La Baconniere (21/08/2019)
3.75/5   2 notes
Dans un style cocasse et décousu, le narrateur, un vieil espion mondain, monologue face à un jeune admirateur, racontant ses frasques en Europe centrale au cours de la première moitié du vingtième siècle.
Organisé autour d'histoires d'espionnage et de contre-espionnage mais surtout d'histoires de moeurs et de considérations décalés, ce récit perturbe à plus d'un titre. Truffé de formules paradoxales et de plaisanteries, on y découvre au-delà des fantasmes, u... >Voir plus
Que lire après Vert et florissant...Voir plus
La lecture de Vert et florissant est une bien curieuse expérience...L'auteur, Pavel Vilikovsky, attendra que la Slovaquie s'émancipe de l'Union soviétique avant de publier ses écrits.

Avec Vert et florissant, il nous plonge dans un monologue déroutant où l'on peine à distinguer les interlocuteurs du narrateur : est-ce nous, le lecteur ? Ce fameux colonel aux contours troubles ? Ou une tierce personne ?
Entremêlant scénettes truculentes et réflexions linguistiques, conseils pour espions et observations sur le terrain en Suisse et en Slovaquie, Vert et florissant est par moment totalement décousu, ou au contraire absolument hilarant. On s'amuse beaucoup des détails et saillies du narrateur, mais l'intérêt retombe parfois vite tant on se perd dans cette logorrhée ininterrompue.

Une impression finale mitigée ; si l'érudition de l'auteur ne fait aucun doute, il est difficile de comprendre le message ou le sens du récit : pour une fois, j'aurais apprécié une lecture critique ou explicative d'une personne spécialiste de l'auteur !

J'ai pu ainsi contribuer, soit dit en passant, à la confection de l'autobiographie précoce de cette personne par plusieurs petites idées suggestives... des petites idées... ah oui, nous y voilà... j'ai donc eu une toute petite idée simple qui, bien qu'irréalisable dans l'immédiat, m'offrait une perspective claire, un but vers lequel pouvaient tendre tous mes efforts.