AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889600090
160 pages
La Baconniere (21/08/2019)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Dans un style cocasse et décousu, le narrateur, un vieil espion mondain, monologue face à un jeune admirateur, racontant ses frasques en Europe centrale au cours de la première moitié du vingtième siècle.
Organisé autour d'histoires d'espionnage et de contre-espionnage mais surtout d'histoires de moeurs et de considérations décalés, ce récit perturbe à plus d'un titre. Truffé de formules paradoxales et de plaisanteries, on y découvre au-delà des fantasmes, u... >Voir plus
Que lire après Vert et florissant...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La lecture de Vert et florissant est une bien curieuse expérience...L'auteur, Pavel Vilikovsky, attendra que la Slovaquie s'émancipe de l'Union soviétique avant de publier ses écrits.

Avec Vert et florissant, il nous plonge dans un monologue déroutant où l'on peine à distinguer les interlocuteurs du narrateur : est-ce nous, le lecteur ? Ce fameux colonel aux contours troubles ? Ou une tierce personne ?
Entremêlant scénettes truculentes et réflexions linguistiques, conseils pour espions et observations sur le terrain en Suisse et en Slovaquie, Vert et florissant est par moment totalement décousu, ou au contraire absolument hilarant. On s'amuse beaucoup des détails et saillies du narrateur, mais l'intérêt retombe parfois vite tant on se perd dans cette logorrhée ininterrompue.

Une impression finale mitigée ; si l'érudition de l'auteur ne fait aucun doute, il est difficile de comprendre le message ou le sens du récit : pour une fois, j'aurais apprécié une lecture critique ou explicative d'une personne spécialiste de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai pu ainsi contribuer, soit dit en passant, à la confection de l'autobiographie précoce de cette personne par plusieurs petites idées suggestives... des petites idées... ah oui, nous y voilà... j'ai donc eu une toute petite idée simple qui, bien qu'irréalisable dans l'immédiat, m'offrait une perspective claire, un but vers lequel pouvaient tendre tous mes efforts.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature slovaqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}