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EAN : 9780270224740
382 pages
Wentworth Press (26/07/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
Les Musées D'Italie
Guide et Memento de L'Artiste et du Voyageur
Précédé d'une dissertation sur les origines traditionnelles de la Peinture Moderne
par Louis Viardot

Seconde édition, suivie d'une chapitre inédit sur la Galerie Royale de Turin
Paris 1855



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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La plus célèbre statue du Vatican, et la plus populaire , si je puis dire, c'est assurément l'Apollon Pythien, plus connu sous le nom de l'Apollon du Belvédère, parce qu'il fut placé par Michel-Ange dans la cour de ce nom. Cette statue avait été trouvée , au commencement du seizième siècle, dans les bains de Néron, à Anzio, près d'Ostie. Personne n'ignore qu'Apollon est représenté au moment où il vient de décocher une flèche mortelle sur le serpent Python, d'où lui vint le nom d'Apollon-Pythien , nom donné à la statue par les Athéniens , et que lui conserve Pausanias (Attique, chap. XIX). Cette action explique le mouvement un peu théâtral de son corps , ainsi que l'expression fière et victorieuse de son visage. Winckelmann, Mengs, cent autres, ont nommé cette statue la plus belle des antiques, le modèle complet du sublime ; d'autres appréciateurs éclairés lui ont contesté ce droit exclusif à la première place.
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La Pinacothèque de Bologne (c'est ainsi qu'on l'appelle, et ce nom, qui nous paraît bizarre, ne l'est pourtant pas plus, pour exprimer une collection de tableaux , que le mol bibliothèque pour exprimer une collection de livres) n'est pas très considérable; elle ne contient que deux cent quatre-vingt-six ouvrages. Mais, pour premier mérite, elle est rangée, quoique dans un emplacement peu convenable et des salles irrégulières , avec un ordre et un goût irréprochables. On trouve en entrant une série curieuse de vieux tableaux, de ceux qu'on appelle gothiques , et c'est avec un intérêt mêlé de vénération qu'on examine ces ouvrages âgés de tant de siècles , qui marquent le passage, la tradition entre l'art des anciens et l'art des modernes. Il y a douze à quinze morceaux, auxquels il serait sans doute impossible de donner une date précise et un nom d'auteur, qui appartiennent à l'école grecque, ou plutôt gréco-italienne, née de la communication ouverte, môme avant les croisades, entre les artistes de Constantinople et ceux de l'Italie. Il y a aussi un précieux ouvrage du grand Giotto, de ce petit paire dont le vieux Cimabuë fit son élève , et qui , dépassant son maître , abandonnant l'imitation des Grecs , et justement loué par Dante, par Pétrarque, par tous ses contemporains, pour avoir été le premier peintre original , pour avoir comme inventé l'expression, ouvre l'ère magnifique de la Renaissance. Dès avant Giotto, et de son temps, Bologne avait eu des maîtres nés dans son sein, Ventura, Ursone , Guido antichissimo : et de Giotto, l'on arrive successivement , par quelques-uns de ses élèves et de ses imitateurs, tels que Franco, Lorenzo Cristofano, Jacopo Avanzi, Simone des Crucifix, Vitale des Madones, Lippo le Dalmate, Marco Zoppo, jusqu'à Francesco Francia, l'illustre fondateur de l'école bolonaise.
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