AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203551589
32 pages
Casterman (10/01/1994)
4/5   11 notes
Résumé :
Première édition : 1993

Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1994, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Un vieil homme recueille tous les ours en peluche abandonnés, même les plus abîmés. Il les soigne, écoute leurs confidences et les ramène à la vie. Plutôt que de les vendre à un riche commerçant, il préfère leur trouver de nouveaux compagnons.
Que lire après Au bonheur des oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un thème tout mignon et des illustrations douces font de ce livre un bel objet.
Les nounours sont attendrissants et revivent grâce au vieux monsieur qui les soigne et s'occupe d'eux.
Les couleurs tendres sont jolies et le dessin agréable bien que parfois seulement esquissé.
Le personnage du vieux monsieur est toutefois un peu bizarre et je me demande s'il ne pourrait pas faire peur aux jeunes enfants.
Un petit album sympathique tout de même...
Commenter  J’apprécie          110
Très émouvant.
Le texte, et surtout les douces images de Gabrielle Vincent.
Le genre d 'album qui me met les larmes aux yeux. Je sais, c'est ridicule à mon âge, mais on ne se refait pas ! Peut-être parce que j'ai récupéré il y a peu mon vieux nounours, et qu'il prend la poussière sur une étagère, terriblement usé, mais pas une déchirure ni rien d 'arraché, je l'aimais mon nounours !

Mais pas le genre d'album que je brûle de montrer à mes petits, sans que je ne sache trop pourquoi. Trop tristes ces petits ours en piteux état ? trop effrayants les adultes qu'elle dessine ? Ou simplement ça ne leur parlera pas forcément ; à présent, les "nounours " ne sont plus forcément des ours, et sûrement pas de ce style. alors qu'on y reconnait vraiment les nôtres. Et nous n'avions pas des dizaines de peluches, mais UN nounours, le NÔTRE. Mon Fifi ! On ne leur donnait pas de prénom ce me semble mais un petit nom à lui.
Si j'ai l'occasion, je regarderais quand même ce qu'en pense la jeune génération !
Commenter  J’apprécie          40
De Gabrielle Vincent, j'ai lu plusieurs Ernest et Célestine, deux ours au combien attachants. Ici, il est affaire d'ours... en peluche et d'un réparateur amoureux de ces jouets doudous. Par le dessin, Gabrielle Vincent parvient à véhiculer des émotions une sensibilité et c'est magique et touchant.
Commenter  J’apprécie          30
Auguste, Juju, Grognard, Fripouille, Zazou et tous les ours en peluche qui se retrouvent dans l'atelier du vieux monsieur, ont eu une vie difficile, se sont retrouvés à la rue, sans maître, parfois estropiés. Mais le vieux monsieur a décidé de donner une seconde vie à tous ces malheureux. Il les répare, les aime, les bichonne, leur rend leurs yeux et leurs pattes. Tous ces ours en peluche sont fin prêts pour être de nouveau adoptés !
On connaît Ernest, le nounours favori de Gabrielle Vincent, accompagné de Célestine, mais on connaît moins bien tous les autres. Dans cet album, on découvre la vie, la vraie, de tous nos ours en peluche, après que nous ayons décidé de nous en séparer. Non, non, ils ne finissent pas forcément à la poubelle. Raccommodés ils peuvent faire de nouveaux heureux.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Un vieil homme recueille tous les ours en peluche mystérieusement abandonnés sur son chemin, même les plus abîmés. Il les soigne, écoute, consigne leurs confidences et les ramène à la vie. Plutôt que de les vendre à un riche commerçant, il préfère leur trouver de nouveaux compagnons. Une touchante galerie de portraits d'ours en peluche, tous plus mal en point les uns que les autres, sous forme de dialogues ou de monologues. A moins que ce ne soit l'imagination du vieil homme qui leur prête sa parole...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu ne vas pas me dire, Nestor, que tu as eu trois maîtresses et que tu n'as rien à me raconter ? Cherche bien !
Quelques souvenirs ? Quelques aventures ? Quelques chagrins ?
Non ? Rien ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gabrielle Vincent (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Vincent
Ernest et Célestine, un grand classique de la littérature jeunesse, est à l'honneur d'un tout premier catalogue de vente aux enchères dédié à sa créatrice, l'illustratrice, auteure et artiste peintre belge Gabrielle Vincent (1928-2000), avec 23 oeuvres estimées à 112 500 €.
Organisée avec le concours de la Fondation Monique Martin (Gabrielle Vincent), cette vente d'originaux est une première de cette ampleur pour cette série jeunesse créée en 1981 et vendue à plus d'un million d'exemplaires. Outre ses succès éditoriaux, l'univers d'Ernest et Célestine continue de susciter l'engouement à travers des adaptations pour le petit et le grand écran : un premier long métrage en 2012 (1 million d'entrées, César du meilleur film d'animation, 3 Magritte), une série télévisée qui compte déjà 2 saisons et un deuxième long métrage en 2022.
Cette vente spéciale organisée par la Maison Daniel Maghen Enchères sera présentée lors d'une mise aux enchères d'originaux de BD et d'illustrations plus large organisée au même moment. Elle fait l'objet d'un catalogue dédié. Les pièces mises en vente seront exposées à la galerie Daniel Maghen du 6 au 14 juin 2023. • VENTE AUX ENCHÈRES : Mercredi 14 juin à 18h (entrée libre) à la Maison de l'Amérique latine 217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris • EXPOSITION DE LA VENTE Du 6 au 14 juin (entrée libre) À la galerie Daniel Maghen 36 rue du Louvre, 75001 Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : oursVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..