Whaouh ! Quelle claque ce roman ! L'histoire se déroule sur 40 ans. Des milliers de jeunes quittent la société qu'on leur offre, font sécession pour retourner à la nature. Ils croient dans une société où la liberté et la fraternité se côtoient.
Mais on a besoin d'eux, on ne les laissera pas faire .
Ce que propose Villeminot est de suivre le parcours de ces doux rêveurs. Ont-ils réussi ? Ont-ils eu tort ?
" Nous sommes l'étincelle" est une fiction qui se dévore, avec des chapitres courts où les rebondissements s'enchaînent.
A lire absolument !!
Plongée dans un futur pas si éloigné
Vincent Villeminot nous offre une plongée dans un futur hypothétique (à quel point ?) entre idéalisme, modernité, retour aux sources... Quand l'utopie se confronte à la réalité et à la violence du monde humain et animal !
Tremblez dans cette Forêt pleine de mystères, de rêves (déchus), de dangers mais aussi d'espoir et d'amour malgré tout !
L'histoire se déroule en 2061. Trois enfants vivent dans les bois, loin de la civilisation, avec leurs parents. Jusqu'au jour où ils se font capturer par des braconniers qu'on soupçonne même de cannibalisme...
Mais qu'est-il arrivé pour que cette famille quitte tout afin de vivre en harmonie avec la nature? Il faut remonter en 2025 afin de comprendre les raisons politiques et sociales qui ont poussé une partie de la jeunesse à quitter les villes pour aller vivre dans la forêt, créant leurs propres villages autonomes.

🍃 L'histoire nous pousse à réfléchir sur notre façon de vivre actuellement et ce qu'il pourrait arriver à nos sociétés dans un futur proche. C'est un discours sur l'écologie, teinté de politique.

🍃 J'ai trouvé l'histoire complexe. D'un côté c'est un point positif car l'auteur a vraiment donné vie à des hypothèses que l'ont peut émettre quant à notre avenir. le futur dépeint est tout à fait crédible et réaliste. Par contre, pour expliquer ce qui a amené la famille à s'exclure de la société, il fait de nombreux retours en arrière concernant plusieurs personnages et cela peut nous perdre à certains moments.

🍃 C'était une lecture plaisante mais je n'ai pas vraiment été emballée...
Un vrai coup de coeur que ce roman.
Dans la forêt, trois enfants sont enlevés par une troupe de braconnier. On pressent de suite un enjeu terrible.
Deux sociétés s'affrontent, des choix de vie, des révolutions, ...une jeunesse portée par des idéaux mais surtout refusant la société qu'on lui propose. On assiste à la création de cette utopie dans ce monde violent et cynique, mais tellement proche. La construction du récit sur différentes époques maintient la tension.
C'est un roman fort, haletant qui reste en nous pour longtemps.
Dans un monde qui se fragmente, trois générations luttent pour survivre. On commence avec les trois frères et soeurs dans les bois, innocents acteurs de cette étincelle qui va tout embraser et lier les liens tissés par Vincent Villeminot dans ce livre. On suit ces trois générations à travers des allers-retours dans le temps, du point de départ avec Paul, "Pibe" qui rallie des "ultras " hooligans qui utilisent leur équipe de footballeurs comme alibi à la violence, à l'écriture du "Do not count on us" de Thomas F. qui met le feu aux poudres et déclenche la révolte d'une jeunesse asservie. Petit à petit on comprend qui est qui...
Wahou ! Je suis restée assommée, abasourdie, de cette lecture, deux jours d'une désespérance sombre, mâtinée d'espoir malgré tout, en l'humain, pas en "l'Homme", en la nature surtout, qui survivra à la violence inhérente à notre espèce, qui reconquerra les territoires abandonnés... Je vais digérer pour, peut-être, modifier cette critique, mais surtout pour conseiller de lire ce livre !
Résumé : En 2025, une partie de la jeunesse dans le monde décide de faire sécession avec le reste de la société, et de partir vivre dans la nature. 2061 : trois enfants vivant en autarcie avec leurs parents dans la forêt se retrouvent capturés par des braconniers. Ce récit sera l'occasion de faire des allers retours entre passé et présent.

Mon avis : Voici un roman atypique et un peu déroutant dans lequel j'ai eu du mal à rentrer.

L'auteur fait de nombreux allers retours entre présent et passé, dans un roman d'anticipation qui mêle espoir et résignation. Les chapitres alternent différentes époques et personnages, et les liens entre tous ne seront révélés que progressivement, ce qui m'a un peu gênée et perdue au cours de ma lecture.

Tout commence en 2061, avec trois enfants, Montana, Dan et Judith, qui vivent dans la forêt avec leurs parents, mais se retrouvent capturés par des braconniers. Leurs parents vont se lancer sur leurs traces pour tenter de les délivrer. Leur présence dans la forêt, loin des technologies, et en harmonie avec la nature, est liée à des événements qui se sont déroulés en 2025, quand une partie de la jeunesse s'est révoltée contre la société établie, et a décidé de partir dans la campagne et dans la nature pour rompre avec la société de consommation. Mais seulement une poignée est restée, certains ne supportant pas longtemps les conditions de vie, et la réalité et la dureté de la société les rattrapant.

Le récit fait le portrait d'une société dure et violente, où la loi du plus fort règne, et où la répression est forte, laissant peu d'espoirs. L'utopie des jeunes s'est réalisée, mais n'a guère duré, rattrapée par la vie.

Ce roman permet de se poser des questions sur notre société et ce que nous voulons collectivement en faire, sur la répartition des richesses, la violence, la vie en société… Un roman à la construction assez complexe, qui montre la violence à l'état pur à certains moments, que je réserverais plutôt à un public à partir du lycée.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un livre incroyable ! J'ai pleuré, j'ai ri, comme rarement en lisant un roman... J'ai eu un vrai coup de foudre pour ce livre poignant et émouvant ! Les personnages sont attachants, la plume de Vincent Villeminot est magnifique. Ce livre est à conseiller à tous, petits comme grands. Si vous avez d'autres livres de cet auteur a me conseiller, n'hésitez pas !
Ce roman, paru en mars 2021, a remporté le prix du roman d'écologie, et c'est amplement mérité. J'avais déjà pas mal lu de romans jeunesse (oui, car il est classé en jeunesse !!!!) qui sont des fantasy/fantastiques mêlées à une fable écologique (les « Sylvaners » de Jennifer Dalrymple, « Tobie Lolness » de Timothée de Fombelle pour ceux qui m'ont bien plu) ; j'avais aimé certains romans qui traitaient justement de l'autonomie de l'homme dans le milieu naturel, de la recherche de l'autarcie, même si parfois cela doit mal finir (« Into the wild » de Jon Krakauer, et les excellents « My absolute darling » de Gabriel Tallent ou « Dans la forêt » de Jean Hegland) ; et pour finir, ces dystopies qui s'appuient sur le rêve politico-idéaliste d'une société rendue meilleure par le recours à des valeurs « primaires » mais surtout humaines, par ces livres qui nous guident et peuvent changer le monde, tout à fait « Minuit sur le monde » de Jules Pétrichor.

Eh bien voilà, ce livre est le plus parfait aboutissement de toutes ces lectures précédentes. Dans le propos, dans le fond, dans la forme, dans l'extrême complexité de l'intrigue dont pourtant, on ne perd pas le fil une seule seconde, malgré la poésie inhérente au style, malgré l'abondance des personnages, malgré la géographie changeante et la chronologie bousculée. C'est dire !

L'histoire, en tout cas celle qui sert de prétexte au roman, c'est celle de trois enfants de la forêt qui sont enlevés par des braconniers. Autour de ce départ d'histoire, c'est une véritable toile d'araignée qui peu à peu, déroule sa toile, ses noeuds, ses multiples embranchements, et plus on avance dans la toile et plus la vision que l'on nous offre est complexe (mais complète).

Car l'histoire, l'histoire de base, dure en réalité 3 jours, pas plus. Mais les va-et-vient chronologiques oscillent entre 2022 et 2061, et là est la grande réussite de l'auteur : pour construire son récit, il part des réalités d'aujourd'hui (grenelles de l'environnement, mépris des jeunes, raréfaction des matières premières, coût du pétrole, entassement des gens dans des banlieues surpeuplées, vidéo-surveillance, violence affleurante, tout le temps, partout). Et là, un roman écrit en 2024, un appel à faire sécession, vient changer la donne : un mouvement naîtra, un désir de vivre autrement, en autarcie (ou presque), dans l'amour et l'amitié, loin des villes et de l'aliénation des possessions et du pouvoir.
Nous suivrons donc, durant presque 40 ans, les itinéraires de ces jeunes gens animés par le désir profond de construire autre chose, nous apprendrons peu à peu à tisser les liens qui unissent les personnages les uns aux autres (chut… je n'en dis pas plus), sans perdre de vue les autres, ceux des villes, les braconniers, les gars de la brigade des POACHERS, les ermites, les paysans, les gens du hameau, bref, cette myriade d'humains déployés dans la forêt (une forêt en Dordogne), théâtre central de l'action.

Plus de 500 pages pour ce roman qui se lit d'une traite, grâce à ses courts chapitres, son rythme soutenu, les changements récurrents de narrateur et d'époque, et qui laisse en bouche le goût des réflexions sur ce qui s'annonce… ou pourrait s'annoncer si prochainement 😉
Magnifique réussite !
J'ai été déçue par ce roman, car je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et donc à l'histoire. Les chapitres très découpés avec des va-et-vient entre présent et différentes époques passées m'ont déjà empêchée de vraiment m'intéresser aux personnages. En plus, ces derniers sont très peu présentés, ils sont "la femme", "le père", etc., ce qui fait qu'on ne sait quasiment rien d'eux, l'identification est donc difficile. Je me doute que les jeunes du passé sont certainement les adultes du présent, mais qui est qui ? Et comment s'attacher à une histoire si les personnages sont flous et incertains ?
Pourtant l'histoire de la société qui se dessine en creux est intéressante.
Je pensais que c'était un roman jeunesse, c'est plutôt jeunes adultes ou adultes, en fait, et pas du tout jeunesse. C'est bien plus politique que ça. Mon neveu Yves qui l'a lu à 13 ans a dû bien souffrir, en fait, j'ai hâte d'en parler avec lui quand il rentrera de camp scout.

En fait, on suit deux histoires à 20 ans d'écart...

je découvre en même temps que les fiches biographiques de babelio sont passionnantes ! Par exemple, je découvre que Camilla Grebe a écrit la plupart de ses romans en co-écriture (avec sa soeur, avec un ami). Je vais lire toutes celles de mes auteurs fétiches. Allez lire celle de Vincent Villeminot !