EAN : 978B003BQ5S7K
Flammarion (30/11/-1)
Vers le bonheur. Le bétail humain /roman

Publication : Paris : E. Flammarion, 1928

Description matérielle : 1 vol. (307 p.) ; in-12
Que lire après Le bétail humainVoir plus
Suite à un viol, Spi s'est retrouvée fille-mère et rejetée de tous. Après des années de misère, elle rencontre l'amour de sa vie, Pierre, riche industriel, qui ne pense qu'à l'épouser. A la veille du mariage, celui-ci décède. Spi tente de rebondir en apportant son aide à une association qui a pour mission d'accueillir et de soutenir les pauvres. Elle s'apitoie sur leur sort et rencontre des personnes aussi impliquées qu'elle : des immigrés grecs. Petit à petit, elle reprend goût à la vie et tout espoir n'est pas perdu. Les conditions de vie des ouvriers d'après-guerre sont atroces et la misère est partout. Il se trouve toujours des hommes pour les exploiter et malgré les boucheries passées, ils continuent à s'enrichir en construisant des armes. Un livre intéressant.

Les journaux, les députés, tout le monde vous monte le bourrichon. Encouragement aux familles nombreuses ! ... Ah ben oui, absenté, à cause de la naissance de ma petite dernière. Je cherche une place. Pour comble de guigne, comme c'est une fille, j'ai pas droit à la prime de 56 francs... Si c'est pas clairement dire que le gouvernement n'a besoin que de chair à canon !
Vieille histoire des civilisations ! Nées de la barbarie, elles y retournent. Et il en sera ainsi tant que tous les passagers ne croiront pas, comme toi et moi, au dieu inconnu que nous portons dans notre âme immortelle, à l'Esprit qu'il nous faut dresser sans cesse, au-dessus des flots, comme une espérance de lumière au-devant de l'Idéal...
- La vie ? Tiens... J'ai l'impression de n'être plus, pour elle, qu'une branche morte. Elle me cogne, comme un bûcheron, sur son dur genou, et à chaque coup, une fibre, un ligament craque et cède. Elle me fracassera un de ces jours, et me jettera au feu, comme elle l'a fait de mon pauvre adoré ! ... La vie ? Ah ! quelle cruauté !

Videos de Victor Margueritte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Margueritte
La Commune de Paris : Analyse spectrale de l’Occident (1965 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 12 juin 1965. Illustration : Une photo de la Barricade de la Chaussée Ménilmontant, Paris, 18 mars 1871 © Getty / Bettmann / Contributeur. Pierre Sipriot s'entretient avec Henri Guillemin (critique littéraire, historien, conférencier, polémiste, homme de radio et de télévision), Emmanuel Berl (journaliste, historien, essayiste), Adrien Dansette (historien, juriste), Pierre Descaves (écrivain, chroniqueur, homme de radio), Jacques Rougerie (historien spécialiste de la Commune de Paris), Philippe Vigier (historien contemporanéiste spécialiste de la Deuxième République), Henri Lefebvre (philosophe), et Georges Lefranc (historien spécialiste du socialisme et du syndicalisme). Dans les années 60, la Commune de Paris était encore "un objet chaud" qui divisait profondément les historiens. Comme en atteste ce débat diffusé pour la première fois sur les ondes de France Culture en juin 1965 et qui réunissait sept historiens, journalistes ou philosophes spécialistes du XIXe siècle. Textes d'Élémir Bourges, Jules Claretie, Lucien Descaves, Paul et Victor Margueritte, Jules Vallès et Émile Zola lus par Jean-Paul Moulinot, Robert Party et François Périer.
« La Commune, objet chaud, a longtemps divisé les historiens. Elle a eu sa légende noire, sitôt après l’événement : celle de la révolte sauvage des barbares et bandits. Elle a eu sa légende rouge : toutes les révolutions, les insurrections socialistes du XXe siècle se sont voulues filles de l’insurrection parisienne de 1871 ; et c’était à tout prendre, politiquement, leur droit. Historiquement, cette légende a pu se révéler redoutablement déformante. L’historiographie socialiste s’assignait pour tâche de démontrer "scientifiquement" que l’onde révolutionnaire qui parcourt le premier XXe siècle trouvait sa source vive dans une Commune dont elle se déclarait légitime héritière. On quêtait, par une analyse anachroniquement rétrospective, les preuves de cette filiation, oubliant le beau précepte que Lissagaray, communard, historien « immédiat » de l’événement avait placé en 1876 en exergue à son Histoire de la Commune. "Celui qui fait au peuple de fausses légendes révolutionnaires, celui qui l’amuse d’histoires chantantes est aussi criminel que le géographe qui dresserait des cartes menteuses pour les navigateurs." » Jacques Rougerie (in "La Commune, 1871", PUF, 1988)
Source : France Culture