Rustica (18/10/2007)
Jardinières nature vous propose 15 compositions à base de graminées, de feuillages et de fleurs des champs pour vos pots, jardinières ou bacs : un pas à pas détaillé vous guide pour chaque composition. Ces plantations faciles d'entretien et pour toutes les saisons vous permettront de créer un petit coin de nature chez vous. Au sommaire : Jardinières campagne, jardinières de charme * Gentil coquelicot, mesdames... * Mélange acidulé * Symphonie pastorale * Un champ de... >Voir plus
Que lire après Jardinières natureVoir plus
Jardinières nature est un beau guide de 80 pages qui permet de réaliser (et de réussir à faire fleurir !) des compositions en pot, jardinière ou bac pour ceux qui n'ont pas le bonheur d'avoir un jardin, ni un balcon et -cerise aigre sur le gâteau rassis- dont toutes les fenêtres donnent en plein nord (ce qui est le cas de mon appartement).
Rien ne prenait racine, tout pourrissait avant d'avoir fleuri, à cause de cette exposition plein nord : des années d'essais ratés -et pas question de se rabattre sur les sempiternels géraniums que ni mon épouse ni moi n'apprécions.
Heureusement grâce à ce recueil de plantations qui explique clairement, pas à pas, quelles sont les plantes, graminées et fougères adaptées à l' exposition plein nord, la nature daigna enfin s'épanouir sur le rebord de nos fenêtres.
Grâces soient rendues à la patience de feue mon épouse et à ce recueil de jardinage.
de bonnes idées
de belles associations
de très bons conseils

Longtemps considérées comme des mauvaises herbes, ce sont les graminées, ces belles sauvages ébouriffées, qui profitent de cet engouement. Elles n'ont pas de grosses fleurs colorées, mais leurs minuscules fleurs groupées en inflorescences, formant parfois des épis, n'ont rien à envier à leurs vives compagnes. Leurs feuillages verts, jaunes, roses, violines, argent, deviennent, en fin d'été, cuivrés, pourpres, dorés, bruns ou mordorés. Herbes folles linéaires et graciles, elles ondulent au moindre souffle, jouent le rôle d'écrin, affinant les floraisons vives et chamarrées. Elles apportent légèreté, mouvement et sensualité aux compositions. Magiques dans le soleil, c'est à contre-jour que leurs textures rêches, soyeuses ou poilues, se révèlent.
Sous le pâle soleil d'hiver elles prennent un ton de paille ! Le gel, la neige, la brume ou la rosée les transforment en éclairs irisés ou en lances acérées.
La mode des jardins sauvages envahit jusqu'à nos potées et jardinières de fenêtre. Après un certain temps passé à cultiver des fleurs de plus en plus grosses et artificielles, jardiner avec la nature et non contre elle devient un besoin vital !