Éditeur : Les Cygnes (26/10/2009)

Dans un pays totalitaire, un Toc – Don Quichotte poète et un Boc – Sancho débonnaire, essaient de survivre. Jusqu'au jour où l'actualité les parachute en pleine lumière. De l'anonymat au triomphe, l'ascension est vertigineuse. Et inexplicable. Sauf pour la muse extralucide de Toc. Cette tragi-comédie vient d'acquérir une étonnante actualité à la lumière d'événements récents. Et toc !

Tandarica
  03 février 2016
Une sympathique pièce de théâtre, qui doit sans doute un certain nombre de choses au Macbett d'Eugène Ionesco. L'intrigue est un peu cousue de fil blanc, mais l'ensemble reste une satire assez réussie à la fois du régime communiste (la République de Liman ressemble fort à la Roumanie, voire à la Pologne avec son général bien connu) et de certains aspects de nos sociétés plus contemporains, comme la surenchère médiatique et l'omniprésence des panégyriques. Les ressorts de la mise en scène de l'héroïsme Toc et Boc ressemblent ainsi au message publicitaire : soyez beaux, jeunes, héroïques, ayez plein d'amis en buvant du Sprite. Vos parents et votre patrie, qui est votre véritable famille, seront fiers de vous. Pour filer l'analogie avec Macbett, chez Anca Visdei aussi la conclusion est pessimiste et le fonctionnement du monde semble immuable.
Stenford
  04 novembre 2016
Oui, une belle pièce, comme j'essaie de tout lire de cet auteur, ne la retrouvant pas, j'ai découvert qu'elle était rééditée dans une nouvelle version que j'ai trouvée sur Amazon sous le titre "Héros d'un jour". Un texte fort sur notre société et la difficulté de s'y tenir... droit.
TandaricaTandarica   08 mars 2015
Ce serait un suicide… Ils ont peur, Boc, ils ont peur de mes vers. Tu sais bien qu’ils n’osent jamais les confisquer. Ils m’ont tout confisqué : les lacets, les allumettes, le couteau suisse, le caleçon, le sifflet à roulette, le briquet, la ceinture, la couverture de survie, le papier, la fourchette, les boutons, les chaussettes, la fronde, les timbres, mais pas une feuille déjà écrite, pas un seul poème !
TandaricaTandarica   03 février 2016
Toc, nous ne sommes pas dans le monde des choses qu'on mérite mais dans celui des choses qui, tout simplement, arrivent.
Videos de Anca Visdei (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anca Visdei
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition Table ronde : "Des artistes aux Singulières destinées" Invité(e)s : - Alain Paucard, Écrivain. Titre de son intervention : « Une figure de la France emblématique, Jean Gabin ». Livre « La France de Jean Gabin », aux Éditions Xénia 2016.
- Thierry de Carbonnières, Acteur. Titre de son intervention : « Savoir saisir le moment ». Livre « Saluts et applaudissements », aux Éditions Riveneuve 2016.
- Anca Visdei, Auteure et metteur en scène. Titre de son intervention : « Rencontres avec des personnes remarquables dont Jean Anouilh ». Livre « Jean Anouilh-une biographie », aux Éditions Fallois, 2012.
- Philippe Lorin, Peintre, illustrateur, dessinateur. Selection Titre de son intervention : « Légende d'un poète éternel ». Livre « Chez Brassens - Légende d'un poète éternel », aux Éditions du Rocher, 2015.
Modérateur : Laurent Desvoux-D'Yrek, Professeur de français, président de l?Association du Verbe Poaimer.
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E