EAN : 978B081MX2MTG
Sevylivres (16/11/2019)
4.71/5   7 notes
L’amour sous toutes ses dimensions.« Il y a beaucoup d’amour entre ces personnages qui entourent Angèle… Il y a l’amour de la vie, ... l’amour que partagent et construisent Angèle et Guillaume. » (C. Cottet)Malgré la maladie qui la cloue dans un fauteuil, Angèle a tout pour être heureuse : un travail qui lui plaît, un homme qui partage sa vie malgré son handicap, un projet de mariage...Ce projet fait resurgir de vieilles douleurs qu’elle croyait avoir réussi à enfou... >Voir plus
Que lire après Aime-moi si tu peuxVoir plus
Je n'y connais pas grand chose en pathologie médicale, ni en handicap, bien que je m'y intéresse un peu, il y a tellement de maladies sur terre qu'il y a de quoi tourner chèvre.

Séverine Vialon est une auteure dont j'apprécie énormément la plume, chacune de ses parutions est un pur moment de plaisir. Et cette fois encore, cela ne changera pas. Bien que pur cette nouvelle parution, elle change radicalement de registre, tout en restant dans la romance, elle sensiblise sur le thème du handicap, sur celui de l'avancée de la science, sur celui du Téléthon.

En parlant du Téléthon, Séverine reversera d'ailleurs une partie du prix du livre, à hauteur de 1€ sur la version papier, ainsi que 10% des revenus sur la version numérique.

Sans entrer dans les détails afin de vous laisser découvrir par vous-même l'histoire d'Angèle, je peux vous dire que c'est écrit avec justesse et sensibilité. Nous allons vivre le quotidien de cette jeune femme qui a vu sa vie complètement changer au fil des années. Cette jeune femme qui a été élevée uniquement par sa mère tout simplement parce que son père n'a pas accepté de voir sa fille diminuée, cet homme qui a fait une croix sur elle car il l'a considérait comme un échec.

Elle n'a cependant pas manqué d'amour et a du grandir en voyant ses capacités fondre comme neige au soleil. Malgré tout, c'est une jeune femme pleine de courage, qui a une vie personnelle épanouie et un travail. Il y a même un projet de mariage, mais c'est ce projet qui va mettre une zone d'ombre dans sa vie, un manque qu'elle va vouloir combler.

J'ai adoré l'humour présent dans ce récit qui est parfois difficile malgré tout, mais on y ressent de l'espoir, on en ressort plus fort en se disant que finalement nous ne sommes pas si mal lorsque nous avons la possibilité de nous mouvoir sur nos deux jambes alors que certaines personnes n'ont même pas cette chance.

A nouveau une très belle histoire que nous offre Séverine.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Angèle une jeune femme très attachante, et ce, dès le début du roman, amoureuse, elle est sur le point de se marier avec Guillaume, qui l'aime d'un amour vraiment superbe, mais Angèle est en chaise roulante, diagnostiquée très jeune de l'amyotrophie spinale infantile, donc elle s'est retrouvée assez jeune dans une chaise roulante.
Autonome avec l'aide de certaines personnes qui l'accompagne un peu partout, même au travail, elle est bien entourée, et Guillaume prend la relève quand ils sont à la maison.
Au moment où, avec sa mère, elle magasine sa robe de mariée, quelque chose qui lui tient à coeur devient le centre de discussion entre elle et sa mère, ce sujet, et bien, c'est son père.
Incapable d'accepter le diagnostique et sachant que sa petite fille sera handicapée à vie, il quitte le foyer familial, et coupe les liens avec sa famille. Mais Angèle, voudrait le rencontrer, voudrait que se soit lui qui soit là pour la donner en mariage.
Les secrets sortent, sa mère est bouleversée par les demandes de sa fille, mais elle finie par abdiquer et lui donne les informations qu'elle a besoin pour le retrouver.
Le premier contact est assez épouvantable, et croyez-moi, je suis passée par toute la gamme des émotions. Mais Angèle a une tête dure et elle ne veut pas abandonner.
En même temps, une lueur d'espoir, un nouveau traitement est à l'essai pour sa maladie, et elle est parmi les personnes choisies pour le recevoir... On espère avec elle de tout coeur.
Le reste de l'histoire, je ne vous la raconterai pas. Par contre, je vais vous parler, d'Angèle, une jeune femme, forte, remplie de courage, qui accepte son état, du moins la plupart du temps. C'est une jeune femme attachante, que l'on ne peut qu'admirer. J'ai aussi beaucoup aimé Guillaume, qui sans étouffer la jeune femme, est là pour elle, et ce, en respectant les désirs d'indépendance d'Angèle. Les relations et réactions des parents, sont tout à fait à l'opposé les uns des autres, alors que la mère a consacré sa vie à sa fille, son père a fui. L'auteure nous parle également du Téléthon pour amasser des fonds pour la recherche pour les maladies qui frappent les enfants. On partage le moment où les parents apprennent, les premières années, l'acceptation de la chaise roulante... C'est un cheminement complet que l'auteure nous fait vivre et avec tellement d'émotions et de sentiment, qui sont bouleversant à certains moments.
Je vous invite à lire ce roman, qui j'en suis certaine vous touchera au plus profond de votre coeur, je vous invite à suivre le quotidien d'Angèle, cette jeune femme handicapée, au courage gros comme le monde et qui ne se laisse arrêter par rien. Coup de coeur, oui vraiment un coup de coeur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'aime Angèle. de quoi rendre Guillaume jaloux !
Cette jeune femme a tout pour plaire : un entrain, une richesse de coeur, un humour qu'elle manie même quand elle a le moral au ras des pneus !
Volontaire et dynamique, elle part à la recherche de ses origines pour construire son avenir.
Rien ni personne ne l'empêchera d'arriver à ses fins, quitte à bousculer ceux qui l'entourent, à commencer par sa mère qui la couve, aimante et dévouée, depuis sa plus tendre enfance.
Un roman qui démontre avec empathie, l'impossibilité pour tout humain de lire la pensée des autres.
Cette histoire aborde des thématiques fortes comme la maladie, le handicap, s'accepter soi-même et parvenir à être accepter par les autres pour ce que l'on est. La plume sensible et délicate de l'écrivaine sublime le tout, et nous amène à nous questionner. L'émotion est présente à chacune des pages avec un soupçon de poésie et d'espoir. Un merveilleux moment de lecture que je vous invite à découvrir.
Lien : https://www.facebook.com/thi..