Les 400 coups (16/03/2010)
4.75/5   2 notes
Mon enfance est peuplée du souvenir d'histoires de chasse. Des récits tragiques, avec mort d'hommes parfois. A l'époque, je rêvais souvent à cet univers glacé. Quand mon père cessa la chasse, découragé par la chute de la valeur des peaux, ma mère en fut soulagée. Auparavant la chasse aux loups marins avait constitué un revenu important pour ma famille. Par la suite, il est devenu absurde d'y risquer sa vie. Mais chaque hiver, quand la banquise se rapprochait, je sen... >Voir plus
Que lire après Le chasseur de loups-marinsVoir plus
Des souvenirs d'enfance, tissés de récits de chasse, d'équipées en « canotte », empreints du respect de l'homme et de l'animal. Originaire des Iles de la Madeleine, l'auteur a partagé la vie des chasseurs et nous montre à quel point la chasse participe de leur identité culturelle. le triple point de vue (père, fille et petite-fille) ne peut qu'inviter à remplacer la condamnation « politiquement correcte » par une réflexion faisant la part des choses.
Et l'illustration est à la hauteur du texte, toute de blancheur immaculée traversée du bleu froid et limpide de la mer et du ciel, tachée parfois de rouge sang. Il se dégage de cet album une impression de pureté, de limpidité, qui nous emmène dans le froid et le silence de la banquise.