AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915773491
pré # carré (01/03/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
Fabrice Vigne, en amateur éclairé des oeuvres de Louis-Ferdinand Destouches, plus communément nommé Céline, lui écrit une lettre, intitulée donc : Dr. Haricot, de la Faculté de Médecine de Paris. Pour la signification du titre, je vous laisse vous reporter à la-dite lettre que vous pouvez commander directement chez l'éditeur.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Lettre au Dr. Haricot, de la Faculté de Médecine de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fabrice, qui permet que je l'appelle ainsi depuis nos premiers échanges de mail voilà environ 18 mois, suite à ma lecture enchantée de L'échoppe enténébrée, Fabrice disais-je donc avant de m'auto-interrompre, écrit à Céline lui disant tout le respect et la quasi dévotion qu'il porte à son oeuvre. Il lui dit tout ce que lui a apporté la lecture de ses livres, mais dans le même temps, l'expéditeur fait la part des choses et sait ce qu'est le personnage Céline. Il sait que tous ses écrits ne sont pas tolérables et que son antisémitisme est insupportable
Une manière originale de parler de et à Céline, plus intelligente que les polémiques qui reviennent périodiquement sur cet auteur, la qualité de son oeuvre et ses opinions inacceptables.
Ce petit opus (à peine 20 pages) se présente comme une vraie lettre : je l'ai reçue dans une enveloppe bleue adressée au Dr. Haricot. Un beau papier ivoire, plié en format enveloppe et relié par un brin de raphia naturel, du même coloris que le papier.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aujourd'hui pourtant, je vous écris, et c'est en fin de compte la moindre des choses. Contact par les mots, au moins, et seulement. Puisque sans vous, n'est-ce pas, je n'aurais peut-être pas écrit du tout. Aussi simple que cela.
Je pense à vous, je pense à vos livres immenses et terribles, qui m'ont à jamais repeint un certain reflet dans l’œil, et vos phrases me remontent à la surface, déformées comme un bâton brisé."(p.10)
Commenter  J’apprécie          10
Vous écrire cette lettre a-t-il un sens ? L'aurais-je écrite, vous aurais-je parlé, approché seulement, eussions-nous été contemporains ? Rien n'est moins sûr. Je vous l'avoue : vous ne m'êtes pas sympathique. Docteur. Ce sont les sympathiques que l'on souhaite aborder, avec qui l'on a envie de correspondre. Rien à voir, dans votre cas. (p.7)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Fabrice Vigne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Vigne
Dans les petits papiers de...Fabrice Vigne
La Charte 2015
autres livres classés : lettreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Phèdre de Racine

En quelle année la pièce a-t-elle été jouée pour la première fois ?

1820
1768
1677
1647

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur ce livre

{* *}