L'Agrume (20/10/2015)
3.89/5   9 notes
Pendant une décennie (1980-1990), le Pérou a été ravagé par une guerre intestine opposant Le Sentier lumineux — groupuscule terroriste qui voulait imposer son idéologie communiste par la violence — et la junte militaire aux ordres du gouvernement qui commit toutes sortes d’exactions sous prétexte de lutter contre le terrorisme. Les premières victimes de ce conflit ont été les paysans qui vivaient dans les Andes, pris en étau entre terroristes et militaires, et dont ... >Voir plus
Que lire après Le sentier lumineuxVoir plus
Pérou, années 80, en pleine guerre civile entre le Sentier Lumineux, groupe terroriste marxiste mené par un professeur intellectuel Abimael Guzman, et le gouvernement de part ses forces armées. Ici est retracée cette décennie sanglante sans parti pris, à savoir que les auteurs dénoncent les exactions des deux côtés.

J'ai beaucoup aimé la première partie de cette BD, surtout au niveau des dessins en noir et blanc avec juste du rouge pour représenter les drapeaux péruviens, marxistes et aussi tout le sang versé inutilement et sans conscience humaine aucune.
La deuxième partie est dessinée par un autre artiste mais reste très esthétique même si j'ai trouvé cette suite moins aboutie.
Petit bémol : les faits et l'histoire de cette décennie sont centrés sur le coeur névralgique des événements : une région montagneuse peuplée de paysans andins. J'aurai aimé que la BD traite aussi des répercussions à travers le reste du pays et notamment la capitale Lima.

En tout cas voilà, je découvre petit à petit l'histoire de mon pays natal !
Un bd historique qui raconte les massacres et les tensions dans les villages du nord du Pérou.
Dur et réaliste, on apprend de façon d'un documentaire l'histoire du sentier lumineux et des actions militaires afin de garder le pouvoir. Ainsi, les paysans et les pauvres subissent les représailles des deux parties.
Lecture pas évidente, car le choix de ne pas avoir un personnage tout le long du récit ne facilite pas la lecture.