Samuel Chalom (Autre)Dominique Vidal (Autre)Thomas Porcher (Autre)
L'Aube (20/08/2020)
4.5/5   2 notes
"D’après le dernier rapport de l’Observatoire des inégalités, les 10 % les plus aisés des Français touchent 6,7 fois plus que les 10 % les plus pauvres. Curieusement, peu de livres récents traitent de cette question. Rarissimes sont les approches concrètes du phénomène des inégalités, de ses manifestations dans la vie quotidienne. C’est de cette frustration – de lecteurs – qu’est né le présent ouvrage. Nous avons voulu donner un aperçu du développement des inégalité... >Voir plus
Que lire après Portraits d'une France à deux vitessesVoir plus
Logement, éducation, santé, vieillesse, travail... les domaines sont bien nombreux dans lesquels la France connaît d'importantes inégalités sociales, ce que nous montrent Samuel Chalom et Dominique Vidal en plusieurs portraits, certes brefs, mais éloquents, qui sont une bonne introduction à une première prise de conscience de ces inégalités, qui vont bien souvent de pair.

Car oui, et encore plus depuis le Covid, la France est un pays à deux vitesses, dans lequel le système permet aux plus riches de s'enrichir puissance 10 avec force indécence et cynisme, alors que les plus pauvres ont de plus en plus de mal à subsister au quotidien. Enseignant dans un ancien bassin minier, à la population rurale très défavorisée, depuis quelques années, je ne peux que confirmer, et m'en indigner tous les jours !