AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843681752
73 pages
NANE Editions (06/06/2017)
4/5   1 notes
Résumé :

La justice des mineurs a deux missions : la protection des jeunes en danger et la poursuite des infractions commises. C'est l'ordonnance du 2 février 1945 qui en a établi les principes modernes en proclamant la prééminence de l'éducatif sur le répressif afin de favoriser l'insertion sociale des délinquants.

Cet ouvrage préfacé par la juge des enfants Évelyne Monpierre décrit la longue histoire de cette justice spécialisée. Il évoque les prison... >Voir plus
Que lire après La justice des mineursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage très intéressant sur la justice des mineurs, une justice créée lors de l'ordonnance du 2 février 1945, une justice s'inscrivant dans une continuité historique de plus de ... 2000 ans. Et oui !
Fidèle à l'esprit de la collection, les auteurs remontent le temps pour mieux arriver à définir ce qu'est la justice des mineurs aujourd'hui. On découvre au cours de cette traversée des siècles comment le statut de l'enfant n'a cessé d'évoluer, comment la prise en charge de la délinquance a connu d'importantes transformations, comment au lendemain de la Seconde Guerre mondiale la justice des mineurs est entièrement repensée et le sera sans cesse.
Le livre nous rappelle entre autres ce qu'est la Convention internationale des droits de l'enfant adoptée par l'assemblée générale des Nations unies, le 20 novembre 1989, venant compléter les principes énoncés dans la Déclaration des droits de l'enfant signée 30 ans plus tôt.
On découvre en détail la mission de la Protection judiciaire de la jeunesse qui fonctionne grâce aux liens étroits tissés entre le juge des enfants et l'éducateur.
Ne sont pas oubliés les parents dont on rappelle avec impartialité l'importance du rôle.
Comme toujours, en fin de recueil, des adresses utiles.
On appréciera tout particulièrement l'iconographie d'une grande richesse et judicieusement utilisée.
On lira avec beaucoup d'intérêt la préface pleine d'humanité d'Evelyne Monpierre, vice-présidente, juge des enfants au Tribunal pour enfants de Créteil.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}