Robert Laffont (17/09/2020)
Les affaires criminelles qui ont défrayé la chronique, par ceux qui ont mené l'enquête.

Au moment de quitter ses fonctions en 2019, le général d'armée David Galtier était l'un des deux plus haut gradés de la gendarmerie française : figure de la Sécurité intérieure, il a gravi les échelons des ministères de l'Intérieur et de la Défense. Fort de ses quarante années de carrière, il nous entraîne au sein d'une institution qui a su, après le traumatisme de... >Voir plus
Que lire après Mon combat contre le crimeVoir plus
Un livre qui part plutôt bien sur des affaire criminelles connues.
Nous pouvons grâce à l'auteur découvrir une autre facette de l'affaire mais j'ai eu beaucoup plus de difficultés à lire le reste du livre.
En effet, les crimes sont vastes et divers tout comme leur nature.
Pour ma part j'ai survolé plusieurs chapitres que j'ai eu beaucoup de mal à lire notamment sur la cybercriminalité, la piraterie et les mafias.
Ce ne sont pas des sujets qui me passionnent.
Par ailleurs, l'auteur fait mention de beaucoup de noms, de termes techniques, de remerciements divers sans toutefois vraiment nous présenter les affaires sur lesquelles il écrit.
En somme un livre assez moyen pour ma part même si l'idée de décrire l'envers du décor n'était pas mauvaise.
Un titre immodeste mais la vie de David Galtier est effectivement une vie passé à lutter contre le crime et sous toutes ses formes que se soit les histoires familials, le crime organisé, le terrorismes, la pirateries ou les nouvelles formes de délinquances.

Souvent il chercher à redorer le blason de la gendarmerie, abîmer par les médias et le sensationnalisme ambiant.
L'affaires du petit Gregory et celle d'Omar Raddad sont évoqués et il a un avis tranché sur la question.
L'ouvrage est instructif mais reste assez succin sur chaque affaires.