EAN : 978B01BYQOA4A
Émile-Paul frères (30/11/-1)
250 Pages.

Fatôme, homme fruste et solitaire, appartient à la mer et ne vit que pour elle jusqu'au jour ou il l'abandonne pour Marie. Ensorcelé par ses yeux d'eau trouble et ses artifices pervers, il s'éprend d'elle jusqu'à la passion. Une passion qui menace de détruire ce colosse. De ces deux maîtresses, la femme et la mer, laquelle l'emportera ?

(4ème de couverture de l'Edition J'ai Lu)
Que lire après FatômeVoir plus
J'ai beaucoup aimé.
C'est d'une force ! L'amour de Fatôme porté à Marie et à la mer est fort, unique, surréaliste...
Dans la deuxième partie du livre, la lutte qu'il mène avec l'océan est terrible. C'est écrit avec un rythme fou. On est totalement dans l'action, luttant sur l'eau, dans l'eau...
Je n'avais jamais lu un roman de Paul Vialar, aujourd'hui je suis séduite. Ce plaisir de lecture est à recommencer avec un autre livre de l'auteur.
Premier roman de Paul Vialar, écrit en 1931, révèle déjà le style de celui qui produira tant d'oeuvres variées, sur la chasse, la mine, la mer, le cinéma. Pour les fans de cet auteur, hélas oublié aujourd'hui.

Paul Vialar est né en 1898 à Saint-Denis.
Ce n'est qu'en 1939 qu'il se consacre à sa carrière d'écrivain, auparavant il s'était occupé de théâtre et fut notamment directeur des émissions théâtrales à la radio.
Nombre de ses romans ont été consacrés par l'écran.
Il fut Président de la Société des Gens de Lettres.

4ème de couverture des Editions J'ai Lu.

Video de Paul Vialar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Vialar
18 mai 1976 Paul Vialar présente et joue avec ses chiens, Quick et Ismaël, Cocker Spaniel. Il parle également d'Isidore le Cocker qu'il a offert au Shah d'Iran. Il parle de l'importance des chiens dans la vie des hommes qui apportent énormément d'amour. Le Cocker Quick caliné par le petit fils Edmond. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel