Harry Dickson (Editions Le Cri) tome 1 sur 20
Le Cri (01/02/2007)
3.75/5   22 notes
Cric-Croc, un bandit à tête de mort et en redingote, terrorise Londres. Il vient notamment d'enlever sur scène la ravissante actrice Gladys Faires, alors qu'elle répétait la dernière pièce du populaire dramaturge Périclès Holdon. Pendant ce temps, une bande de truands, versés dans la traite des blanches (de préférence des jolies comédiennes) dans les bas quartiers de Londres, sont éliminés un à un par un justicier fantôme. Le célèbre Harry Dickson pourra-t-il venir ... >Voir plus
Que lire après Harry Dickson, tome 1 : Cric-Croc, le mort en habitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est par hasard que j'ai découvert ce fascicule chez mon bouquiniste. Mais ce n'est pas un simple volume de la série éditée par le Cri à partir de 2007. Non. C'est un fascicule offert en 2009 pour faire la promotion de la police belge et de sa campagne de recrutement du moment. :-)

J'aurais pu me passer de cet achat puisque ma bibliothèque contient la série complète des 16 volumes édités par Marabout à la fin des années 60. Et Cric-Croc, le mort en habit fait partie du premier volume. Mais ces vieux livres de poche sont assez fragiles. Ce nouvel achat était donc l'occasion de relire cette aventure de Harry Dickson sans mettre en péril le tome 1 de l'intégrale Marabout.

Cela vous surprend-il si, après vous avoir dit que je n'avait pas relu cette histoire depuis son achat au milieu des années 80 (la série complète pour 400 fr chez un bouquiniste de Caen), je vous affirme que cette nouvelle est une très belle découverte. Hé oui ! Je l'ai complètement oubliée.

Je dois dire que, si vous comptez sur Harry Dickson pour être présent à chaque coin de page, vous allez être déçu. En effet, si c'est bien lui qui explique les tenants et les aboutissants de cette affaire de traite d'êtres humains, on a plus souvent affaire aux autres protagonistes. En effet, cette affaire policière est à double face. Dickson s'intéresse à l'une des faces, et l'auteur nous raconte l'histoire depuis l'autre. Bon moyen de nous donner les informations manquantes sans donner l'impression d'une résolution incompréhensible tout en maintenant l'attention du lecteur jusqu'au bout. Pourquoi j'écris cela ? Parce que j'ai remembrance(si si ! Il est dans le dico. Alors pour une fois que je peux le caser !) d'une nouvelle ou d'un roman où l'auteur nous entraîne dans une aventure des plus complexes, sans un brin d'explication, jusqu'au moment où le héros arrive et s'écrie : « Comment ? vous n'avez pas deviner ? Attendez ! Je vous explique. » Et ça, je déteste.

En bref : Je vais replonger dans la lectures de ces quelques 110 aventures de « Sherlock Holmes américain ».
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Venir, voir et vaincre ! C'est le maître mot du plus puissant, du plus génial des détectives, Harry Dickson.
Confronté à l'inadmissible, à l'inouï, aux forces du malin, il déploie une activité considérable, presque surhumaine.
Et si Harry Dickson était réellement un surhomme ?
Ce recueil est le premier des neuf, que je connais, édités par la librairie des champs Elysées (peut-être y en a-t-il d'autres). Ils reprennent chacun trois aventures d'Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain, dans un ordre qui n'est pas chronologique.
Les textes sont les originaux de Jean Ray, contrairement à certaines éditions qui ont ''réactualisé l'oeuvre au goût du jour''. Jean Ray a traduit certains de ces récits du néerlandais mais vite lassé par l'exercice il a pris l'initiative de réécrire de nouveaux textes d¿après les illustrations des fascicules d'origine. Ce qui a donné grâce à son style inimitable de maître du fantastique, de petits bijoux policiers teintés d'horreur, de merveilleux et parfois d'humour.
»Premier volume de l'édition complète des aventures d'Harry Dickson chez les éditions Lefrancq. 20 nouvelles plus une préface d'Henri Vernes (Bob Morane une de mes lectures d'enfance !) et les couvertures des fascicules qui inspirèrent Ray.Ne cherchez pas du style dans ces aventures ,ce n'est pas le but, mais quelle fête de l'imagination ! En particulier celles qui sont réécrites par Jean Ray.Ces nouvelles firent le bonheur de mes 15ans et elles continuent à me séduire .Dans ce volume j'aime particulièrement « Les vengeurs du diable » (un mix de Fu Manchu et d'Eugène Sue).On y relève aussi quelques uns des aspects plus sombres de l'auteur (racisme..).
Mélange étonnant de grand-guignol dans les rues mal famées de Londres et de « fantôme de l'opéra », cette enquête d'Harry Dickson n'est évidemment pas de la grande littérature mais est assez efficace dans le genre. Rien n'y manque, avec toutefois une pointe de sadisme assez surprenante.
Harry Dickson est un détective américain directement inspiré par le personnage de Sherlock Holmes. Jean Ray en a fait des récits de taille moyenne, redoutablement efficaces et retors avec de l'action qui vient au quart-de-tour et du suspense. Bien entendu, une pointe de fantastique vient parfois saupoudré les récits avant que la logique ne reprenne le dessus. A titre de comparaison, on se situe dans un univers beaucoup plus proche de celui d'Edward Wallace que de celui de Conan Doyle.

Les hommes avaient de vilains visages basanés,leurs barbes étaient noires comme du jais,des lueurs inquiétantes palpitaient au fond de leurs yeux sombres.Le visage des femmes était véritables mines de goules et de furies.dur et cruel,quelques-unes ayant dû recourir aux bons offices du fard et des couleurs artificielles pour masquer de