Ginkgo (12/03/2015)
Dans la plaine de la Bièvre, rongée par les lotisseurs, dans un temps où l'informatique efface la valeur du geste accompli, des hommes disparaissent...
Rimbe, le poète libertaire, après avoir élucidé les meurtres de Saint-Antoine-l'Abbaye, reprend du service sur les traces des «évaporés».

Gilbert Vincent Caboud avec ce nouvel opus met en scène un monde en déséquilibre où la peur de l'éphémère côtoie une envie de survivre à tout prix. Délaissant... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du poète libertaire : Les quatre saisons de RimbeVoir plus
Le narrateur surnommé Rimbe reçoit un coup de fil de Lucie, avec qui il aurait pu vivre quelque chose il y a, tiens, 20-30 ans, si les conditions avaient été autres. Elle lui fait part de la disparition d'Eric, classée sans suite par la police, ledit Eric, quoique père de famille sans histoires et plutôt heureux, ayant disparu avec les économies du ménage. Disparition volontaire, si oui, pour quelles raisons? Assassinat? Rimbe, à nouveau sous le charme de Lucie, se lance au volant de sa 2CV (on est en 1996) dans une enquête menée sans accélération, de petit village tristounet en petit village défiguré par la modernité, découvrant que les rêves de jeunesse ne se réalisent pas toujours.

Rimbe se découvre de l'aide, particulièrement Charlie, aux originales méthodes de recherche (en bar)
"Voilà comment on va opérer: on va tenter de prendre une cuite sèche, c'est-à-dire de boire un maximum sans succomber à l'ivresse. Il ne sera pas question de sortir un bout de papier pour noter ce qui nous semblera intéressant car nos interlocuteurs perdraient confiance. Donc, on va essayer, tous les deux, de se rappeler le maximum d'indications, de mots intéressants ayant un rapport même lointain avec notre préoccupation. Au début, ce sera facile, mais en fin de journée je ne t'explique pas."

Quant à l'écriture, elle est belle et très travaillée avec le risque (parfois) de nuire à la fluidité de la lecture. J'ai aussi râlé pas mal in petto contre l'utilisation de l'imparfait à la place du passé simple (ex : 'je téléphonais à celle-ci, puis je mis...' 'je me retrouvais bientôt ... j'empruntai ' )(pour être honnête je signale que ce n'est pas le seul roman où je butte la-dessus, mais ça me coup l'élan de lecture)
Mais je retiendrai que l'histoire est intéressante, bien menée sans temps morts tout en n'étant pas trépidante (ce n'est pas négatif pour moi!), les personnages sont bien campés et crédibles, l'ambiance rurale moderne bien rendue et pour les amateurs de polars, ça tient la route!
Une ambiance noire, pas dénuée d'humour, un poil poisseuse et désenchantée, pour une enquête sur plusieurs mois, donnant le temps au temps.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Roman policier écrit dans une langue très soutenue, ce qui est plutôt originale . Dommage que l'intrigue soit décevante .