J'ai vraiment apprécié cette romance plutôt noir.La plume de Vincent Villeminot est extraordinairement belle. Ce livre m'a également fait énormément réfléchir, ce qui est plutôt agréable pour une romance.
Serait-ce le roman le plus profond de Vincent Villeminot ?
Charles vient d'intégrer un internat pour gosses de riches, lui le fils du poète nobel qui est en train de mourir d'un cancer. Il y rencontre Touk-E, le fanstasque, futur "didacteur", fils d'un président-souverain africain.
Et puis, Selma, arrive ! Elle est belle, mystérieuse, très sportive et surtout fille d'un narco-trafiquant meurtrier.
Pour Charles c'est le coup de foudre !
Un roman effectivement à la Pulp Fiction où l'ultra violence est latente pendant la majeure partie du roman avant d'exploser. Mais surtout c'est un roman d'amour, de grand amour, du premier grand amour dont la force et la puissance nous ramène à nos propres sentiments intimes et profonds, parfois enfouis.
Les personnages sont tellement vrais et ils nous emmènent tellement loin que tout le reste est décorum, enfin sauf les paysages de montagne.
C'est aussi un roman sur la transmission et le lien filial poussé à l'extrême de la complexité.
J'ai adoré retrouver la plume de Vincent Villeminot dans un tout autre registre. J'y ai retrouvé quelques personnages de Réseaux, Stéphane aussi un peu comme si ses personnages étaient tous de la même famille éloignée...
J'ai beaucoup apprécié ce livre mais il y a un point qui m'a dérangé et c'est Selma, un personnage très énervant et ce petit "don" qu'elle a gache un peu l'histoire entre Charles et Elle.

Sinon Touk m'a enormement plu ! Il est drole, intelligent et divin. Beaucoup de poésie dans ce livre.

La fin est très jolie mais elle arrive trop vite d'un coup comme ça, je garde quand meme un bon souvenir de ce livre.
Je ressors de cette lecture plutôt partagée. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais pas à ça ! Étant donné le titre du roman et la couverture au paysage mystérieux, je pensais que l'auteur nous réservait une intrigue façon thriller course-poursuite. Pourtant, ce n'est pas vraiment ce que j'ai trouvé dans le roman. J'ai vraiment été surprise par l'intrigue que développe Vincent Villeminot.

Les deux premiers tiers de l'intrigue se concentrent sur la relation entre Charles et Selma. Nous les voyons se rencontrer, les observons se découvrir, s'ouvrir l'un à l'autre. Le rythme est alors lent et on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose. J'ai presque eu l'impression de lire une banale amourette entre adolescents. Et puis dans le dernier tiers, tout s'accélère. On découvre tout d'abord le don de Selma, élément qui m'a fait "tiquer". Je n'ai pas vraiment compris pourquoi l'auteur avait choisit d'intégrer cette note fantastique. L'intrigue aurait été tout aussi crédible sans. Puis vient ensuite la course effrénée de Charles et Selma pour échapper à la mort. Tout s'enchaîne rapidement, on y crois pas trop.

En résumé, je dirais que je n'ai pas accroché à ce roman. J'ai eu du mal à m'imaginer les "décors", je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages (sauf à Touk-E !) et l'intrigue m'a laissée dubitative.
Un roman exaltant avec des personnages attachants et très matures.
En commençant la lecture de ce nouveau roman de Vincent Villeminot, je ne m'attendais pas à ça. Je ne lis pas les chroniques d'un livre que je vais lire, donc je ne savais pas grand chose sur l'histoire, le style, etc.

Et là, tout de suite, alors que je viens de tourner la dernière page, j'ai juste envie de dire "Waouh".
Je ne m'attendais pas à être emportée ainsi dans les pensées parfois torturées et entêtantes de Charles, je ne m'attendais pas à rencontrer une histoire d'amour comme ça.

Je ne parlerai pas de l'histoire, je crois que c'est à vous de la découvrir à chaque page, que vous allez tourner, je vous l'assure, à une vitesse de dingue.
Les chapitres sont très courts, parfois quelques lignes. Il est déjà difficile de reposer le livre tant on a envie de savoir, mais là, c'est encore pire, on se dit, allez, encore une ou deux, et au final, on en a tourné des dizaines.
On est emporté dans le tourbillon de pensées de Charles. Au début, tout est plus ou moins normal, sa rencontre avec son pote, le foot, les cours... et puis vient la fille. Forcément, les pensées de Charles évoluent, mais ça reste encore gérable, normal.

Et puis... et puis... la révélation, l'explication, et là, non seulement le récit prend une tournure inattendue mais tellement bien traité que ça nous parait normal, réaliste, mais surtout, les pensées de Charles deviennent à la limite envoutantes, torturées, et tellement poétiques.
C'est beau, c'est intense, c'est prenant, on se noie dans ses mots, dans ses songes, dans sa douleur, dans son manque. Dans son obsession, dans son amour pour Selma.

Et puis, la fin, à la limite du supportable. On ressent presque la bile nous remonter dans la gorge, la peur nous étreindre le ventre. Quand Charles hurle, on hurle avec lui, quand Charles aime, on aime avec lui.

Le copain de la fille du tueur m'a surprise, et franchement, il en faut beaucoup pour me surprendre. Il m'a alpagué, m'a retourné les tripes, a fait vibrer une corde sensible en moi.

Le style de monsieur Villeminot est parfait, poétique, juste. S'il vous faut une seule bonne raison pour le lire, la voici.

En bref, un roman d'une intensité prenante, une histoire au premier abord banale, mais traité d'une main de maître par l'auteur qui nous livre une romance sombre et poétique.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Même si je trouve le titre (moche) bien peu engageant, je m'attendais à autre chose, Vincent Villeminot étant un auteur jeunesse expérimenté et reconnu, auteur notamment de U4, Stéphane et de la trilogie Instinct.

Comment parler de ce roman foisonnant et décousu qui m'a laissée sur ma faim ?
Commençons par l'histoire. Charles est le fils d'un poète, Prix Nobel de littérature, qui a voué toute son oeuvre à son grand amour perdu, Emma, la mère de Charles. Celle-ci est, en effet, décédée alors qu'il n'avait qu'un an et son père ne s'en est jamais remis. Enfermé dans sa douleur, il a négligé son fils et ils ont vieilli côté à côté en parfaits inconnus. Quand le récit débute, Charles vient d'intégrer une école suisse réputée et n'a qu'une idée en tête : obtenir son Bac et retourner aux Etats-Unis poursuivre ses études, loin de ce pays natal où il n'a aucune attache. A son arrivée, il se lie d'amitié avec le fantasque Touk-E, fils d'un président-souverain africain. Autant Charles est introverti, réservé, studieux, autant Touk-E est extraverti, excentrique, paresseux. Tout les oppose et pourtant, une étonnante amitié va les lier d'emblée. Touk-E apporte à Charles le grain de folie qui lui manque et Charles parvient quelques fois à rendre Touk-E plus responsable et pondéré. Cette première partie nous conte les frasques de ces deux compères (plus que la vie à l'internat) et décrit les aspirations de chacun d'eux.

Arrive alors Selma qui fait son entrée à l'internat, en cours d'année. Solitaire, mutique, mystérieuse, elle bouleverse et attire Charles dès le premier jour. Très vite, il apprend qu'elle est la fille d'un célèbre narcotrafiquant et bien qu'elle représente une réalité qu'il exècre, il tombe sous son charme. Il n'aura de cesse de briser son silence et de découvrir qui elle est vraiment.

Avec ces trois personnages au profil diamétralement opposé, on pouvait s'attendre à de belles joutes oratoires, des échanges d'idées sur la famille, l'école, le monde, le destin... Ce ne fut pas le cas. L'apparition de Selma éclipse quelque peu l'amitié entre les garçons qui passe au second plan et l'accent est mis –un peu trop- sur la romance. L'intérêt de cette partie tient au mystère de Selma. On perçoit très vite qu'elle ne se livre qu'à demi-mots et qu'elle garde des secrets de famille, des fêlures que Charles voudrait apaiser. Je regrette cependant le côté un peu mièvre de cette partie de l'histoire. On reste à la surface des choses, le côté anecdotique prend le pas sur une réflexion plus profonde.

Dans la dernière partie, tout se précipite : l'année...

Lien : http://argali.eklablog.fr/le..
Un roman qui se lit d'une traite et dans lequel Vincent Villeminot joue avec les genres littéraires pour surprendre son lecteur jusqu'à la dernière page ! Je ne lis d'habitude jamais de thrillers et j'ai été complètement prise dans cette folle, belle et puissante histoire d'amour entre deux personnages appartenant à deux mondes qui n'auraient jamais du se rencontrer.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Charles vient d'intégrer un internat pour "gosses de riches" dans les montagnes suisse. Il y rencontre Touk-E, fils d'un dictateur africain qui veut donner le change avec un diplôme européen, et la belle et mystérieuse Selma, fille d'un narcotrafiquant mexicain. Il en tombe immédiatement amoureux mais comment aborder cette fille mystérieuse et solitaire ?

Un roman surprenant, dur, poétique et à fleur de peau. J'ai beaucoup apprécié les personnages, y compris me retrouver dans la peau de Charles qui n'est pas une caricature de l'adolescent obsédé.
Dans cette histoire d'amour épineuse, nous allons tout d'abord suivre Charles, fils d'un poète plus célèbre au niveau national que mondial et qui depuis la naissance de son fils vit dans le deuil de son épouse. C'est dans l'école privée de Daillange, que Charles tombera sous le charme de la mystérieuse mais charismatique Selma. Selma mélange, entre le mot espagnol "selva" ( la forêt) et Salma Hayek, célèbre actrice mexicaine que son père vénère. Ah oui dernière précision, Selma c'est surtout la fille du patron du cartel de Chihuahua, activement recherché et coupable de milliers d'assassinats.

J'ai commencé ce livre par simple de curiosité pour cette love story qui avait en apparence l'air de cocher toutes mes attentes. Et je n'ai pas été déçue, même si cela ne ressemble point à ce que je m'étais imaginée. L'histoire est très courte et concise mais en ce bref temps, nous avons néanmoins le temps d'avoir un réel fil conducteur qui nous fait passer par plein de péripéties au passage. le peu de personnages présents, sont bien développés et l'ambiance est très vite installée. Personnellement, j'ai été très vite immergée et saisie par l'histoire. Certes, quelques moments et directions que l'histoire a pu prendre, m'ont parfois parues inutiles ou lentes. Mais au final, ce n'est pas tellement ce qui nous marque à la fin de cette lecture. de plus, la narration m'a vraiment transporté vers la fin avec une poésie délicate et amoureuse qui nous fait rêver. Bref, c'est une histoire d'amour qui fait du bien et qui nous fait croire en l'amour. Cependant, en dehors de ça, le récit est très bien structuré avec pas mal d'actions et de suspense pour nous maintenir en haleine.