Éditeur : Le Lombard (07/06/1996)

Note moyenne : 2.94/5 (sur 18 notes)
Victime d'une agression dans les bas-fonds de Hong-Kong, un inspecteur de police charge Bob Morane d'achever son enquête: il s'agit de démasquer le puissant Empereur de Macao dont personne ne connaît le visage, mais qui commande un vaste réseau de contrebande d'armes et d'or.

Alfaric
  25 septembre 2017
Dans cette 37e bande dessinée, adaptation du 25e roman de la saga "Bob Morane" intitulée "L'Empereur de Macao" en 1980, on suit à la lettre le cahier des charges de l'album asiatique où l'homme blanc est confronté au péril jaune : un prince de la pègre, une organisation criminel, un trafic à faire cesser pour le bien de l'Occident bien-pensant, un inspecteur dans la panade, un témoin à délivrer qui , un passage par le casino, un passage par l'antiquaire, une infiltration maritime et une bataille en haute mer... J'ai gloussé quand Bob Morane retrouve le témoin clé par hasard juste au coin de la rue, ou la manière donc il reconstitue le puzzle de l'identité de l'Empereur de Macao :

Un tome linéaire assez étrange : on recycle sans vergogne d'autres tomes, mais avec un ton inédit car la Mer de Chine terre d'aventures tropicales est ici sale, sombre et triste comme dans une région en crise des Flandres entre la fin de l'automne et le début de l'hiver... Et tout le monde fait la gueule et tout le monde semble perdu dans sa tristesse et sa mélancolie... Donc un tome 100% Bill Ballantine Free assez ambivalent : tous les basanés sont des ennemis, tous les métisses sont des traîtres patentés et les rares WASP qui travaillent pour les uns ou les autres sont de pauvres bougres victimes d'un funeste coup de sort... Mais à la fin, après la confession du maître du crime enfin démasqué, l'inspecteur Crance jubile d'avoir triomphé d'un nouveau péril jaune alors que Bob Morane étrangement mutique reste perplexe et perdu dans ses pensées... Globalement je n'ai pas aimé ce tome mais graphiquement, il y avait de l'idée !
badpx
  25 décembre 2018
Peut-être ce second voyage dans l'univers de Bob Morane fut il pour moi plus agréable que le premier… mais sans plus.
Le scénario est très dense, tellement dense qu'il faut beaucoup de texte pour tout expliquer et d'ailleurs, il faut arriver sur la dernière planche pour tout comprendre.
Quant au dessin, il me fait toujours le même effet repoussant. C'est très sombre, et même quand l'action se passe de jour, j'ai l'impression que le dessin représente des scènes nocturnes.
Donc je n'aime toujours pas.
gill
  12 novembre 2012
Un personnage énigmatique, connu sous le nom de monsieur Wan, alias l'empereur de Macao, règne sur l'Extrême-Orient, où il sème la terreur, pillant et assassinant.
Possédant des avions et une flotille de jonques soigneusement camouflées, il attaque les paquebots et les rançonne, se livre à la contrebande et au trafic des esclaves.
Il n'est pas un seul crime dont l'Empereur de Macao ne se soit rendu coupable.
Certain soir, traînant sa bougeotte à travers la cité chinoise d'Hong-Kong, Bob Morane aura l'occasion de sauver la vie à un agent secret de Scotland-Yard lancé sur la trace de monsieur Wan.
A son tour, Bob s'attaquera au mystérieux criminel, de Hong-Kong à Macao, à travers les mers de Chine, à bord des jonques fantômes et parmi les archipels désolés.
On le sait, Bob n'est guère partisan des solutions faciles, quand il s'agit de défendre une cause juste. Aussi ne sera-t-il pas avare d'efforts pour faire triompher enfin le droit et la justice, trop longtemps bafoués par le redoutable empereur de Macao.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Marabout Junior" en 1957)
gillgill   02 mai 2017
La nuit est tombée sur Hong-Kong ... L'européen qui remonte la rue du Dragon Jaune ne semble troublé par l'ambiance sinistre de l'endroit ...
Videos de Henri Vernes (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vernes
Plus de 60 ans après sa création, le célèbre aventurier Bob Morane inventé par Henri Vernes revient aux affaires et à la bande dessinée, avec un nouveau look, un nouveau dessinateur et de nouveaux scénaristes. Sans rien avoir perdu de ce qui le constitue ? son caractère, son sens de la justice, ses amis - mais dans un contexte entièrement renouvelé, contemporain et particulièrement explosif : Bob Morane, légende du passé, devient l?aventurier de demain !
--- Un album de Brunschwig, Ducoudray et Armand http://www.lelombard.com/series-bd/bob-morane-renaissance,510/ Mise en forme et montage vidéo : Antoine Jung
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus