Vinciane Schleef (Illustrateur)
EAN : 9782372050357
Éditeur : Editions La Pimpante (08/04/2019)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Une plaisante balade des senteurs qui regorge de trésors olfactifs et gustatifs. Une poésie des odeurs et du goût illustré joliment par l'univers coloré, sucré et joyeux de Vinciane Schleef. Rose a le nez fin, elle veut tout sentir : le savon de la salle de bain, les herbes du potager, les pains au chocolat tout chauds dans la boulangerie... Réveillée par des odeurs alléchantes, elle se lève et file à la cuisine ! Une nouvelle journée commence, pleine de promesses d... >Voir plus

JCLDLGR
  05 décembre 2019
Le livre se déroule sur une journée de Rose, enfant à la bouille ronde, par une tiede journée de printemps, sans autre intrigue que les évènements qui rythment la journée d'une enfant de maternelle.
A la lecture par une enfant de 7 ans (à destination de sa petite soeur de 4 ans et demi), l'histoire s'anime et la grande soeur remarque que les mots surlignés sont présentés au début (et joue à les rechercher) et la petite recherche le chat, présent dans presque toutes les planches.
Le dessin est simple, joli et coloré, très années 80. Pour l'adulte il y a la possibilité de sortir du cadre du livre en utilisant l'environnement immédiat, avec des odeurs plus nombreuses.
mimo26
  29 novembre 2019
Tout d'abord je tiens à remercier Babélio et les EDITIONS LA PIMPANTE pour l'envoi de ce très joli livre, la couverture est très belle, l'histoire sur les senteurs de fleurs, de nourriture et de légumes, humm ça donne envie tout cela.
Ma fille de 5 ans et demi a juste eu du mal à comprendre certains mots employés, elle a beaucoup appréciée cette lecture, c'est une très jolie histoire et très joliment illustrée, nous partageons une journée avec la petite Rose qui nous fait ressentir les odeurs à travers cette petite histoire.La couleur de police est différente quand elle raconte les douceurs et les odeurs.
Ce livre ravira plus d'un petits!

BillyJane
  23 décembre 2019
Je tiens à remercier Babelio et les Editions La Pimpante pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
Un lire très interessant pour permettre aux enfants de découvrir différentes odeurs (qu'on n'a pas l'habitude de retrouver dans les ivres).
C'est un très jolie album coloré avec une jolie histoire racontée par la petite Rose pour parler des gouts tout en rêvant.
123loisirs
  09 décembre 2019
Véritable balade olfactive, cet album coloré et joyeux met des mots sur les odeurs et les sensations qu'elles provoquent à travers la vie quotidienne d'une petite fille, Rose.
Du chocolat du petit déjeuner au parfum si évocateur du câlin du soir de maman, en passant par l'odeur de la peinture à l'école et celle de la boulangerie du goûter, ces quelques pages au vocabulaire riche et précis permettent aux jeunes enfants d'élargir leur champ lexical.
Ouvrage pédagogique, il constitue une bonne base pour échanger avec les enfants sur nos goûts, dégoûts et évoquer nos souvenirs olfactifs.
À partir de 5 ans.

Lien : http://www.123loisirs.com/li..
Pimpante
  17 novembre 2020

Ricochet   14 novembre 2019
Nul doute que plus d’un petit lecteur se laissera prendre au jeu de la répétition, voire de la mémorisation ; rapidement, il connaîtra les phrases par cœur et, comme au théâtre, lancera les répliques, plein de verve et de rire partagé.