Editions Dangles (10/11/2011)

La maison reflète l'âme de ses habitants. La chambre de l'enfant accueille non seulement son corps mais abrite aussi sa personnalité en devenir. Elle héberge ses secrets, ses jeux et ses apprentissages. Elle est à la fois un espace de liberté et de construction intérieure. Les enseignements des sciences plurimillénaires, tels le Vastu Shastra indien ou le Feng Shui Occidental chinois, confirmés par les derni&#x... >Voir plus
Que lire après L'Univers de la Psycho-Décoration : Espaces d'Harmonie pour les EnfantsVoir plus
Superbe bouquin, pour commencer, que ces "Espaces d'harmonie pour les enfants", chez Dangles ! C'est en effet un très beau livre, qui comporte de belles illustrations (tour à tour des schémas, des photos…), et tout en couleurs, en plus ! Bref, il est agréable à feuilleter.

Mais surtout, il apporte véritablement un foisonnement d'informations : c'est un gros livre, avec beaucoup de texte, vraiment, ce qui est assez rare dans le domaine traité, celui de la décoration et du Feng shui. Cette thématique est d'ailleurs prise sous un angle rare, puisqu'elle est appliquée aux enfants (unique dans l'édition française, à ma connaissance), et même doublement rare, puisque que grâce à l'auteur, Alexandra Viragh, on combine là les approches orientales (Feng shui, Vastu shastra) et occidentales (psychothérapies systémiques, transgénérationnelles, psychogénéalogie) : c'est ce syncrétisme plaisant qui est à l'origine de la discipline que Mme Viragh a fondée : la psychodécoration.

Deux autres points forts à noter : le livre va du bébé (dont on doute cependant un peu que la psychologie soit aujourd'hui une science exacte…) à l'adolescent (avec une vision malheureusement un peu centrée sur sa scolarité) et il aborde des thématiques extrêmement variées (couleurs, mobilier, objets de déco, configuration et circulation des énergies, éclairage, pollutions électromagnétiques…).

Bref : ça donne envie de redevenir un enfant, tiens (et de coller ce livre entre les mains de papa maman :-)) !... Ou d'appliquer certains de ces principes à sa chambre d'adulte, pourquoi pas ?