le chien fidèle de Nicolas Pigassof !) le plaisir de la lecture se trouva doublé quand je vis au cinéma la version culte de Carmine Gallone, avec Curd Jurgens dans le rôle-titre.
L'histoire est connue : un courrier du tsar est chargé de porter un message de Moscou à Irkoutsk, à travers une Russie et une Sibérie sur le point d'être envahies par les hordes tartares. En chemin, à travers d'innombrables dangers, il rencontrera l'amitié et l'amour, et accomplira brillamment sa mission.
Michel Strogoff fait partie des incontournables de Jules Verne. Les personnages dessinés par l'auteur sont devenus des archétypes du genre, le beau héros qui conduit une mission secrète, la jeune fille courageuse, les journalistes plus français et anglais que nature, l'ami dévoué, le traître à l'âme noire, le barbare cruel… Pourtant, rien n'est conventionnel dans ce roman où le souffle de l'aventure emporte tout.
Fait rarissime dans les romans des Voyages extraordinaires, Michel Strogoff présente ici trois portraits de femmes de premier plan : la jeune fille (Nadia), la mère (Marfa Strogoff) et la femme fatale (Sangarre)
Scène culte : Michel Strogoff est aveuglé par un sabre chauffé à blanc et passé devant ses yeux … « Regarde de tous tes yeux, regarde… »
Certains esprits chagrins objecteront : Jules Verne aurait pu saisir l'occasion pour attirer l'attention sur la misère du peuple russe ployant sous le joug du tsar. Mais il faut bien garder en tête deux considérations :
Jules Verne a écrit Michel Strogoff (intitulé à l'origine le courrier du tsar et sous-titré de Moscou à Irkoutsk) spécialement pour la visite du tsar à Paris en 1876. le roman fut d'ailleurs approuvé par les autorités russes avant sa parution chez l'éditeur Hetzel. Pour le composer, Jules Verne bénéficia de l'aide amicale d'IvanTourguenieff, russe francophile s'il en était, dont Hetzel était également l'éditeur. Ce dernier inspira également à l'auteur le personnage à la fois comique et tragique de Nicolas Pigassof.
Rappelons également que le Magazine d'éduction et de récréation dans lequel parut le roman était destiné principalement aux enfants et adolescents. La politique n'y avait donc pas sa place.
Qu'aurait fait Jules Verne s'il n'avait pas été lié par contrat avec son éditeur ? Ce que nous savons de lui nous permet de supposer qu'il aurait pris le parti des opprimés comme il le fera dans quelques romans postérieurs (P'tit Bonhomme, par exemple)