EAN : 9782016277591
Hachette Pratique (15/05/2019)
3.14/5   7 notes
Tout est allé de mal en pis ! Ils avaient l'impression de s'être trahis. Après tout, le temps de la folle vie étudiante était révolu. Ce genre d'absurdité devait cesser.

Le Club des Cinq est résolu à tenir sa promesse pour la nouvelle année - un mois entier sans alcool. Mais comment vont-ils y arriver, avec un enterrement de vie de garçon imminent et le mariage à venir?
Que lire après Le club des 5 arrête l'alcoolVoir plus
Voici nos amis du Club des 5 réunis non pour résoudre une énigme, mais pour tenter de mener à bien un projet commun : ne plus boire d'alcool.
Vont-ils atteindre leur objectif ? 🤨 Il est grand temps de se ressaisir ! 🧐
Figurez-vous que j'ai acheté ce livre alors même que Sébastien Dourver (l'auteur de Cool Killer) venait de me servir un demi-verre de jus de raisin (du pinot noir) un peu amélioré 🍷et que quelques minutes plus tard, il me dédicaçait son roman (car à la base j'étais venue pour cela).

Fidèle à l'original, l'auteur a gardé nos quatre amis devenus adultes accompagnés du fidèle Dagobert. L'histoire se passe de nos jours avec des références qui font sourire : Derrick, France Culture..., un mariage d'amis en préparation avec LE discours que doit écrire le témoin du marié.
Dès les premières lignes, l'auteur donne le ton du texte.
Les dialogues m'ont vraiment donné l'impression que je regardais un sketch des Nuls avec Alain Chabat, Bruno Carette, Chantal Lauby. J'avais d'ailleurs en tête leurs intonations et façons de parler.
L'ensemble est à la fois très théâtral et aussi "imagés". Les scènes s'enchaînent rapidement et l'ensemble est très dynamique grâce au dialogue qui est conséquent.
Ce qui me semble périlleux dans une telle reprise de personnages emblématiques, avec un tel thème et le parti-pris de l'humour constant, est de trouver la juste proportion du texte. J'estime que l'auteur aurait pu rajouter quelques pages aux 120 existantes. Il m'a paru un peu trop court.
Si vous avez envie de vous détendre, de sourire et de retrouver les personnages avec lesquels vous avez grandi, ce livre est fait pour vous.
J'avais déjà été conquise par l'un des premiers volumes de cette série de romans parodiques dans lesquels l'auteur met en scène le fameux club confronté aux difficultés de la vie d'adultes. Après avoir vécu l'horreur en séminaire d'entreprise la petite troupe se lance dans une nouvelle et périlleuse aventure : l'abstinence. Tout commence un lendemain de réveillon, après une nuit de beuverie et de débauche dont seul François sort indemne, lui laissant croire être immunisé contre la gueule de bois. Mais la réalité est plus terrible encore, il en prend conscience alors que la liste de sa consommation hebdomadaire requiert une seconde feuille A4. C'est décidé, le club des cinq va arrêter l'alcool. Leur objectif, d'un mois sans ivresse, ainsi que leur volonté, vont être mises à mal par le mariage d'un ami. Comment survivre aux enterrements de vie de garçon et de jeune fille, ainsi qu'à la cérémonie qui s'annonce, sans même boire un verre ? Et François parviendra-t-il à boucler son discours de témoin du marié et éviter les histoires scabreuses d'une jeunesse désormais clairement révolue ? C'est ce que vous découvrirez dans ce roman qui reste dans le ton et le style des originaux, respecte les traits caractéristiques de chaque personnage tout en leur donnant du relief et un délicieux côté obscur.
On retrouve les personnages du Club des cinq une quinzaine d'années après alors qu'ils sont dans la vie active et qu'ils vivent en colocation. Dans ce volume, ils se rendent compte, au lendemain d'un réveillon du nouvel an, qu'ils ne se souviennent pas de leur soirée à cause de l'excès d'alcool et prennent ensemble la résolution d'arrêter d'en consommer pendant un mois. La tâche est rendue plus rude car il se trouve qu'un de leurs amis, buveur invétéré, va se marier et donc enterrer sa vie de garçon.
C'est une parodie, mais la magie n'opère pas. En tout cas pour moi. On n'est pas dans l'outrance, loin de là, au contraire, le côté décalé n'est pas suffisamment présent pour faire rire. A peine sourire. le juste équilibre est difficile à trouver pour rendre une scène humoristique...
Difficulté supplémentaire, le style d'écriture du roman est proche de celui d'Enid Blyton, ce qui "enferme" un peu l'auteur dans une narration assez plate. Les illustrations, elles, sont drôles et rarement au bon endroit dans le livre. Ma curiosité satisfaite par rapport à ce livre (qui fait partie d'une série puisqu'il y a "Le club des cinq et le Brexit" et "Le club des cinq" arrête le gluten"), je vais passer à autre chose sans trop de difficulté ! Dommage, c'était plein de promesses ! ;)

- Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à avoir l'air ridicule ou grotesque, objecta Annie. Et je n'ai aucune envie de me déguiser en l'incroyable Hulk.
- Je suis Green Lantern, répéta Mick patiemment. Et il n'a rien de ridicule. C'est un superhéros. Il a une bague spéciale...
- Et qu'est-ce qu'il en fait ? demanda Annie. Il débarrasse le monde de la sinusite ? (p. 14)
On a rendez-vous dans un bar appelé "Le Sale Enfoiré Putride", dans le XXème arrondissement. Apparemment, le chanteur des Pogues y avait ses quartiers quand il passait à Paris. Ambiance très bon enfant. (p. 54)
- Wouaf, fit Dagobert en s'approchant d'eux.
- Oh Dag, tu ne devrais pas être là. Qu'est-ce que tu as dans la gueule ? dit Claude en se penchant.
- C'est une bouteille de Smirnoff ! s'écria Mick. Mais où est-ce qu'il l'a trouvée ? (p. 111)