Odile Jacob (23/01/2019)
4.2/5   5 notes
Qui était Alberto Giacometti, l’un des artistes majeurs du XXe siècle ?

Anca Visdei est partie sur ses pas, dans le Val Bregaglia en Suisse, là où il grandit entre son père, peintre, et sa mère, figure maternelle puissante, à Venise où il fit ses études, puis à Paris où il fut l’une des figures marquantes d’une période artistique particulièrement féconde.

Des témoignages privilégiés, des extraits de sa correspondance, une exploration de... >Voir plus
Que lire après Alberto Giacometti : Ascèse et passionVoir plus
Biographie sensible, érudite et pudique de Giacometti publiée cette année (2019) par Anca Visdei, une suissesse (née à Bucarest) qui sait de quoi elle parle quand elle évoque les paysages de ce pays qui a vu naître le grand artiste. Ses origines, son apprentissage artistique sont abordés avec clarté et intelligence. On se prend à aimer cette enfance si choyée, le climat rude du Val Bregaglia, le père Giacomo, tendre et aimant, la mère, Annetta Stampa, énergique et généreuse. On suit pas à pas un itinéraire inspiré que rien ne rebutera dans la voie de la perfection : copier les maîtres, encore et toujours ; s'opposer au goût académique sans arrogance, mais avec persévérance; faire et refaire sans trêve ni répit. Car l'art est le mouvement de la vie même sans cesse recommencé, et le ciel est rouge.

Les deux spécificités de la vallée sont la langue et la religion. Contrairement aux Suisses de la haute Engadine qui parlent romanche ou allemand, les habitants de la vallée emploient l'italien. Malgré la frontière très proche avec l'Italie, les natifs du Bergell sont de religion protestante. Les Giacometti du Val Bregaglia sont donc des protestants italophones, utilisant au pays le dialecte bargaiot.
Alberto Giacometti va percevoir, pendant toute sa vie, les femmes comme des arbres. Et les hommes comme des pierres... permanence d'un ressenti dichotomique d'enfant montagnard issu d'une mère puissante. Le plus souvent, les femmes de Giacometti sont immobiles, comme enracinées, alors que les hommes esquissent un pas, ou chavirent.
Les sentiments profonds d'Alberto resteront liés aux déités de la nature : nymphes, roches, torrents charriant des pierres qu'ils polissent sans fin... Un animiste au XXème siècle.

Lire un extrait
Videos de Anca Visdei (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anca Visdei
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition Table ronde : "Des artistes aux Singulières destinées" Invité(e)s : - Alain Paucard, Écrivain. Titre de son intervention : « Une figure de la France emblématique, Jean Gabin ». Livre « La France de Jean Gabin », aux Éditions Xénia 2016.
- Thierry de Carbonnières, Acteur. Titre de son intervention : « Savoir saisir le moment ». Livre « Saluts et applaudissements », aux Éditions Riveneuve 2016.
- Anca Visdei, Auteure et metteur en scène. Titre de son intervention : « Rencontres avec des personnes remarquables dont Jean Anouilh ». Livre « Jean Anouilh-une biographie », aux Éditions Fallois, 2012.
- Philippe Lorin, Peintre, illustrateur, dessinateur. Selection Titre de son intervention : « Légende d'un poète éternel ». Livre « Chez Brassens - Légende d'un poète éternel », aux Éditions du Rocher, 2015.
Modérateur : Laurent Desvoux-D'Yrek, Professeur de français, président de l?Association du Verbe Poaimer.
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E