Citations sur Article 353 du code pénal (291)

Et on était comme deux acteurs qui n’auraient pas osé se faire face, plutôt regardé vers le public, si le public c’était la rade tout entière, l’eau, le ciel et la boue tous les trois attentifs et retenant leur souffle. Moi aussi je regardais vers le large, le tombé des roches qu’on distinguait mal avec la pluie qui embuait le ciel, moi non plus je n’ai pas tourné la tête d’un centième vers lui quand dans le silence on partageait bien assez nos pensées, quand le langage lui-même est un luxe inutile, puisqu’il n’y avait rien de plus à dire, rien de plus à comprendre, du moins si comprendre c’est faire une phrase qui justement s’articule et s’éclaire avec des « donc » et des « alors », mais non, comprendre là-dedans, j’ai dit au juge, c’est plutôt ressentir profondément, là, oui, là, et alors j’ai mis le doigt, non pas sur le cœur, non pas sur le front, mais sur l’estomac, là, en dessous du plexus, oui, là, comprendre, ça fait une douleur que les hommes, je vous jure, connaissent depuis l’Antiquité, sans trop savoir jamais si ça brûle ou pique ou détruit .

Et je me voyais finir comme ça, dans la cabine aménagée d’un Antares ou d’un Merry Fisher arrimé au ponton dans le fond de n’importe quel port. Mais ce n’est pas ce que j’ai fait.
Non, a dit le juge, ce n’est pas ce que vous avez fait.
Sinon je ne serais pas là, j’ai dit.
Non, a dit le juge, sinon vous ne seriez pas là.
Et ça m’a fait bizarre d’entendre ça dans la bouche du juge, comme de l’ironie ou je ne sais pas, un couteau dans une plaie qu’il rouvrait en moi sans que je distingue s’il le faisait par amusement ou si seulement il suivait la ligne droite des faits, si la ligne droite des faits, c’était aussi la somme des omissions et renoncements et choses inaccomplies, si la ligne droite des faits, c’était comme l’enchaînement de mauvaises réponses à un grand questionnaire.

J’ai dit ça à la présidente, que je m’étais trompé, que j’avais fait les choses à l’envers, et que sans doute c’est le sort des parents, j’ai dit, c’est le sort des parents d’un jour se retourner et craindre avoir failli. (Page 158)
Cela fait cinq millions, et que cinq millions pour une commune comme la nôtre, c’est le gouffre qui sépare la fortune de la ruine……Je crois qu’il l’a dit comme ça : J’ai ruiné la ville. (Page 122)
Non, il a dit, j’attends quelqu’un. Et à nouveau on était là, entre deux phrases pas naturelles, un œil pour l’attente et l’autre pour le verger qui descendait vers l’eau………Alors peut-être parce qu’on ne savait pas ou regarder l’un comme l’autre peut-être parce que je n’osais pas remettre la tondeuse en marche et puis parce que dans ces instants –là, on cherche ce qui autour de nous pourrait accrocher nos pensées comme à un portemanteau, en tout cas il a relancé la conversation (Page 29)
Ce que je ne saurai jamais,j'ai dit au juge,ce que je crèverais de savoir,c'est jusqu'où il savait.
Il peut bien dire que c’est moi qui ai vieilli, il peut bien dire que par fatigue ma nuque se courbe au bruit des mille combats qu’il conviendrait de mener, mais au fond il commence seulement à comprendre que c’est lui qui a grandi, que c’est lui qui n’a plus besoin de se mettre sur la pointe des pieds pour m’embrasser, et alors au fond de lui, il découvre la seule chose qui forcément l’inquiète : que son père c’est moi, et seulement moi. Voilà ce qu’on découvre à dix-huit ou vingt ans. Qu’on aura le même père toute la vie. Que toute sa vie on la passera avec les mêmes fantômes. Les mêmes chanteurs à la radio. Les mêmes hommes politiques. La même enfance sur le dos.   Il n’est pas resté longtemps avec nous, Erwan.
==========

Et pour ne pas trop soutenir son regard,
j'ai baissé les yeux sur le code pénal posé verticalement sur le bureau, n'osant pas remonter d'un centimètre,comme une muraille trop haute qu'il aurait fallu escalader pour au moins voir ce qu'il y avait de l'autre côté -
comme si de l'autre côté des lois, de l'autre côté des articles et des alinéas,
dans son regard c'était déjà, non pas les délits et les scènes spectaculaires des délits,
mais seulement les punitions et les châtiments,
de sorte que là, par- delà le livre, sur le visage du juge que je ne voulais pas regarder,
ne se dressaient plus déjà que les coursives de la prison où je me voyais me promener,
la tête basse et les mains menottées.
P51
Et dans le silence des photos étalées devant nous, il y avait ma honte qui avait l’air de se gonfler comme une chambre à air ; ma honte désormais de n’avoir jamais rien dit à personne, et tout ça parce que moi, le socialiste de 1981, j’avais investi tout mon fric dans un projet immobilier
C'est ici-même, monsieur le juge, dans ce même palais de justice, quelques étages en dessous. A croire que depuis le début tout converge vers ici, comme je ne sais pas, une peinture que l'on regarderait de n'importe où et on sentirait comme un appel qui nous entraînerait vers le centre, comme si j'étais aimanté par une lumière qui me ramènerait toujours ici. Peut-être même, la lumière, c'est vous, j'ai dit au juge, peut-être vous aimantez mes souvenirs et vous les faites tourner en moi comme des anneaux autour de Saturne.
Oui, peut-être, a dit le juge, peut-être.