AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Étinceleur tome 1 sur 2
EAN : 9782849214138
286 pages
Editions Thot (02/05/2017)
4.05/5   10 notes
Résumé :
La terreur règne sur la Pangée. Depuis des décennies, le Grand guide impose sa volonté à l’aide de ses redoutables valkyries. Personne ne semble pouvoir l’arrêter. Même la Ligue des Ombres et les hommes de la résistance ne parviennent plus à endiguer son pouvoir.

Or, une rencontre inattendue entre un fils de forgeron et une louve géante des Hauts-Monts fera basculer l’avenir du continent. Poursuivis par le Grand guide, Val et Indra devront parcourir ... >Voir plus
Que lire après L'Étinceleur, tome 1 : La ligue des ombresVoir plus
La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre par Bottero

La Quête d'Ewilan

Pierre Bottero

4.37★ (38141)

4 tomes

Crescent City : Maison de la terre et du sang par Maas

Crescent City

Sarah J. Maas

4.46★ (6335)

3 tomes

Sianim - Intégrale par Briggs

Sianim

Patricia Briggs

3.98★ (1484)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un très beau roman Fantasy qui véhicule de belles valeurs.

J'ai beaucoup aimé ce roman Fantasy, surtout une fois que Val, le héros, quitte son village en compagnie de cette louve géante qu'il a sauvée alors qu'elle n'était qu'un louveteau. C'est là que le rythme devient plus soutenu et l'histoire, passionnante.

Val a été découvert bébé et adopté par les habitants d'un village éloigné. Tout jeune adulte, on l'envoie se cacher dans les Hauts Monts le jour où l'armée envahit le village, son existence ayant été cachée depuis le début. Dans les montagnes, n'écoutant que son courage, il sauve la vie d'un louveteau dont la mère gigantesque vient d'être exterminée par des monstres. Un lien fort se tisse alors tandis qu'il protège cette petite femelle qu'il a prénommée Indra et que celle-ci grandit à une vitesse phénoménale. Il découvre qu'ils sont liés par la télépathie et qu'il possède des pouvoirs magiques qu'il ne se connaissait pas. Quand le Grand Guide, lancé à la poursuite d'Indra, décime le village, il part en quête pour retrouver ses parents, et sauver sa vie et celle de sa protégée...

Pour commencer, je trouve ce roman bien ficelé, l'intrigue forte et riche en rebondissements. Les notions de magie sont bien explicites, tout comme les sorts et les scènes de combat. Il est facile de se les imaginer et de plonger dans l'univers créé par l'auteur. D'autre part, j'ai beaucoup apprécié les personnages que Val rencontre au fur et à mesure et auxquels il se lie durant son périple. Certains sont certes plus attachants que d'autres, mais ils apportent tous quelque chose à l'histoire.
L'empathie, le respect de la nature et des animaux et de la vie en général, sont des thèmes omniprésents dans cette histoire, ce qui fait que j'y ai été d'autant plus sensible.

Par ailleurs, j'ai trouvé très intéressante l'approche de l'auteur quant aux dons et à la magie évoqués dans ce roman. On y retrouve les bases du clair ressenti, qui permet de communiquer avec les esprits de la nature, des animaux, des présences invisibles. Ou bien l'auteur a appris à s'en servir, ou bien c'est une réminiscence de dons passés et un message qu'ils ne demandent qu'à être réveillés ;)

Pour conclure, j'ai hâte de lire la suite de ce roman fantastique bourré d'aventures extraordinaires
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          70
Coup de coeur ! Un premier roman de fantasy captivant et attachant de la première à la dernière page.

Valérian dit Val, 16 ans, est un enfant abandonné à sa naissance qui a été recueilli par tout le village de Nébia avant d'être adopté par Earl le forgeron et Maureen. Est-ce pour cela qu'à chaque recensement il doit partir se cacher en forêt ? Malgré cela, sa vie ne différait en rien de celle des jeunes de son âge jusqu'à ce jour où il porte secours à un loup géant des Hauts-Monts et sauve son louveteau qui se révèle être une femelle et s'appeler Indra. Val et Indra désormais vont tout partager et ne faire qu'un. Hélas le temps de l'insouciance est passé pour Val et avec Indra, ils vont devoir fuir devant une féroce valkyrie et les soldats de l'Empire. Ils vont découvrir le monde et faire d'étonnantes rencontres. Mais surtout Val va se révéler l'Étinceleur, le seul capable de maîtriser l'Art et le Don ensemble.

Je suis immédiatement tombée sous le charme de cette histoire. Mathieu Videcoq a le don de nous faire vivre ce qu'il écrit, de nous faire ressentir les sentiments de ses personnages tous plus attachants les uns que les autres. J'avoue, je suis amoureuse d'Indra, la louve au pelage gris-bleu et aux yeux d'émeraude, à la sagesse ancestrale et au caractère bien trempé. J'ai adoré ses réflexions, ses réactions, sa manière de voir le monde et de considérer les deux-pattes que nous sommes, ses dialogues avec Val. L'auteur nous offre également de beaux moments de tendresse entre Val et Indra ou encore avec la petite Érine. Comment ne pas être séduite par ce pouvoir qu'a Val de communiquer non seulement avec Indra mais encore avec les esprits des animaux ? Cela correspond à l'un de mes rêves d'enfant.

Sur leur route ils vont rencontrer bien des personnages hauts en couleur, Rodd le Rôdeur, Alan l'aubergiste, Diego le gitan, Finnigan le magicien et son furet Lyra… Tous ont en commun la lutte contre l'injustice, le sens de l'honneur, le courage, l'amour et le respect de la vie, des animaux, de la nature. Mais Mathieu Videcoq n'omet pas de préciser que tout combat, même s'il s'agit de lutter contre l'injustice, la tyrannie, va entraîner souffrance et mort au même titre que ceux qu'ils combattent.

La plume de Mathieu Videcoq est fluide et captivante. Il s'agit d'un premier roman attachant, émouvant, avec une incroyable maîtrise de la langue française, une intrigue passionnante avec plein de rebondissements, des personnages fascinants aux belles valeurs. Rien n'y manque, les descriptions sont juste ce qu'il faut et l'humour et le suspense sont présents tout au long du récit. En tant que deux-pattes totalement fan de la Pangée et d'Indra, à quand la suite monsieur l'auteur ? J'en trépigne d'impatience.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Dès les premières lignes de ce roman, j'ai été happé dans l'univers, qui m'a rappelé celui de Robin Hobb avec l'assassin royal et le pouvoir du vif. Valerian, enfant adopté, va se lier par la pensée avec une louve et lorsque son père adoptif va être tué et sa mère enlevé. Il va à l'aide d'un rodeur et de sa louve tenter de retrouver sa mère pour la sauver et se venger de la walkyrie.

Ceci étant que le début de l'histoire qui est plus profonde encore que cela. J'ai aimé l'intrigue et les différents personnages ainsi que les créatures magiques. Valérian est très humain avec ses doutes, sa volonté de ne vouloir tuer personne et son envie d'aider le monde entier. A la fin du tome, on ne sait toujours pas qui il est, mais on connait le rôle qu'il va jouer et on peut se demander s'il va réussir. J'ai hâte de lire la suite. Je me suis régalée!

Je recommande ce livre aux amateurs de fantasy (fan du seigneur des anneaux et de l'assassin royal foncez!!!) et de magie.
Par contre c'est plus un roman de fantasy pour enfant et adolescent, dans le sens ou la violence est présente (mort, torture) mais pas choquante comme elle peut l'être dans un roman plus pour les adultes.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le cadre de la MasseCritique de Mai, j'ai reçu cet ouvrage avec surprise, et reconnaissance. Et pourtant, voilà un beau cadeau empoisonné.

Je vais tenter de ne pas être trop vindicatif, ou d'exposer de manière trop virulente les raisons qui font de L'Etinceleur l'une des pires lectures que je n'ai eu. Cependant, je vais également essayer d'être juste.
Les reproches que je peux faire à ce roman sont les mêmes que, à l'heure actuelle, je peux faire à la littérature fantasy de la nouvelle génération.
Un héros ennuyant, sans saveur, et un monde fantastique mal exploité et mal dirigé sont les premiers clous dans le cercueil de cet ouvrage. Rapidement, au fur et à mesure que les pages se tournent, le manque de profondeur de l'histoire et de l'univers viennent s'ajouter, et le peu d'intérêt disparaît rapidement.
L'écriture est linéaire, je dirais même oubliable, et aucune phrase ne se démarque. Même les grandes leçons ou les grands enseignements du Maitre du héros ne sont que des répétitions de citations typiques de "Grand Sage", qu'on a déjà entendu maintes et maintes fois.
Arrivé à la moitié de l'oeuvre, difficilement, j'abandonne et range l'ouvrage dans la catégorie des grandes déceptions, au même titre que le Prince Cruel de Holly Black.

Cependant, je pense qu'il s'agit d'un roman simple qui peut être lu pour les jeunes à la recherche d'une initiation littéraire, pour ceux découvrant le monde des livres pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon livre qui se lit d'un traite. l'histoire est vraiment sympa et les personnages sont très attachants.
La seul petite critique est le fait que j'ai parfois la très forte impression de relire Eragon
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Soudainement, le cracheur de feu fit volte-face. L’homme se dirigea vers lui d’une démarche souple, cessant toute cabriole. [...] Une langue de feu surgit pour se diriger droit sur lui. Par réflexe, il recula tout en se protégeant la tête avec les avant-bras. Il rouvrit les yeux assez rapidement pour constater qu’une barrière invisible le protégeait des flammes. Lorsque le jet mortel cessa, l’homme avait disparu dans un nuage de fumée, et les applaudissements reprirent de plus belle.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont abandonné une merveille naturelle. [...] Des amateurs, conclut Audric. [...] Alors, tu vas me regarder combien de temps avec la bouche ouverte ? Tu ne crois pas que je vais me farcir tout le boulot !
Commenter  J’apprécie          00
Il ne vit plus qu’un pelage blanc se mouvoir à une vitesse folle. Grognements saccadés et claquements de mâchoires. Le sol s’ébranla sous le combat des titans […]
Commenter  J’apprécie          00
Val arma ses bras très haut, ignorant son épaule meurtrie. Fendant le ciel, son épée vibra dans sa main jusqu’à s’embraser d’un feu émeraude dépourvu de chaleur.
Commenter  J’apprécie          00
Indra. Val ignorait même si elle était encore en vie. Il se rappelait seulement son dernier regard, implorant, désespéré.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Mathieu Videcoq (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}