EAN : 9782205065091
Dargaud (16/09/2011)
2.86/5   11 notes
En 1993 se déroulent les premières élections démocratiques au Cambodge. Jacques est missionné par l'ONU pour organiser l'événement depuis Ratana Kiri, une province proche du Viêt Nam. Cette région est tristement célèbre pour être le berceau des Khmers rouges, et c'est donc dans un contexte explosif que Jacques, lui-même franco-vietnamien, doit notamment assurer chaque mois la réception d'une valise contenant 200 000 $ destinés au paiement des employés. Évidemment, c... >Voir plus
Que lire après Sur la route de Banlung : Cambodge 1993Voir plus
Cette oeuvre est auto-biographique. En 1993, le Cambodge organise des premières élections démocratiques. Jacques Rochel est missionné par l'ONU pour préparer l'évènement depuis Ratanakiri, une province cambodgienne proche du Vietnam. Cette région est tristement célèbre pour être le berceau des khmers rouges.

Pour rappel, les soldats de Pol Pot ont tué près de 1,5 millions d'habitants entre 1975 et 1978. C'est l'entrée des soldats vietnamiens en décembre 1978 qui a mis fin à l'un des plus tragiques génocides des temps modernes. Or, en 1993, les khmers rouges n'ont malheureusement pas totalement disparu et ils sévissent.

Il est dommage que ce one shot sur un sujet aussi intéressant soit aussi froid et insipide. le traitement aurait pu être différent et sans doute apporter plus de choses. Un rythme très lent aura fini par parachever l'impression de vide qui se dégage après lecture. Et puis, je n'accroche décidément pas au dessin de Vink avec des cases vides de détails et de décors.
Une bande dessinée aux dessins assez classiques (effet renforcé par le lettrage très « carré », je finis par préférer les expressions plus libres dans le dessin et les textes) sauf deux grandes peintures pleine page. L'ONU tente d'organiser des élections libres à coups de dollars qui servent à payer des locaux chargés de convaincre les gens de se faire faire des cartes d'électeurs puis de voter, tout en restant neutres. Un amour de jeunesse de l'un des expatriés peut-il menacer ainsi la neutralité des élections? le coût de ces élections pour la communauté internationale (des milliards de dollars) laisse pantois… surtout après l'indifférence dans laquelle la communauté internationale a laissé les Khmers rouges saigner le pays de 1975 à 1979. Quant à la famille laissée aux États-Unis, le diagnostic d'autisme et l'organisation de sa prise en charge, elle est peu évoquée, une remarque ici et là où pointe l'inquiétude du père impuissant à distance…
Lien : http://vdujardin.com/blog/ro..

critiques presse (3)
BDGest
12 octobre 2011
L'album a une valeur de témoignage direct de ces mois d'élections importantes pour l'Histoire du Cambodge. Jacques Rochel, ancien camarade de classe de l'auteur, apporte un éclaircissement sur ces périodes électorales et les conditions dans lesquelless elles se sont déroulées. Vink pose la tension de ces évènements dans une narration et un rendu classiques, les couleurs apportant seules quelques originalités.
ActuaBD
29 septembre 2011
Le scénario oscille entre plusieurs directions [...] mais sort des sentiers battus en évoquant cette période de l’Histoire du Cambodge. Côté graphisme, certaines cases auraient mérité des décors plus fournis (voire un décor tout court) car l’histoire se prêtait assez bien à des décors d’ambiance.
Sceneario
23 septembre 2011
Et malheureusement, le verdict est à double tranchant, car si le trait de Vink reste d’une très grande qualité, on déplorera le fait qu’il n’est pas mis en valeur de la meilleure manière […] Mais on ne retiendra heureusement pas que cela, l’intérêt du témoignage pesant pour beaucoup dans notre appréciation du tout et le dessin étant, rappelons-le quand même, bien bon !
Voler rapporte, mais se faire prendre coûte davantage.