EAN : 9782070116843
Gallimard (05/06/2015)
4.58/5   12 notes
Ce volume 46 contient les oeuvres complètes de Virgile en vers et en prose, y compris l’Appendix Vergiliana. La traduction en vers est la célèbre traduction de Jacques Delille, la meilleure qui existe en français, accompagnée de son appareil critique au complet (Notes,Etudes,Variantes), numérisée spécialement pour cette édition.
La présence d'une double traduction permet d'obtenir une vision globale sur le texte latin. La traduction de référence, celle qui es... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètesVoir plus
Les oeuvres complètes de Virgile, c'est vraiment du complet ! Non seulement on y retrouve le trio Bucoliques, Géorgiques et Enéide, mais en plus y sont adjoint les oeuvres dont on n'est pas sur qu'elles soient bien de Virgilus Maro, et aussi une vie de Virgile qui propose une interprétation de son oeuvre !

Bref, une fois que vous avez ce volume de la Pléiade, plus besoin de chercher autre chose !

Concernant la traduction, je ne peux pas vraiment en parler, n'étant pas un latiniste émérite. Elle m'a paru accessible et claire.
Seul regret, la langue française étant moins concise que la latine, les vers sont plus long dans notre parler actuel, et pour conserver la versification les traducteurs ont cru bon de faire des retour à la ligne identiques en français et en latin ; on a donc bien souvent une ligne de... trois mots !
Cela gène un peu la lecture et la rend moins fluide.

Mais bon, à part ça... parfait !

L'écriture de Virgile est, elle, fluide, belle, limpide, magnifique. Impossible de dire mieux, c'est un régal de lire et relire ses poèmes que l'on qualifie à raison de classiques intemporels. Comme le rappelle l'introduction, Virgile a tout de suite été reconnu, et contrairement à bien des auteurs antiques on ne manque pas de sources pour ses textes, au contraire !
Peu de débats de philologues donc, et on peut pleinement profiter du texte dans toute sa splendeur.
Un seul mot d'ordre, lisez-le, c'est parfait.
A savourer par-ci, par-là, en flânant.

J'ai particulièrement apprécié le livre IV des Georgiques et sa magnifique description de la vie des abeilles.

Je me garde les Eneides pour plus tard, c'est un gros morceau.

Mais quel délice ces Bucoliques et Georgiques...

Voilà la vigne liée, voilà la serpe déposée prés des buissons,
voilà le vigneron qui chante, au bout du rang,
la fin de ses peines.
Les citadelles que Pallas a fondées, qu'elle les occupe elle-même ! mais à nous, puissent plaire avant tout, les bois.
Ils le peuvent parce qu'ils pensent qu'ils le peuvent
Optima dies... prima fugit