Editions courtes et longues (22/08/2019)
3.75/5   4 notes
Juan est un jeune Mexicain qui vit seul au Texas avec sa sœur. Sans-papiers, mais promis à une belle carrière universitaire, il commet une imprudence administrative qui le contraint à fuir en Arizona… Perdu dans sa nouvelle vie, il s’interroge sur son avenir jusqu’à ce que sa route croise celle d’une femme sud-américaine à la recherche de sa fille, elle aussi clandestine, qui a été enlevée. Ensemble, ils retrouveront la jeune Carmen et la libéreront. Une étape dans ... >Voir plus
Que lire après American dreamerVoir plus
Juan est étudiant à El Paso. Sa vie tourne essentiellement autour de ses études d'astronomie et de sa soeur Isabelle avec qui il partage un appartement. Tout bascule le jour où il fait falsifier des documents officiels en essayant de prétendre être Américain alors que Juan est Mexicain en situation illégale. Son rêve américain est bouleversé. Il n'est plus un Americain Dreamer qui doit justifier d'un nombre d'années sans problème sur le territoire américain et sans tentative de fraude. Juan doit tout quitter, Elisabeth son professeur et mentor, son appartement, ses amis, sa vie. Seule Isabella le suit, forcée er contrainte car elle est elle aussi en situation illégale… Commence alors un voyage, une migration du frère et de la soeur pour échapper à une explusion certaine. Ils s'installent à Tucson dans l'espoir de se créer une nouvelle vie. Mais pour Juan sa vie est derrière lui. du moins c'est ce qu'il pense. Il a tout laissé derrière lui a El Paso. Mais comme souvent la vie continue, en bien. Isabella retrouve la joie de l'investissement caritatif, Juan rencontre une femme qui lui convient et encore bien plus important des rencontres fortuites le font réfléchir à son passé, les raisons de sa présence aux États-Unis, l'absence de ses parents. Il s'oblige à se redécouvrir lui et sa famille quitte à retourner sur les terres de ses ancêtres afin d'y retrouver une sérénité et faire le point avec son passé. Tout cela au péril de sa vie car en retournant au Mexique il n'est pas sûr de pouvoir en revenir indemne. Une belle quête de soi, voici ce que nous propose l'auteur. En s'interrogeant sur les motivations d'un homme à obtenir la nationalité américaine, l'auteur attache à un rappeler qu'il est parfois intéressant de se souvenir des raisons qui poussent les gens à vivre. Dans le cas de Juan, c'est l'amour de ses proches mais surtout son envie de faire table rase du passé avant de pouvoir s'engager pleinement dans cette future nouvelle vie. le rêve américain est fait de beaucoup de sacrifices pour soi-même et pour les siens. L'écriture est sobre, bien structurée avec une volonté de narration plus que de dialogues. On est Juan, on vit avec Juan dans ses doutes, ses peurs et son incroyable envie d'aider les autres. Une histoire touchante et sans doute terriblement vraie pour qui connaît les troubles de la frontière Américano-mexicaine.

Lire un extrait